Le style de Magma sort peut-être de nos plates-bandes habituelles chez Sounds Like Hell Fanzine… Mais force est de constater que la formation de Rock Progressif a tant marqué les esprits au cours des décennies qui ont fait son histoire que la rédaction se devait de mettre en avant son passage au Splendid de Lille le mercredi 10 mai prochain dans le cadre de sa tournée « The Endless Tour » !

Le groupe n’a peut-être rien à promouvoir, mais leur style de musique, aussi unique soit-il, ameute toujours la foule… Et même les fans de musique extrême. Ils se mettent régulièrement à la mode du Zeulh le temps d’une soirée comme ce fut le cas en 2016 sous la Valley (Hellfest Open Air) et comme ce sera le cas en septembre prochain au Fall Of Summer. Au fait, le Zeulh, c’est quoi ? C’est une musique Rock Progressif teintée d’accents martiaux ! Pas de couleur locale, juste un bon Rock Prog mis à la sauce « Jazzing », un style de musique que le groupe a immortalisé sur le gros classique « Theusz Hamtaahk » !

Magma en 2017, c’est toujours aussi bien ? se demanderont certains. On leur répondra : « C’est mieux ! ». C’est de l’émotion distillée par une troupe de musiciens aussi talentueux les uns que les autres. Ils nous servent sur un plateau doré des envolées lyriques à couper le souffle, des battements et fracassements entre basse et batterie et surtout des concerts millimétrés qui boycottent tout aspect superficiel ! Enfin, aller voir Magma en concert, c’est avant tout être dépaysé, voire même hypnotisé par des passages qui flirtent avec l’espace et les paradis artificiels.

Magma, c’est aussi une langue. Oui, la musique est le langage des émotions a dit ce bon vieux Kant, mais chez Magma, c’est différent. Ils ont leur propre langue : le Kobaïen, une langue conceptualisée par Vander, la tête pensante du groupe. Oublions l’anglais, leur langue venue d’ailleurs insuffle un caractère unique à leurs compositions. Également porté par leurs deux vocalistes féminines Stella et Isabelle, cet idiome prend des allures de prière inter-galactique, mais aussi cosmopolite. Vous comprenez pourquoi Magma est une référence mondiale maintenant ? Adieu les barrières de la langue et voilà une musique qui parle d’elle-même.

Bien sûr, il convient d’être curieux, ouvert d’esprit ou même tout simplement fan de Rock Prog pour apprécier un concert de Magma à sa juste valeur. Avec des classiques qui ne durent pas moins de trente minutes à chaque fois, ne vous attendez pas à assister à un concert proposant une setlist de quinze titres. Néanmoins, une fois absorbés par l’univers unique de leurs morceaux fleuves, vous n’arriverez plus à vous détacher de ce magnétisme ardent qui vous colle à la peau…

Le groupe français est bien connu pour faire parler de lui. Il a notamment réussi à marquer le coup en février dernier en se produisant deux soirées d’affilée à l’Olympia accompagné de l’orchestre « Le Mëtalïk Orkestraah ». En ce qui nous concerne, la date de Lille, celle du 10 mai prochain au Splendid de Lille, nous ne savons pas encore à quelle sauce nous allons être mangés… 

Alors, si tu veux voir Magma à Lille ! C’est 10 mai prochain au Splendid de Lille – P.A.F. 32e

Pour plus d’information : http://www.digitick.com/magma-concert-le-splendid-lille-10-mai-2017-css4-digitick-pg101-ri4321799.html

A propos de l'auteur

Axl

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Une réponse

  1. Avatar
    Niaram

    Setlist:
    Emmenteht re
    Theusz hamtaak
    Kobaia ou slag tanz
    Rappel :
    Ehn deiss

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.