#TouchePasÀMonUnderground, le principe est simple, une semaine sur deux, un groupe de la scène underground du Nord/Pas-de-Calais/Picardie pourra s’exprimer ! Cette semaine, c’est EL CAM qui s’est confié à nous !
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Salut on s’appelle EL CAM, on fait du stoner rock instrumental. On est originaires du Nord/Pas-de-Calais. Le groupe est né en 2011, il est composé uniquement de deux membres à savoir Jey à la guitare et depuis 2015 Mat à la batterie. On a sorti 2 EP live, Orchard en 2013 suivi de Shaft en 2015. El Cam c’est quelque chose de direct, cash, sans concession, lourd, psyché, punchy.
D’où vous est venue l’idée de ne jouer qu’à deux ?
A la base EL CAM était un délire que Jey a commencé seul avec son vieux 4 pistes à k7. Il rentrait des batteries puis sans réfléchir posait les guitares. Puis est arrivée l’envie de rendre ce projet vivant. Le fait de n’être que deux c’est pas une idée qui nous est venue. C’est une évidence qui s’est imposée. Les choses se sont faites ainsi, rien de réfléchi, deux personnes, des amplis, des fûts, c’est ça El Cam. La formule du duo est instinctive, directe, organique, pratique aussi quand tu as joué dans des formations de cinq musiciens. Tout est direct cash live avec cette formule ! Entre nous comme dans la musique.
Comment faites-vous pour combler le manque d’une éventuelle basse ?
On ne comble rien du tout. Il n’y a pas réellement de manque quand tu nous vois ou nous écoutes. Bien entendu, de la basse, dans nos disques et sur scène, il y en a, elle est jouée par la guitare de Jey. On bidouille les pédales, il y a deux amplis, un basse et une guitare !
Vous travaillez sur un EP/album en ce moment. Où est-il enregistré ?
L’EP a été enregistré au Pure Hour Studio près de Douai. Nous l’avons composé entre fin 2015 et début 2016. Au sujet du processus de composition, cela ne va être très original mais nos titres sont issus d’un riff de guitare, ou d’un plan de batterie, sur esquels on va développer l’ambiance du morceau et progressivement le construire. Mais en règle générale, les bons titres partent toujours d’un jam. on favorise la spontanéité dans la création. Pour ce disque certain riffs on été trouvé à la dernière minute, on a même créé un titre en studio alors qu’on n’y est resté que deux jours pour tout enregistrer, un truc joué comme ça qu’on a trouvé cool et donc gardé. Sur les disques tout est joué live depuis le début. La seule différence c’est que cette fois on est allés dans un vrai studio alors qu’avant on enregistrait en extérieur. On apprécie la façon de travailler à l’ancienne.
Où le groupe va t-il se produire prochainement ?
Il n’y a pas de dates de prévues pour le moment. On bosse là dessus !
Le dernier mot est pour vous !
CHUNK. C’est le titre du prochain EP.
Pour écouter: https://www.youtube.com/watch?v=dzJxPkWjxpg
Pour contacter: https://www.facebook.com/elcamband/?fref=ts
Laisser un commentaire