Du 20 au 23 juillet prochain se tiendra la troisième édition du Ragnard Rock Festival Children of Yggdrasil au cœur de la verte vallée du Suran. Simandre-sur-Suran offre un cadre bucolique et campagnard en totale adéquation avec l’esprit du festival. Malgré une édition controversée l’année dernière, la boîte Rising Moon Productions prouve qu’elle a réussi à pérenniser l’événement. À quelques semaines du début des festivités, la rédaction de Sounds Like Hell fanzine s’est penchée sur le déroulement, l’affiche et l’âme du festival !  

Plus qu’un festival, une véritable immersion musicale et historique.
Le Ragnard Rock Festival est bien plus qu’un simple festival d’été. L’offre proposée est bien différente et beaucoup plus immersive. Chaque année, l’organisation met à l’honneur un pays… Et cette année, quoi de mieux pour un festival de Pagan/Folk/Black Metal d’avoir la Norvège comme porte-étendard. Sur place, le festival est séparé en deux zones. La zone festival « proprement dite » est composée du Metal Market et de deux scènes principales (la Odin Stage et la Thor Stage) où 36 groupes internationaux viendront électriser le public présent. La deuxième est composée du Village Viking, du marché médiéval et de la Heim Stage où se produiront neuf groupes Folkloriques à raison de 3/jour.

Originaires des confins de la Russie, de l’Europe centrale et nordique ou des bords de la Méditerranée, ces groupes sont de véritables ambassadeurs d’une culture ancestrale. Dans cette partie du festival, de nombreuses activités sont proposées aux festivaliers et aux non-festivaliers. Le marché et campement « viking » se veulent pédagogiques. Ils comprennent des ateliers d’artisanat. Perles de verre, feutre, brasserie, teinture, atelier textile, forge, poterie, tannage, travail du bois et de l’os, armement, exposition hygiène et vie quotidienne chez les vikings, fonte de bronze et d’étain, peinture et enluminure et autres jeux seront de la partie ! De nombreux duels seront organisés pour présenter les différentes techniques utilisées à l’époque. Plus dépaysant, tu meurs !


Les Enfants d’Yggdrasil
Ce partage entre musique, démonstrations de combats, ateliers pédagogiques draine un public assez éclectique mais ayant des racines communes. L’ambiance est conviviale et familiale. Une communauté ouverte d’esprit prête à se réunir le temps d’un week-end pour partager et faire découvrir ses passions communes, la musique, les cultures ancestrales et l’histoire. L’organisation n’hésite pas à mettre en avant des valeurs comme le respect, la tolérance, la camaraderie, le partage et la transmission. Les enfants d’Yggdrasil seront donc enchantés de vous accueillir et de peut-être vous compter parmi eux.


Et l’affiche dans tout ça ?
Il y a de quoi se satisfaire les esgourdes. Du Pagan au Folk en passant par le Black et la musique traditionnelle, on peut dire que l’organisation nous a concocté un mélange des genres alléchant et très bien pensé. Et ce dès le jeudi soir où La Compagnie Du Gras Jambon et Faun côtoieront Malepeste et Khors et leur Black Metal. À partir du vendredi, la Heimstage rentrera en activités pour nous dévoiler de véritables pépites comme Forndom, Nytt Land, Dayazell et bien d’autres qui viendront nous délivrer une musique traditionnelle agrémentée de Folk. Sur les deux grandes scènes, on trouvera également du Folk et du Pagan en la présence de Arkona. On pourra également y trouver des joyeusetés et autres bizarreries en tout genre comme les Islandais de Skalmöld, Saor et leur « Atmospheric Celtic Folk Metal » ou même les Chinois Tenger Cavalry qui mêlent musique mongole et Metal.

Et comment mettre la Norvège à l’honneur et ne pas avoir une affiche Black Metal digne de ce nom ? Gardant le meilleur pour la fin, j’y arrivais. Avec en têtes d’affiche Taake, Kampfar, Satyricon le dimanche, les fans de Black seront servis ! D’excellentes formations joueront également au cours du week-end comme les Américains de Uada, Darkend, Enisum, les Israëliens de Melechesh, Borgne ainsi que les Autrichiens de Harakiri For The Sky.


Le Ragnard Rock Festival est une immersion totale dans un univers ancien mais bien actuel à la fois où se côtoient Histoire, traditions, musique et franche rigolade. Un voyage hors du temps où se mêlent passion, gros son et gras jambon.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/Ragnard-ROCK-Festival-692544110816243/

A propos de l'auteur

(nin nin) - 1m80 pour 89kg de tendresse/ 35ans ✠ Bassiste chez LUDA, Confessions of D. et John Grizzly ✠ Régisseur/technicien pour la troupe "les femmes en marche" ✠ Rédacteur/chroniqueur chez Sounds Like Hell ✠ STYLES DE PRÉDILECTION : Black/Death/technical death/progressif/stoner/doom/trash

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.