#TouchePasÀMonUnderground, le principe est simple, une semaine sur deux, un groupe de la scène underground du Nord/Pas-de-Calais/Picardie pourra s’exprimer ! Cette semaine, c’est Hexagon qui s’est confié à nous !

Salut ! Est-ce que vous pouvez vous présenter pour commencer ? 

Salut ! Nous, c’est Hexagon ! Nous sommes originaires de la métropole Lilloise ! Le groupe est composé de Valérie, Yoan, Quentin, Quentin et … Quentin ! Du coup, on les a rebaptisés « lisse », « chignon » et « roux » pour l’occasion. On s’est tous plus ou moins rencontrés via l’EF2M ou lors de concerts !

Hexagon est donc un groupe de Prog Metal… On imagine que vos influences oscillent entre Dream Theater et autres Haken. Mais vous vous démarquez avec ce chant féminin… 

Il est vrai que l’on écoute pas mal de Prog, mais on est loin d’avoir le bagage musical et technique des artistes que tu cites, ils restent une grande source d’inspiration pour nous… On complète en s’inspirant des styles Core, Djent et même Rock de temps à autre. Avec le chant féminin, on essaie d’apporter un peu de fraîcheur à la scène locale. À part le groupe serbe Destiny Potato, on trouve ça très étonnant qu’il n’y ait pas plus de groupes de Metal Prog avec une chanteuse… On veut d’apporter du neuf !

Pour l’instant, deux de vos titres sont disponibles sur Youtube. Première remarque… La batterie est programmée. Pourquoi ?

On n’a pas les moyens de se payer un vrai studio pour la batterie, mais c’est un choix qu’on assume totalement. On voulait rapidement balancer du son de sorte que les gens puissent nous découvrir et pour démarcher les salles. Démarcher des salles sans avoir de son à proposer, c’est assez compliqué.

Sur « On The Decline », vous avez invité DreamY pour qu’il assure quelques parties de chant. Qui est-il ? 

DreamY est le chanteur du groupe Unstable. « Chignon » en fait aussi partie. C’est de là que le featuring a vu le jour. Il a accepté de faire ce « feat » sans aucun problème.

Hormis la batterie qui est programmée, il faut avouer que la production est très bonne pour un groupe de votre envergure. Où avez-vous capté vos morceaux ?

On a fait les prises chez Yoan. Il a un bel espace pour enregistrer. Tous les instruments (voix, guitare et basse) ont été captés chez lui. Pour le mixage et le mastering, c’est Dreamy qui a pris le relais au «  Dreamy Studio  ». Il fait un boulot incroyable… On le recommande chaudement pour les groupes Core/Djent !

On imagine qu’un EP est en cours d’enregistrement. Pouvez-vous nous en dire plus ? Où en êtes-vous arrivés dans le processus de création de celui-ci ? Comment s’intitulera-t-il ? 

C’est exact ! Ce sera un « cinq titres ». Les enregistrements sont bouclés depuis un petit moment… On attend d’y mettre un dernier coup de polissage. Il s’intitulera On The Decline. L’EP sera disponible gratuitement sur les plateformes d’écoute que l’on connait tous.

En général, on associe le Prog Metal aux clichés « des morceaux qui durent plus de 20 minutes ». Quelle est votre opinion là-dessus ? Le Prog Metal est-il réservé à une élite musicale selon vous ? 

Le Prog est une étiquette musicale qui évolue au fil des années. Le Prog, c’était des sons expérimentaux dans les années 70, des longs morceaux de 20 minutes dans les années 80… Aujourd’hui, ça a évolué avec le Djent… En ce qui concerne ce côté élitiste, on doit avouer que faire du Prog sans avoir certaines notions théoriques ou musicales reste un art assez compliqué.

Parmi vos futures dates de concert, j’en ai retenu une… C’est 31 mai prochain au Midland (Lille). Néanmoins, vous devrez faire face à une rude concurrence. Against Me joue le soir-même à l’Aéronef et le lendemain Deep Purple se produit à Lille… Comment appréhendez-vous cette date ? 

On est à bloc et tendus à la fois  ! Ce sera notre premier vrai concert pour Hexagon… Au départ, on devait commencer les concerts à la rentrée prochaine ! Mais l’affiche était trop belle pour refuser. On sait que ça tombe en semaine et que ce sera d’autant plus difficile de ramener du public avec Against Me le soir-même. On voit surtout cette date comme un gros « test »…

Sounds Like Hell Fanzine est un media qui promeut la culture Underground des Hauts-de-France. Avez-vous quelques groupes de chevet à nous proposer ? 

Stengah sans aucune hésitation  ! Goatless Whaam est un groupe incroyable aussi  !

Pour contacter : https://www.facebook.com/hexagonoff/

Pour écouter :

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.