#TouchePasÀMonUnderground, le principe est simple, une semaine sur deux, un groupe de la scène underground du Nord/Pas-de-Calais/Picardie pourra s’exprimer ! Cette semaine, c’est Min(E)rity, groupe résidant à Grenay, qui s’est confié à nous !

Propos de Fred, Vinny et Logan recueillis par Hyacinthe Gomérieux


Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Depuis quand existez-vous, combien de personnes composent le groupe et dans quel style musical œuvrez-vous ?

Vinny : Min(E)rity c’est quatre musiciens. Logan à la guitare rythmique, Fred le choriste-bassiste, Julien à la batterie et moi-même, chanteur et guitariste soliste.

Logan : Notre style est un mélange de Stoner et de riffs Hardcore

Fred : … mais aussi de diverses autres influences !! Le groupe s’est formé il y a à peine un an.

Que se cache-t-il derrière le (E) de Min(E)rity ?

Logan : Alors ça, il faut le demander à Fred ! C’est l’as du casse-tête !

Fred : Le (E) de Min(E)rity est un mélange du « E » de Miner et du « O » de Minority. Il fait la liaison entre les deux mots qui forment notre patronyme en se noyant l’un dans l’autre.

Vinny : Le nom même du groupe vient de cette originalité des groupes de Stoner à choisir leur nom par rapport à leurs origines. Min(E)rity n’y fait pas exception. « Chez nous, c’est la mine, le charbon ». Le décor dans lequel on a grandi nous a grandement inspirés et on a tous quelqu’un ou quelque chose ici qui nous rappelle notre patrimoine minier.

Fred : C’est omniprésent dans l’univers du groupe. Dans les chansons, le visuel sur scène et même dans notre premier clip fait maison « Into Depths ».

Vinny : Ce clip est un hommage aux mineurs descendus à la mine, sans jamais en revenir.

Vous avez une mascotte : Victor ! Vous accompagne-t-elle lors de vos concerts ? Est-ce un hommage aux mascottes de groupes tels que Iron Maiden ?

Vinny : Victor ! Un crâne de mineur armé d’outils de mineur, rien de plus évident ! C’est aussi un clin d’œil à Iron Maiden en effet.

Logan : On est vraiment tous fans.

Vinny : On s’est dit que le logo du groupe devait désigner quelque chose et l’idée d’une mascotte est très vite arrivée.

Fred : On a aussi envie de la faire vivre et évoluer d’album en album. Comme celle d’Iron Maiden ou de Megadeth. C’est le petit dernier du groupe, même si, vu sa tête, il a mal vieilli ! Il nous accompagne sur scène depuis samedi dernier où nous avons joué au Liverpool de Valenciennes avec Glamspike et Gunnar.

Votre logo et votre premier clip participent du même univers. Comment tout cela s’est-il mis en place ?

Fred : L’idée du logo avec le crâne, les pioches et le casque est venue d’une de mes blagues quand nous parlions du groupe avant même d’avoir joué une note ensemble. Tout s’est décidé sur même pas 10 minutes. Le nom, le logo, etc. Par la suite, nous avons participé au clip « Alone In Your Lodge » de nos potes de Colorbl!nd. C’est là que l’idée d’en faire un également a germé en nous. Nous avons collecté auprès de nos proches des outils, casques et objets en rapport avec la mine. C’est en y travaillant qu’est venue l’idée de faire un assemblage afin de donner vie à notre mascotte. Et pour le choix de son prénom, nous avons fait appel à ceux qui nous suivent via notre page Facebook. Le choix s’est porté sur Victor, car nous avons été touchés par une personne qui nous a demandé de lui donner ce prénom en souvenir de son arrière-grand-père mineur.

Quelles sont vos autres influences ?

Fred : Personnellement, beaucoup de musiciens m’influencent, mais ceux qui ressortent dans ce que je fais à la basse pour Min(E)rity sont Tim Commerford de Rage Against The Machine, Flea des Red Hot Chili Peppers, Jason Newsted, Cliff Burton de Metallica ou même Doug Wimbish de Living Colour. Par contre, pour les chœurs, je n’ai qu’une référence et c’est Jason Newsted, l’ex-Metallica !!!!

Logan :  En ce moment, j’ai un gros coup de cœur pour Sasquatch, un très bon groupe de Stoner. C’est lourd et harmonieux. Ça donne envie de jouer putain ! Sinon, il y a Fuzz, Pro-PainMadball, Metallica, Red Fang… J’ai une liste énorme, on y passerait la soirée, mais je suis vraiment fan.

