Depuis 2003, le Main Square Festival d’Arras réjouit des milliers de personnes venues de France et de Navarre pour applaudir les divers artistes programmés à l’affiche. Caractérisé par une programmation d’envergure internationale avec des groupes comme Placebo, The Black Eyed Peas, Depeche Mode ou encore Lenny Kravitz, le festival a tout de même su attirer dans la région des pointures de la scène Metal comme Rammstein. Le festival avait même organisé une journée « Metal » le jeudi 3 juillet 2014 au cours de laquelle Ghost, Mastodon et Alice In Chains avaient côtoyé les Britanniques de Iron Maiden !
Cette année encore, le Main Square a annoncé la participation de groupes à la renommée mondiale comme Major Lazer et Radiohead, les têtes d’affiche. Mais c’est surtout le nom de System Of A Down qui a retenu notre attention. On ne vous cache donc pas que vous allez mordre la poussière le vendredi 30 juin ! Mais avant un passage prévu à 22h25, il est naturel de s’intéresser à la programmation de la journée qui réserve de très belles surprises !
On débutera notre escapade arrageoise sous la Green Room (la deuxième scène du festival) avec le groupe North Rain, les lauréats du Tremplin 2017. Le groupe s’est formé en 2015 et ses six membres ne se cantonnent pas à un style particulier. C’est le vendredi 11 décembre 2015, lorsqu’un orage éclate sur la route de leur premier concert que le groupe se trouve un nom : « Et si on s’appelait La Pluie du Nord ? ». On espère simplement que la météo ne leur fera pas de farces ce jour-là. The Inspector Cluzo enchaînera ensuite sur la Main Stage. Avec environ 800 concerts donnés depuis 2008 dans 44 pays, le duo foulera les planches avec un Rock de qualité qui saura réveillé le public de la Citadelle. Le tout dans la bonne humeur.
L’une des curiosités de la journée en matière de groupe régional sera sans aucun doute The Noface, le nouveau groupe des quatre membres de feu Skip The Use. Depuis que leur chanteur Pop Star, Mat Bastard, s’est engagé dans une carrière solo, les quatre anciens membres du groupe nordiste explosif ont pris un nouveau départ. C’est à travers un projet intitulé The Noface, où chacun revêt un masque à croix blanche, que les musiciens accompagnés d’Oma Jali, chanteuse d’origine Camerounaise, viendront défendre un album dont la sortie est prévue pour la rentrée.
Ensuite, Frank Carter & The Rattlesnakes viendront faire monter la température. Avec un nouvel album intitulé Modern Ruin, Franck Carter et sa bande chambouleront la citadelle et la laisseront…. en ruines ! Une bonne définition de ce que sera la scène principale après leur passage, à en croire les organisateurs du festival. Après un passage remarqué au Hellfest, on attendra avec impatience le set du tatoué. Pas le temps de se remettre du show de ce dernier qu’il faudra enchaîner avec Don Broco. Passant avec aisance du Nu Metal au Pop Rock ou du Rock alternatif au Post Hardcore, le quatuor pourra être une bonne curiosité. Avec deux albums au compteur et de nombreux concerts à leur actif, on ne doute pas de la qualité de la prestation future du groupe.
Avec comme objectif celui de balancer un Post Rock alternatif et un Hardcore Romantique, on pourrait croire que Kurt Cobain est revenu des Enfers. Néanmoins, c’est Biffy Clyro qui viendra ensuite confirmer sa réputation acquise avec sept albums studio et deux live. Leur dernier passage au Main Square avait laissé des traces, on attend donc avec impatience leur retour à Arras.
Machine Gun Kelly (voyez la référence au célèbre gangster de la prohibition) est le premier rappeur blanc a remporter trois victoires consécutives au célèbre talent show de l’Apollo Theater. Il viendra défendre une comparaison à Eminem sur la scène de la Green Room avant le passage des très attendus System Of A Down, point d’orgue de la journée. Pas besoin de présenter cette icône du Neo Hard Rock. En pause depuis 2006 après 5 albums à succès afin que les membres se concentrent sur des projets parallèles, le quatuor conduit par Serj Tankian et Daron Malakian a repris le chemin des scènes en 2010 pour y déverser la musique qui a fait son succès. L’heure donc pour jeunes et moins jeunes de replonger dans les années collège/lycée. Ils ne feront pas de cadeau au public du Main Square qui attendra avec impatience des morceaux comme « Sugar » ou encore « B.Y.O.B », le temps de patienter avant la sortie d’un nouvel album…
La fête continuera après le show de System Of A Down avec Soulwax. Avec un nouvel album au printemps, From Dewee et un nouveau show détonnant puisque le groupe est renforcé de trois batteurs, c’est une soirée Electro Pop qui commencera sur la Green Room ! Autant dire que Soulwax Transient Program For Drums And Machinery, son spectacle, promet de ne pas laisser quiconque indifférent. Viendra ensuite le tour de Vitalic ODC Live qui clôturera la journée sur la Main Stage. Porté par Pascal Arbez-Nicolas, ce sera l’occasion de découvrir Voyager, son nouvel album. Nous terminerons la soirée sur la Green Room avec Above & Beyond. Ce trio de DJ’s, figures internationales de la Trance, est récompensé de multiples awards. Manipulant l’Electronique et les foules réceptives depuis l’orée des années 2000, le groupe jouit d’une assez bonne réputation dans ce courant musical. Une curiosité à découvrir donc.
Autant dire que cette journée nous réserve un sacré programme. Mêlant, comme à son habitude, de nombreux genres musicaux, le Main Square promet encore cette année une 14e édition explosive. Rendez-vous donc sur le site de Sounds Like Hell Fanzine pour le bilan de cette journée du vendredi 30 juin !
Laisser un commentaire