Ce qui était il y a encore quinze années de ça une toute petite entreprise entre potes qui n’avait comme ambition que de faire vivre Cambrai et ses alentours est devenue par la suite ce fameux Betizfest, qui d’année en année promeut la culture Rock, Metal et Punk dans les Hauts-de-France ! Voilà quinze printemps que le Betizfest fait de son mieux pour surprendre les Nordistes et une telle longévité mérite d’être soulignée.

En ré-investissant le Palais des Grottes, qui avouons-le, a perdu de sa superbe dès la fin des années 80, Yannick et ses amis ont inculqué un souffle nouveau à la vie culturelle de Cambrai en invitant des formations toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Oui, le nom de Black Bomb A est souvent revenu, mais l’équipe organisatrice ne s’est jamais reposée sur ses acquis et a proposé des affiches tout aussi bien distinguées que distinguables. Elle est loin l’époque où Black Sabbath, Metallica ou autre Venom souillaient les entrailles du Palais des Grottes… Il s’agit peut-être là d’une époque révolue, mais grâce à ces organisateurs de l’extrême, Devildriver, Mass Hysteria, Skindred ou autre Sick Of It All ont pu se produire dans le cadre du Betizfest, prouvant une fois pour toutes que l’on pouvait encore faire du Metal à Cambrai.

Alors oui, le Betizfest n’est pas un festival de musique extrême à proprement parler, c’est aussi et surtout un véhiculeur de bonne humeur et surtout de culture alternative ! Il n’y a que pas que les musiques extrêmes qui figurent sur sa ligne de mire… C’est tout simplement l’envie de faire découvrir des groupes de Punk ou de Punk Folk de la région comme ce fut le cas pour Arsène Lupunk Trio ou même les Princes de l’Univers ! Oui… Même les Punk ont besoin de repos par moment !

Mais en ce qui nous concerne, c’est réellement cette volonté de mettre en avant les talents locaux qui a amené Sounds Like Hell Fanzine à se pré-occuper des déboires du Betizfest. Vous en souvenez-vous ? Deux jeunes formations de très bonne facture s’étaient passées la main lors de l’édition 2016 : Overdrivers puis Undercry. Deux jeunes formations, qui, grâce à leur victoire au Tremplin Play ’N’ Rec, ont pu se produire sur une grande scène. Des initiatives en veux-tu en voilà, rien ne peut arrêter le Betizfest !

Alors du coup, pour fêter comme il se doit ses quinze ans, le festival a vu gros ! L’équipe accueillera donc la crème de la crème des formations Metal/Punk/Hardcore du moment les 7 et 8 avril prochains… Quand la journée Punk/Hardcore du vendredi verra défiler Tadaga Jones, Sick Of It All, No One Is Innocent, Les Rats, The Ramines et Existence Saine, celle du samedi, plus Metal, devra gérer la venue des groupes Arch Enemy, The Hunted, Loudblast, Betraying The Martyrs, Smash Hit Combo, Headblaster et Dem Spiro. L’ambiance sera caliente ces deux jours en backstage !

Le doute n’est donc plus permis, il faut se rendre à l’événement, qui a le mérite de se dérouler à l’aube des vacances de printemps et le tout pour la modeste somme de 20 euros la journée. Les plus gourmands opteront pour le pass deux jours à 35 euros… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Le Betizfest, c’est :

À Cambrai (le 7 et 8 avril prochains) au Palais des Grottes, 20 euros la journée, 35 euros les deux jours, possibilité de camper sur place !

Headblaster, les heureux gagnants du tremplin Play ‘N’ Rec :

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.