Vinny : Pour ma part, mes influences sont larges au niveau du jeu de guitare. J’ai comme tout soliste mes idoles : Slash, Tony Iommy et surtout Zakk Wylde dont j’apprends énormément au niveau technique et de qui je n’arrive pas encore au niveau de la chaussette ! Mais ça me pousse à travailler. J’aime ce que je fais et j’ai enfin trouvé la motivation et le goût pour la création. Au niveau de la voix, beaucoup de chanteurs m’ont inspiré : Serj Tankian, James Hetfield, Kurt Cobain, et Chris Robertson, des Black Stone Cherry, avec lequel on me trouve apparemment des similitudes. Et puis, bien sûr, le regretté Chris Cornell.

Quel est le souvenir de scène qui vous a le plus marqués jusqu’à présent ?

Fred : Nous n’avons pas fait beaucoup de scène pour le moment, mais pour moi le meilleur moment était après notre deuxième concert au café de Paris à Lens. C’était le premier concert avec un set monté uniquement avec nos compositions et nous avons eu de bons retours de nos proches, de nos potes d’Hybrid qui nous ont invités à ouvrir pour eux, mais aussi des habitués du bar.

Vinny : On n’en est qu’au début, mais sans hésiter je retiens la première fois où l’on a joué notre première compo « Into Depths » en live ! Et les retours positifs que l’on en a eus.

Que peut-on vous souhaiter pour l’année à venir ? Un album est-il prévu ? Et comment vous imaginez-vous dans cinq ans ?

Fred : Pour l’année à venir, je voudrais beaucoup de premières parties, rallonger notre set, pourquoi pas un EP et qu’on continue de s’éclater tous ensemble avec tous ceux qui nous suivent ! Et, d’ici cinq ans, avoir un set solide et si possible un album, pour faire des tremplins et participer à des festivals comme le Gohelle Fest, le Raismes Fest et le BetiZFest.

Logan :  Un EP sûrement. Et dans cinq ans, le Hellfest (rires). On a bien le droit de rêver non ?

Vinny : Un EP bien sûr ! Des lives, des lives et encore des lives ! On veut continuer à travailler nos morceaux, les peaufiner et surtout partir à la rencontre du public. Passer des soirées et des moments mémorables entre amis, et je dirais même plus, en famille puisqu’un « vrai » groupe c’est ni plus ni moins que ça ! Et dans cinq ans ? Un album j’espère et notre présence dans plusieurs festivals. Ce serait énorme !

Sounds Like Hell Fanzine est un média qui met en avant la scène locale du Nord/Pas-de-Calais/Picardie. Quels sont vos groupes locaux « coups de cœur » ?

Fred : J’ai plusieurs coups de cœur. Déjà Hybrid, pour qui nous avons ouvert et que je suis depuis plus de deux ans à chaque fois que je peux. Ceux sont des mecs en or et de sacrés musiciens. Ensuite, je voudrais parler de Gunnar qui vient de sortir son EP. C’est un bon groupe, bien carré, et avec qui nous partagerons sûrement encore d’autres dates. Il y a Inches Of Love, avec qui j’adorerais partager la scène, car je connais son chanteur, Jay, depuis pas mal d’années et c’est un chanteur hors pair : le Robert Plant français ! Je voudrais aussi parler d’une amie Lita Kira, qui fait du Pink Rock à la française et qui a vraiment son univers. J’ai beaucoup appris avec elle et je m’en inspire pour travailler tout ce qui est visuel, décor, etc. au sein de Min(E)rity.

Vinny : Sans hésitation … Colorbl!nd !!! De vrais zikos, des gens vrais qui mettent tout leur cœur dans ce qu’ils jouent. Des gens de confiance que l’on est fiers de compter parmi nos vrais amis désormais.

Logan : Le gros coup de cœur, ça reste les frangins de Colorbl!nd. D’ailleurs, ils viennent de sortir un clip. Des tueurs les mecs, on replonge dans les années 90, du bon vieux Grunge. Les copains de Dark Sword aussi. Puis le bon gros Hardcore de Mindslow.

Le dernier mot est le vôtre !

Vinny : Ayez la force de dire « Je vous emmerde, allez vous faire mettre » à ceux qui ne croient pas en vous ! Allez au bout de vos envies et désirs. Ça vaut pour nous aussi !

Fred : Soyez toujours fiers d’où vous venez !!!

Logan :  Batérrrrr (dédicace à kilouloute).

Pour les contacter : https://www.facebook.com/MinerityBand/

Min(E)rity sera en concert au bar Le Pamyoflo de Noeux-les-Mines, avec COLORBLIND et les Parisiens de Feller Buncher le 22 septembre prochain à 21h.


A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.