#TOUCHEPASÀMONUNDERGROUND, le principe est simple, une semaine sur deux, un groupe de la scène underground des Hauts-de-France pourra s’exprimer ! Cette semaine, c’est Adler qui s’est confié à nous !
Salut ! Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Nous sommes Adler, groupe de Metal symphonique originaire de Lille. Le groupe existe dans sa formation actuelle depuis Noël 2015, mais la création du projet remonte à fin 2013. A l’origine, nous formions un trio acoustique/celtique : il y avait Rémy à la guitare, Aline au violon et moi-même (Quentin) au chant. Pendant plus d’un an, nous avons composé et fait quelques concerts dans des bars et salles de la métropole lilloise avec d’autres groupes locaux comme Billsnatch par exemple. En 2015, Aline et Rémy ont été contraints de quitter la région pour des raisons professionnelles. C’était l’occasion de faire évoluer le projet, c’est-à-dire de passer de l’acoustique à l’électrique en formant un véritable groupe de métal symphonique. J’ai donc eu la chance de rencontrer Axel (basse), Marc (batterie), Antoine (guitare), Marie (violon), Léo (clavier) et Pierre (guitare) qui ont tous rejoint la formation au compte-goutte en 2015. Aujourd’hui, nous retravaillons les compositions acoustiques pour les revisiter entièrement avec un son plus métal, mais nous composons également de tous nouveaux morceaux. Nous avons déjà donné plusieurs concerts cette année et nous espérons en donner davantage en 2017. Nous espérons aussi pouvoir enregistrer nos chansons bientôt.
Quelles sont vos influences ? Quelle est votre référence en termes de Metal Symphonique ?
Chacun des membres a ses propres influences et ses propres groupes fétiches. C’est justement ce qui permet d’enrichir nos morceaux lors du processus de composition. De façon plus générale, nous nous inspirons de groupes tels que Nightwish, Within Temptation, Epica et Delain. Nous reprenons d’ailleurs certaines de leurs chansons pendant nos concerts, en attendant de pouvoir proposer un set entier de compositions.
Avez-vous un EP de disponible ? Où pouvons-nous nous le procurer ?
Nous n’avons pas encore enregistré nos compositions actuelles. Par contre, nous avons enregistré un petit EP de six chansons lorsque le groupe était encore à l’acoustique : Terabithian Promise (An Acoustic Dream), disponible sur Bandcamp (https://adler1.bandcamp.com/album/terabithian-promise-an-acoustic-dream). D’autre part, j’ai moi-même enregistré en 2014 (en parallèle du groupe) un album de 13 reprises de groupes de Metal symphonique (à partir des instrumentaux originaux), dont nous reprenons certaines chansons en concert maintenant que le groupe est au complet. L’album s’appelle Lost & Found et est également disponible en ligne sur Bandcamp (https://adler1.bandcamp.com/album/lost-found).
Pourquoi devrions-nous nous intéresser à votre musique ?
En général, je réponds en me basant sur ce que les gens nous disent à chaque fin de concert. Ce qui fait l’originalité d’Adler, c’est la touche celtique qu’apporte le violon. Ce n’est pas un instrument qu’on trouve fréquemment. Ensuite, les grands groupes de Metal symphonique sont généralement des groupes à chanteuse (très souvent lyrique). Il n’est pas habituel d’entendre une voix masculine sur ce genre de musique. C’est également ce qui surprend et qui plaît pendant nos représentations : le public ne s’attend pas à entendre un homme au chant, et c’est également une de nos forces. Enfin, je dirais que nous avons la chance d’avoir dans le groupe des musiciens et compositeurs talentueux qui savent apporter leur patte aux morceaux, créant ainsi l’identité musicale d’Adler.
Vous vous êtes produits aux côtés de Alwaid au Midland la semaine dernière. C’était comment ?
Génial ! C’était la première fois que nous jouions avec Alwaid. Nous avons eu la chance de pouvoir prendre contact avec eux par l’intermédiaire de leur chanteuse, Marie, que j’ai rencontrée dans mon école de chant. Nous avions aussi invité le groupe belge The Guardian à se produire à nos côtés. Ce fut donc une soirée riche en nouvelles rencontres, et nous avons hâte de jouer à nouveau avec eux.
Où pourrons-nous vous voir par la suite ?
Le prochain concert (et le dernier de l’année) aura lieu au Petit Badau à Loos le 17 décembre. Nous jouerons aux côtés de Billsnatch, nos amis de longue date.
Que pensez-vous de la scène Metal des Hauts-de-France ?
Nous ne connaissons pas encore assez de groupes locaux pour nous forger une réelle opinion. Jusqu’à maintenant, nous avons rencontré des membres de différents groupes tels que Dusk and Darkness et Heonia, et nous avons joué aux côtés d’Alwaid, Unexpected Paradigm… notre groupe est encore très récent. Nous avons hâte d’étendre notre réseau et de partager la scène avec d’autres groupes, dans les Hauts-de-France et au-delà.
Pour contacter: https://www.facebook.com/ProjetAdler/
Pour écouter: https://adler1.bandcamp.com/album/lost-found // https://adler1.bandcamp.com/album/terabithian-promise-an-acoustic-dream
Laisser un commentaire