#TouchePasÀMonUnderground, le principe est simple, une semaine sur deux, un groupe de la scène underground du Nord/Pas-de-Calais/Picardie pourra s’exprimer ! Cette semaine, c’est Raise Your Shield qui s’est confié à nous !

Salut ! Est-ce que vous pouvez vous présenter ? 

Res :  On s’appelle Raise Your Shield, on est d’Arras et on n’est pas là pour arracher des pissenlits.

Pierre : Le groupe est composé de cinq musiciens : Res (chant), Jérémy (guitare), Hugo (guitare), Tony (basse) et, moi, Pierre (batterie).

Raise Your Shield propose donc un Hardcore aux sonorités un peu Deathcore dans l’âme. On n’arrive pas trop à classifier votre musique. Comment la définiriez-vous ? 

Res : On se positionne plus dans le Hardcore aux influences « Beatdown ». « Cave Canem » se démarque de nos autres morceaux. Son but est d’introduire le concert. C’est pour ça qu’il est plus mélodique, même épique, je dirais ! Ça fait ressortir le côté guerrier du groupe. On a des influences différentes au sein du groupe, mais on a pensé le titre tel qu’il existe aujourd’hui.

Pierre : Nous essayons de nous fixer une base commune, ici le Hardcore/Beatdown et essayons de dévier sur d’autres sonorités… On a donc des influences variées qui se rejoignent autour d’une même base afin de rendre nos compositions plus « originales ».

Vous avez dévoilé un clip dernièrement, c’est celui de « Cave Canem ». Est-ce que vous pouvez présenter la video et le morceau en question ? 

Res : Le clip a été tourné à l’intérieur et sur le toit d’un bunker dans le Cambrésis. C’est Hugo qui a directement pensé à ce lieu pour y tourner un clip. Et puis, l’endroit procure l’atmosphère un peu froide et austère qu’on souhaitait inculquer au morceau. « Cave Canem » est un morceau qui marque un tournant dans la carrière du groupe. Auparavant, nos morceaux ne traitaient que de faits héroïques antiques (Grecs, Lusitaniens, Japonais…)… Là, « Cave Canem » parle plus de nous, de notre rapport à l’autorité mais surtout de notre haine envers les hauts dirigeants de ce pays.

Vous avez trois morceaux disponibles sur les plateformes d’écoutes, lesquels ? On imagine que vous êtes en train de préparer un album. Avez-vous une idée du studio d’enregistrement, ou vous allez tout faire en D.I.Y. ? 

Res : Ce sont « Bushido », « Si Vis Pacem Para Bellum » et « Too Far ». Ce sont nos premiers morceaux… Et pour répondre à la question, on a plein de compositions qui n’attendent qu’à être enregistrées au Purple Hive Recordings Studio. Mais il nous faut trouver les moyens pour !

Hier, c’était la Fête de la Musique, vous vous êtes produits en compagnie de Mindslow, Undercry, Meltdown A.F. et d’autres. C’était comment ? Il y a une polémique concernant la fête de la musique en général… Elle servirait les intérêts des bars plus que ceux de la musique, car les musiciens ne sont pas payés. Qu’en pensez-vous ? 

Res : Personnellement, je me moque un peu de l’argent. À la limite, un défraiement est le bienvenu… Mais là, on était sur Arras, donc chez nous, donc pas de soucis ! Et puis jouer avec tous ses potes… C’est génial !

Pierre : C’est une fête avant d’être un concert. Les gens se baladent et découvrent des groupes qu’ils apprécieront ou non. Bien sûr, les bars font des bénéfices, mais nous, nous sommes là avant tout pour ambiancer les gens et leur faire passer un bon moment. Beaucoup ne viennent pas forcément pour nous, alors ça ne nous dérange pas de ne pas être payés !

Où pourrons-nous vous voir par la suite ? 

Res : Logiquement, on sera au Liverpool le 20 juillet à Valenciennes. On n’a pas encore trop d’infos sur la date pour l’instant.

Un dernier mot ? 

Pierre : Monter un groupe, même au statut d’amateur, et monter de petites ou de grandes scènes restent une très belle expérience. J’encourage chacun à ne jamais rien lâcher !

Contact : https://www.facebook.com/Raiseyourshield/

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.