#TOUCHEPASÀMONUNDERGROUND, le principe est simple, une semaine sur deux, un groupe de la scène underground des Hauts-de-France pourra s’exprimer ! Cette semaine, c’est Sadraen qui s’est confié à nous !

Présentez-vous ! 

On a fondé Sadraen en 2013. On est un groupe de modern Death / Death Progressif originaire de Doullens, près d’Amiens en Picardie. En Juin 2014 on a sortie une première démo de 4 titres, intitulée “Sophomore”. Suite à ça on a fait beaucoup de dates pendant 2 ans principalement dans le nord de la France.

Vous allez sortir un nouvel album bientôt, il s’agit de Orphan Lord. Est-ce que vous pouvez nous parler de sa conception ? Qui a composé ? Où a-t-il été mis en boîte ?

Après la démo, on a eu une bonne occasion d’avoir un clip, grâce à un projet étudiant. C’est pour ça qu’on a écrit « Human Hatcher », qu’on a composé en vitesse, pas comme pour la démo parce qu’on avait à peine 2 mois pour boucler un clip au complet. Alors quitte à profiter d’un single vidéo, on a fait un son pour toucher un public un peu plus large, en travaillant sur ce qu’avaient aimé notre public sur la démo, c’est ce qu’on a retenu pour l’album. Pour nous il y a des catégories de morceaux. Par exemple, sur la démo, « Hollow Shepherd » est un morceau très court et agressif, alors que « Placid Sear », morceau qui a clairement le plus plu, est au contraire plus planant et progressif, avec des refrains et des parties très mélodiques. L’album Orphan Lord ce sera ça : on a équilibré les différentes catégories de morceaux pour avoir un produit complet. On s’échange les riffs qu’on trouve et on peaufine, on améliore jusqu’à entendre ce qu’on veut, que tout s’enchaîne comme on le souhaite. L’enregistrement est fait maison, le mixage et le mastering seront entre les mains de Frédéric Pecqueur, du studio C&P de Sequedin, dans le nord près de Lille. On avait fonctionné comme ça pour la démo et le son est vraiment bon et adapté à ce qu’on recherche.

Vous avez mis en ligne, un clip l’année dernière, c’est « Human Hatcher ». C’est un mois très Death Modern, qui m’a clairement fait penser à du Gojira. Est-ce que cela sera le cas sur tout l’album ? 

Gojira est pour nous une grande source d’inspiration. C’est un groupe pour lequel on a beaucoup de respect et d’admiration. Ils ont beaucoup apporté au métal et on a toujours été fascinés par la puissance et l’énergie que leur musique dégage tant sur les albums que sur scène. On essaie de produire autant d’énergie dans nos composition toutefois certains morceaux de l’album n’ont rien à voir avec du Gojira. Nous avons aussi chacun nos influences personnelles et comme on participe tous à la composition, on a au final un album varié. Certains morceaux ont une ambiance sombre qui tire sur le Black et d’autres ont des refrains mélodiques, comme dans “Human Hatcher”.

Y a t-il un autre clip prévu pour Orphan Lord ? 

Oui, on a beaucoup de projets et on est sans cesse en train de chercher des idées pour mettre en images notre musique. Déjà sur les toiles que peint Adrien mais aussi en vidéo. On a beaucoup travaillé et évolué techniquement, pour la prise vidéo et le montage. On a un clip en cours de finalisation, qui sortira dans les mois à venir, sur une chanson de l’album qui s’appelle “Terse Æon”. Impressionnés par la technique de la double exposition, on s’est équipé et on a appris. Le résultat est exactement ce qu’on recherchait et on espère que ça plaira. Comme l’album raconte une histoire et que “Human Hatcher” en est un chapitre, on veut aussi faire un autre clip pour la chanson “Sarcoma” afin de dévoiler l’histoire au complet.

Quel est votre plan promo pour cet album ? 

On voit pour le moment un public très jeune, et je pense que c’est dû en grande partie au fait qu’on communique beaucoup via les réseaux sociaux. Pour l’album on veut aller plus loin, aller chercher le public partout où nous ne sommes pas encore présents. On va faire de la vente en direct via notre site et toujours une réduction pour les copies vendues lors de nos concerts. On sera également présents dans certains points de vente de la région. La liste sera disponible sur le site. Comme nous sommes auto-produits nous comptons faire appel à un financement participatif, sous forme de précommandes de l’album (différents packs avec du merchandising intégré ou non selon la contribution). On veut également miser un maximum sur les visuels du groupe, les clips, les vidéos studio / live et les peintures d’Adrien. L’album sera au format digipack pour y intégrer les visuels.

Où pourrons-nous vous voir jouer par la suite ?

Ça fait un moment qu’on n’est pas monté sur scène et ça commence vraiment à nous manquer. Une fois que Orphan Lord sera pressé, on préparera un nouveau show, en y incorporant les morceaux de « Sophomore ». On a l’habitude de nous produire dans les villes du nord : Valenciennes, Lille, Arras, Hénin, Lens, Amiens, etc… Mais avec l’album on aimerait pouvoir se produire dans d’autres régions et pourquoi pas dans d’autres pays. Pour le moment le booking n’est pas encore fait alors n’hésitez pas : [email protected]

La fanzine a pour objet la scène de la région des Hauts-De-France, avez-vous quelques groupes coup de coeur à nous partager ? 

De très belles retrouvailles avec Fireback, un groupe de Lens/Liévin (62). On a joué notre premier concert avec eux à l’époque et ça fait plaisir de se recroiser. Ils ont un son puissant qui marque, tranché et agressif. Sur scène ça rend, à voir absolument si vous êtes du coin ! Netfastcore qu’on n’a pas encore eu la chance de voir en live, en tout cas sur l’album c’est un groupe qui vaut le détour : malgré une voix parfois un peu trop linéaire, il y a de super parties scandées en choeurs, des riffs inoubliables et un tout très musical et mélancolique. C’est bien simple quand on écoute l’album on se dit 2-3 fois par morceau qu’on aurait dû le trouver avant eux ! Colossus car leur album Lobotocracy nous a fait penser aux gros sons modern Death des groupes de notre région quand nous étions ados. L’album est une pointure du style avec un penchant assumé pour le Black, ça donne un des groupes du nord de la France qu’il faut à tout prix suivre et écouter. Luda grande découverte en live, une voix incroyable et un son particulier qui sans forcément plaire à tout le monde nous a charmé. La magie opère un peu moins sur les sons dispos en ligne, mais le groupe sortira bientôt d’autres morceaux qu’on espère à la hauteur de la prestation live.

Pour contacter: https://www.facebook.com/sadraenofficial/

Pour écouter:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.