À la tête du projet Kozh Dall Division, Laurent Plainchamp (ex-Kristendom), débarque avec un premier album de Thrash/Death mélodique pour le moins original. En effet, chaque titre voit apparaître un chanteur différent issu de la crème de la crème du Metal français ! Le succès est au rendez-vous ! Il faut dire que le projet n’a pas lésiné sur la promo. C’est tout à leur honneur ! C’est le moins que l’on puisse dire vu le casting…

                                                   Propos de Laurent Plainchamp recueillis par Grégory Poidevin


Salut Laurent ! Pour commencer, peux-tu te présenter et raconter ton parcours musical ?

En quelques dates, j’achète ma première guitare électrique en 1983, il me semble… En 1992, j’intègre le groupe Art Sonic en tant que chanteur. C’est à ce moment que j’arrête la guitare pour me consacrer au chant. Par la suite, je quitte Art Sonic juste avant l’enregistrement du premier album… Quelques mois plus tard, j’intègre Kristendom et ensuite No Return pour un an… Je quitte Kristendom en 2002, je décide dès lors d’arrêter la musique et déménage dans le sud début 2003 pour me consacrer à ma vie professionnelle et familiale. Ce n’est qu’en 2011 que je reprends doucement la guitare pour composer pour avant tout me faire plaisir. C’est en 2016 que le projet prend forme !

Qui est à l’initiative du projet ? Qu’aviez-vous envie de faire au départ ? 

Kozh Dall Division est né d’une rencontre entre Vincent (alias Vince) et moi un beau matin de mars 2016, le 15 mars exactement. Il était à la recherche d’une compilation que j’avais produite en 1997 (Shiver sorti via label Thunder Productions). C’est Tanguy Bourgeois (T.H.I.N.K., ex-No Return) qui lui a soufflé l’idée de me contacter afin de voir si, éventuellement, j’en avais toujours. Vince me contacte via les réseaux sociaux, nous prenons rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, on parle, on échange et on parle de nos goûts respectifs, on partage quelques anecdotes. Au final, on s’est tellement bien entendus que nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de mettre en place un projet ensemble… Juste un titre ou deux… Mais le véritable point de départ restera tout de même mes retrouvailles avec Chris, le bassiste de Grazed. Malheureusement, le projet que l’on devait mettre en place en 2003 a été avorté… Ces retrouvailles, c’est le véritable point de départ de Kozh Dall Division. De là, on trouve un nom, les idées fusent, Kozh Dall Division est né…

Comment as-tu choisi les featurings ? Par actualité ? Par amitié ? Par affinités musicales ? 

Le choix fut collectif. Je n’ai pas choisi, nous avons choisi. Les décisions se prennent en commun au sein de Kozh Dall Division. Nous n’avons pas tiré les noms au sort… C’est venu naturellement, encore une fois…. Même si l’on doit reconnaître que nos invités ont une actualité assez forte. Nous n’avons pas réfléchi à leur actualité, ni à leur style… Ces invités, ce sont avant tout des personnes que nous apprécions, autant musicalement qu’humainement. Après, réunir de tels frontmen n’est pas une chose aisée. En ce qui concerne les pistes vocales, il n’y a que Arno (Strobl) qui est venu enregistrer ses parties chez moi. Les autres, Max (Otero), Phil, Tanguy, Fab et Ludo (Loez), Eric, Michaël ont choisi d’enregistrer chez eux, et de m’envoyer leur piste par la suite !

Inviter de tels frontmen est une sacrée entreprise. N’y a-t-il pas eu de refus ? 

Pour te dire la vérité, aucun n’a refusé ! Tous nos amis ont accepté et le plus surprenant, c’est que les paroles n’étaient pas encore composées… Ils ont donc accepté sans entendre quasiment la moindre note ! Quand on parle d’amitié pure et dure, en voilà le parfait exemple. Bon pour être honnête, nous avons tout de même essuyé un refus. C’est le cas du chanteur d’Exciter, il n’a pas pu par manque de temps ! Ils sont en pleine tournée !

A priori, le but du projet est de se faire plaisir. As-tu des anecdotes à nous raconter sur l’enregistrement ?

Le plaisir est l’essence même de Kozh Dall Division, c’est une évidence ! Des anecdotes ? Bien sûr que nous en avons ! Pendant l’enregistrement des pistes de chant d’Arno Strobl, nous avons passé pas moins de deux heures à manipuler nos câbles, plus deux heures à grignoter, et surtout cinq heures à parler de tout et de rien. Tout ça pour 30 minutes de chant !

L’album sort en autoproduction, mais la distribution est assurée par Send The Wood music… 

C’est encore une fois un coup de Vince ! La signature avec le label héraultais Send The Wood Music s’est faite à l’amiable, en toute simplicité. Là aussi, aucun des propriétaires du label n’avait entendu ne serait-ce une note de l’album ! Ils nous ont fait confiance, merci à eux ! Du coup, le groupe profite de la distribution entre Send The Wood et Season Of Mist, le label marseillais. Merci à Nancy, Hadrien et Sébastien !

Un clip pour le titre « The Night » est sorti. Pourrais-tu envisager d’en faire un par titre un peu comme Metallica l’a fait pour son dernier album ?

Un clip pour le titre « The Night » a été, c’est vrai, tourné sous la houlette de Franck Védrines, consultable via cette adresse https://www.youtube.com/watch?v=-mKcSMu-BiI. Je vais faire un brin d’humour mais nous n’envisageons pas de réaliser un clip par titre mais deux ! Non sérieusement, je ne pense pas que nous avons les moyens de réaliser ce projet…

La pochette est plutôt réussie. Qui l’a réalisée ? 

Merci ! Il est vrai que l’on nous parle beaucoup de ce visuel. Les visuels « Front » et « Back » de Kozh Dall Division sont le fruit du travail créatif d’un artiste génial, M. Cana, de Cana Photography dont vous pouvez admirer le travail à l’adresse suivante : http://www.mrcanaphotography.com/#/. Quand on a vu le travail de M. Cana, on a craqué pour ce et ces clowns très inquiétants, très directs.

Tu parles déjà d’un second volet sur les réseaux sociaux. La démarche restera-t-elle la même ? Y aura-t-il une vraie batterie cette fois-ci ?  

La recette sera la même : l’envie, la passion, l’amitié. Des invités encore une fois bien sûr mais pour ce qui est de la batterie, on vous réserve quelques petites surprises à ce sujet vous verrez !

Maintenant que l’album est sorti, envisages-tu de donner vie à ces morceaux en live d’une manière ou d’une autre ?

Franchement pour être honnête, oui, mais hélas je ne sais pas si ça va être possible… Ce n’est pas que je n’ai pas envie, c’est juste que je n’ai pas le temps…  Par contre, si Phil, les ADX, Max, Eric, Tanguy, Michaël, Fab et Ludo veulent reprendre les titres sur lesquels ils apparaissent sur Kozh Dall Division, il n’y a aucun problème. Nous ne sommes pas non plus Chris, Vince et moi-même contre le fait de monter sur scène pour un petit feat, rien ne nous ferait plus plaisir !

Je te laisse le mot de la fin…

Merci pour ton soutien Grégory. Et comme mot de la fin, on va dire : « C’est pas fini ! ».

Kozh Dall Division, c’est : 

Vince : Parole, choeurs
Laurent : Chant, guitares
Chris : Basse, choeurs

Pour contacter : https://www.facebook.com/Kozh-Dall-Division-1737466603166170/

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.