MOONLOOP

DEVOCEAN

Listenable Records

Death Metal Progressif

4/5


Fort d’un premier album sorti en 2012, où la technique était déjà de rigueur, Moonloop, groupe espagnol de Death Metal progressif, revient à la charge, cinq ans plus tard avec un nouvel opus, Devocean, sorti une nouvelle fois chez nos compatriotes de Listenable Records.

Devocean est un album doté d’une production de qualité. Il propose neuf titres pour un total avoisinant les 60 minutes… D’emblée, on voit que le groupe a une nouvelle fois décidé de puiser ses influences auprès du groupe suédois Opeth. Mais jamais le groupe ne tombe dans le « clonage » ! Car dans Devocean, on trouve différentes variantes musicales qui lui donnent une personnalité plus qu’intéressante.

Après « Megalodon », premier titre de l’album, introduit par une intro en tapping, on monte en puissance avec l’arrivée de la batterie et du chant guttural. « Zeal » quant à lui se fera remarquer par son rythme de départ très groovy, ses tempos variés, ses cassures de rythmes – C’est un titre incontestable de Death Progressif !

Néanmoins, s’il y a un titre où le chant clair fait penser à Mikaël Åkerfeldt, c’est bien « Gallery Of Diminished Nightmares»… On retrouve par ailleurs, tout au long de cet album, un petit côté Gojira sur certains plans. Comme ce dernier, le groupe s’est inspiré de la nature, des océans et des thématiques écologiques pour la conception de ses paroles. « Oceans », la pièce maîtresse de l’album, d’un peu plus de neuf minutes, est riche de passages acoustiques, de solos de guitares, de rythmiques un peu « Djent » dans l’âme. C’est un titre qui finira par combler toute une paroisse et qui vous montrera une fois pour toutes que le groupe peut vous emmener loin dans son délire musical.

Avec Devocean, Moonloop confirme donc son statut de groupe de progressive Death Metal à suivre de très près, qui plaira sans aucun doute aux fans d’Opeth mais pas que…

A propos de l'auteur

Avatar

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.