Il y a encore quelques jours, nous vous faisions part de l’énorme éclectisme de la programmation du festival du Dour. Néanmoins, comme précisé en début d’article, nous vous avions montré notre intérêt pour quelques groupes, dont la branche se situe dans le Rock/Metal, parmi eux Oathbreaker, Igorrr, Alcest, AmenRa et Nostromo… Quelques présentations s’imposent donc !
Idles :
Attention aux basses dévorantes et aux cris plein de hargne d’Idles ! Du Rock brut à l’état sauvage, voilà ce qui vous attend le jeudi 13 juillet sur la Caverne ! Un peu de Punk, un peu de Rock salace à la The Stooges, quelques rythmiques bien dégueulasses, voilà la recette qui les a amenés à se produire sur les plus grandes scènes européennes ! Attention, ça mort !
En concert à Dour : Le jeudi 13 – 16h sur la Caverne.
All Them Witches :
Quatre membres, un groupe et un style viendront vous hypnotiser sur la Caverne le vendredi 14 ! All Them Witches, denrée particulièrement rare dans nos contrées, viendra présenter son Rock Psychédélique aux amateurs du genre, et aux autres ! Alors, qui a dit qu’on avait besoin de LSD pour voyager, loin, loin, loin… ? Leurs quatre albums et les tranches tirées de ceux-ci vous approvisionneront en substances illicites, sans pour autant débourser le moindre euros. Attention aux guitares addictives !
En concert à Dour : le vendredi 14 – 18h sur la Caverne
Oathbreaker :
Attention ! La gente féminine risque d’être stupéfaite devant la démence de Caro ! Les Belges d’Oathbreaker, déjà bien implanté dans le milieu, proposeront donc leur savant mélange entre Hardcore et Black Metal avant-gardiste. Prenez garde, la méditation et l’exaltation des sens seront de rigueur, et fortement conseillées à l’écoute des tranches de Rheia, le dernier album en date de Oathbreaker.
En concert à Dour : Le samedi 15 – 14h50 sur la Caverne
Brutus :
La Belgique est à l’honneur une nouvelle fois avec Brutus ! Le Power-trio viendra défendre les couleurs d’une musique « brute » associant la fois morosité et plans vocaux atmosphériques ! Ça ne se limite pas à un seul style, ça joue le jeu du Punk et du Math Rock. Bref, qui a dit qu’on ne pouvait pas épater la galerie à trois sur scène ?
En Concert : le Samedi 15 à 16h40 sur la Caverne.
Nostromo :
Le Download Festival (FR), le Hellfest… Autant vous dire que Nostromo a mené à bien son coup de force en se reformant ! Alors puisque rien n’est jamais trop bon, ils se sont laissés approcher par le Dour Festival pour montrer de quel bois ils se chauffent. Ils interpréterons quelques-uns de leurs meilleurs moments issus de Hysteron Proteron et Ecce Lex. Attention aux circle-pit, ça va buter le samedi sur la Caverne !
En concert à Dour : le Samedi 15 – 18H30 sur la Caverne
Alcest :
Véritable fer de lance du mouvement de Shoegaze en France, Alcest s’est progressivement construit une réputation sans faille en Europe. En effet, le charismatique Neige a certainement composé les plus beaux moments de Metal Atmosphérique de ces dernières années. Les trois derniers albums Les Voyages de l’Âme, Shelter et Kodama ont permis à ce « plus-si-jeune-groupe » de se forger une communauté de fans bien solide. Ne se revendiquant d’aucun style, Neige et ses musiciens vous feront voyager sur la Caverne au rythme des désormais classiques « Autre Temps » et « Souvenirs D’Un Autre Monde »…
En concert à Dour : Le Samedi 15 – 20h sur la Caverne
Igorrr :
Ils sont de retour au Dour Festival ! Véritable curiosité des temps modernes, Igorrr s’est imposé sur le devant de la scène en un rien de temps grâce des compositions mêlant diverses cultures. On part du Classique pour se retrouver dans les fins fonds d’un Black Metal teinté de couches électroniques. Une batterie programmée, une originalité sans borne, des compositions qui évoquent un tourment personnel, et voilà des Français qui risquent d’ameuter énormément de monde aux abords de la Caverne le samedi 15 juillet à Dour !
En Concert à Dour : Le Samedi 15 – 21h30 sur la Caverne
AmenRa :
Une « méditation métaphysique », voilà ce qui vous attend en assistant à la performance d’AmenRa. Les Belges, qui n’ont toujours pas sorti d’album depuis 2012, comptent bien faire oublier ce manquement en interprétant des longues tranches, dont la plupart d’entre elles sont issues de la tradition du Sludge/Atmosphérique. Malaise personnel, démence et spiritualisme se confondent avec perspicacité, feeling et professionnalisme. Ce n’est pas pour rien que le Dour Festival les ont programmés 6 fois ! À voir, et à revoir encore et encore !
En Concert à Dour : Le Samedi 15 – 23h sur la Caverne
Deap Vally :
Un peu d’extravagance et de son bien lourd en ce dernier jour avec les Deap Vally. Ce duo féminin de Rock Alternatif tout droit venu de Los Angeles viendra bousculer les ardeurs de la gent masculine qui pense encore que de si jolies demoiselles ne peuvent pas pousser une gueulante digne d’un grand groupe de Garage Rock. À découvrir !
En Concert à Dour : Le Dimanche 16 – 16h20 sur la Caverne.
Cette sélection, aussi restreinte soit-elle, ne conseille qu’une infime partie des groupes, formations et autres bizarreries à découvrir à Dour le week-end du 12 au 16 juillet. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Partez à l’aventure, découvrez de nouvelles formations, profitez et partagez-les !
La rédaction.
Laisser un commentaire