Puisque Sounds Like Hell Fanzine soutient toute sorte d’initiatives liées au Metal, nous avons décidé de nous entretenir avec Anthony Salomon, alias Tony Reaper ! En effet, fort d’une expérience non négligeable dans le milieu, cet animateur a plus d’un tour dans son sac pour surprendre la galerie, la preuve avec ce nouveau projet tout aussi ambitieux que pertinent.

Propos d’Anthony Salomon recueillis le 20 décembre 2016


Salut ! Peux-tu te présenter ?! 

Je suis Anthony Salomon, alias « Tony Reaper ». Je suis animateur radio depuis un peu plus deux ans pour le média « All Rock », j’ai vingt huit ans et j’habite dans le Nord de la France bien que All Rock Station soit une radio d’origine francilienne. Mais il y a du changement, je suis venu pour te présenter un projet assez spécifique ! Mais avant cela, je vais te présenter un peu le média… Nous sommes treize à travailler pour « All Rock Station ». C’est une web-radio qui a été fondée par Thomas (Cordereix, NDLR) et je l’ai rencontré lors d’un concert de Five Finger Death Punch… Nous avons appris à nous connaître… Au départ, je faisais des petits podcasts sur SoundCloud, ça avait pour nom « The Metal Show ». On s’est vus quelques semaines après, on a continué à correspondre et étant donné qu’il cherchait du contenu pour sa radio, nous avons envisagé de travailler ensemble  ! Je lui ai proposé une émission « Metal Zone »… J’ai persévéré et on m’a donné de plus en plus de responsabilités au fur et à mesure !

D’où cette volonté d’innover ! Tu as comme ambition de faire évoluer « All Rock Station » en WEB TV ! Peux-tu nous expliquer le « pourquoi du comment » de cette initiative ? 

L’idée m’est venue en novembre dernier lorsque j’étais en train de couvrir une convention « Geek » pour la radio… Je me suis rendu compte qu’une grande marge des médias spécialisées dans le domaine « Geek » avaient déjà renouvelé leur technique d’approche. Ils étaient tous équipés de caméras. J’en ai parlé à Thomas, et je lui clairement fait comprendre qu’il fait rebooster notre média car aujourd’hui, il y a beaucoup de webzines, de webradios… Quand on voit l’influence et l’impact qu’on les média « Web TV » sur les masses, ce n’est pas négligeable. Une Web TV séduit plus qu’une Web Radio. Par exemple, une chaîne Web TV comme celle de Jeux-video.com… Lorsqu’elle diffuse en direct des Etats-Unis un tournoi regroupant les meilleurs joueurs de StreetFighter, elle réunit plus de 8000 à 10 000 Webspectateurs. Il y a une base et quelque chose à creuser ! Pourquoi ne pas créer une chaîne Web TV Metal qui proposerait des émissions spécifiques ? Le public est là, la question ne devait même pas se poser. Il y a eu des précurseurs avec Metal XS, une Dose de Metal… Mais c’était sur une chaîne publique. Nous voulons élargir le concept en proposant une WEB TV Metal.

C’est quand même une sacrée entreprise ! Comment penses-tu arriver à tes fins ? 

On garde l’équipe actuelle de All Rock Station, et on la remet à la sauce de All Rock TV. Nous comptons changer de statut juridique, All Rock TV deviendra une association à proprement parler, ce qui nous permettra de faire des partenariats financiers et d’avoir par la suite des annonceurs. Nous allons prendre notre temps… Mais tout ce que je peux te dire, c’est que la première phase importante de la Web TV se fera le dimanche 15 janvier avec le lancement du Crowdfunding !

Justement, on va revenir sur cette question du crowdfunding. Aujourd’hui, beaucoup de groupes et de festivals ont recours à ce système. Pourquoi à ton avis ?

On pourrait très bien mettre en place une régie publicitaire, c’est un système qui a été envisagé… En ce qui concerne le crowdfunding… Quand tu vois le nombre de groupes qui arrivent à financer leurs projets grâce à ce système, il est normal de voir d’autres structures essayer ! Quand tu vois les difficultés que rencontre la scène semi-professionnelle aujourd’hui pour arriver à ses fins, et lorsque tu vois qu’au final, elle arrive à se développer grâce au soutien de leurs fans, tout semble possible dès lors. Nous sommes donc dits qu’il serait bon pour notre media de passer le cap, et de casser les tabous. Nous croyons dur comme fer en notre projet. Il s’agira là d’une diffusion continue ! Bien sûr, tous les contributeurs se verrons offrir quelques nombreuses contre-parties ! Pourquoi le crowdfunding ? Tout simplement parce que nous sommes tous bénévoles et que le site ne génère pas d’argent… Il nous faut que la Web TV soit active d’ici fin mars 2017 ! Nous nous donnons un mois pour que le media récolte l’argent nécessaire au développement du projet… En attendant, nous faisons en sorte que tout se déroule bien, nous organisons la chose progressivement !

Du coup, parle-moi un peu du contenue de cette Web TV ! Comment parviendras-tu à la faire tourner durant 24 heures ? J’imagine qu’il y aura des clips de diffusés… As-tu anticipé les problèmes que tu pourrais rencontrer avec la SACEM ? 

Nous avons un contrat avec la SACEM… Nous allons le ré-adapter en tant que « Web Streaming Direct », mais pour l’instant, c’est assez flou ! Les Web TV n’étant pas encore au point en ce qui concerne la législation nous n’avons pas eu de mal à imposer notre système. En ce qui concerne les contenus, ils seront bien entendu très divers ! Nous proposerons des émissions qui nous sont propres, mais également des interviews de groupes, des sessions « live » de groupes et d’autres podcasts qui renvoient directement à l’imagerie « Rock/Metal » ! Tout type de groupes sera à l’honneur, il y a bien sûr des amateurs, mais aussi des professionnels du métier !

Ton projet s’inscrit dans la suite logique de l’Enorme TV, qui malheureusement a rendu l’antenne il y a quelques semaines de ça… Cette chaîne proposait une émission, en partenariat avec Hard Force, c’était « Une Dose de Metal »… Pourquoi à ton avis, cette chaîne et cette émission n’existent-elles plus aujourd’hui ?  

Tout simplement car nous n’avons pas laissé assez de temps à ces émissions de se développer sur le long terme… Pour Une Dose De Metal, je pense que c’est également dû au fait que Stéphane devait tourner avec Loudblast et qu’il ne pouvait plus se consacrer pleinement au projet ! Heureusement, il y a Caroline qui pouvait l’épauler ! C’est triste que cette émission n’existe plus aujourd’hui… Elle avait ouvert une porte, elle avait démocratisé un peu le Metal, du moins, elle avait mis sa pierre à l’édifice ! Personnellement, je pense que le Metal est plus accessible sur Internet que sur la TV… Aujourd’hui, le public qui cherche à découvrir de nouvelles choses a plus tendance à surfer sur le Web… Ce n’est plus un secret pour personne, Internet est beaucoup plus libre et bien plus accessible !

L’interview touche à sa fin ! Je te laisse le dernier mot ! 

Le crowdfunding est lancé ! On vous invite à vous y rendre ! Si vous êtes fans de Rock/ Metal et si vous voulez qu’une chaîne et une WEB TV voie le jour, n’hésitez pas à nous soutenir ! C’est un beau projet que nous essayons de mettre en place et nous aimerions que vous soyez de la partie ! Merci !

Lien du crowdfunding : https://fr.ulule.com/all-rock-tv/

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.