#TouchePasÀMonUnderground, le principe est simple, une semaine sur deux, un groupe de la scène underground du Nord/Pas-de-Calais/Picardie pourra s’exprimer ! Cette semaine, c’est Fear Mother Rage, qui s’est confié à nous !

Propos de Julien et Renaud recueillis par Hyacinthe Gomérieux


Fear Mother Rage c’est qui, c’est quoi ? Présentez-vous !

Julien (Batterie) : Alors, Fear Mother Rage, c’est pas si simple que ça. En fait, on est la réunion de deux groupes (Small Player & N.A.S.T.Y.) qui ont partagé la scène ensemble pendant environ deux ans. C’est parti d’un délire afin d’animer une soirée privée. Puis finalement, même si je ne les aime pas beaucoup, on a quand même fini par s’entendre et on a monté Fear Mother Rage qui est aujourd’hui composé de Tio Pop à la guitare et au chant, accompagné par Renaud à la basse et au chant, mais également de Jean-Yves qui nous explose les tympans avec ses soli et pour conclure de moi-même, derrière les fûts.

Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe ? À cause de son acronyme « FMR », éphémère ?

Julien : Bingo ! En fait, notre premier concert n’était qu’un ensemble de reprises pour faire plaisir aux personnes qui étaient à la soirée. D’ailleurs, Tio Pop était à la basse ce jour-là, ce qui démontre bien que le projet n’avait pas plus d’ambition que ça ! (rires), Mais on s’était fait plaisir à taffer des reprises pendant un mois. L’ambiance était au rendez-vous.

Renaud (Basse) : Pour la blague, le jour de cette soirée privée, on se faisait appeler Ephemere. Puis avec les initiales, on a cherché un nom rigolo et on a trouvé Fear Mother Rage. Ça ne veut pas dire grand-chose si on le traduit, mais si tu assembles les mots « peur », « maman » et « rage » tout le monde la voit la rage de sa mère !! (rires)

Quelles sont vos ambitions désormais ? Toujours des reprises ?

Renaud : Absolument pas ! Haha ! Sorti de Collectif Métissé et Jul, on ne reprend pas grand-chose !

Vous indiquez faire dans le Metal, mais c’est très large comme appellation… Comment définiriez-vous ce que vous faites ?

Renaud : Parce que c’est large le metal, autant que mes futes ! Plus sérieusement, on est dans un Metal qui brasse large.

Julien : Une chose qui est sûre, c’est qu’on fait du Metal. Après, le style de Metal, on s’en moque un peu. Nous, notre but, c’est de se faire plaisir, de faire plaisir aux gens, de fracasser des oreilles (et des baguettes en passant, voire même des cymbales !) et de voir les gens bouger leur tête sans forcément s’en rendre compte. Quand on atteint cet objectif. On est satisfaits !

Vous avez quand même quelques influences non ? Et des groupes dont vous voudriez faire la première partie, j’imagine ?

Renaud : Metallica ma gueule !!!!! Haha ! Mes influences principales sont plutôt Pantera, Metallica ou System Of A Down. Des trucs de niche quoi ! En vrai de vrai, je suis aussi très influencé par un groupe français qui s’appelle Bukowski. J’adore leur éclectisme justement et faire leur première partie me ferait bien kiffer. Après, on adore beaucoup déconner que ce soit en live ou dans la vraie vie donc partager une scène avec Ultra Vomit me rendrait la joie de vivre que j’ai perdue… Désolé !

Julien : Pour ma part, je suis plutôt influencé par des groupes comme Five Finger Death Punch, Volbeat, Skillet, Trivium… J’écoute différents styles de Metal. Tant que derrière ça envoie du lourd et que ça donne envie de se bouger ! Mais j’aime principalement les groupes où la batterie est au service de la musique, où tout est calculé en fonction de la mélodie principale. C’est d’ailleurs vraiment visible dans Volbeat cette sensation.

Renaud : D’ailleurs, on reprend un morceau de Volbeat dans notre set ! Une petite reprise, ça sonne la récré !

Julien : Ce qui est bien, je pense, dans notre groupe, c’est que ce que l’on écoute est très varié. Je suis également vachement influencé par des groupes de Hard Rock comme AC/DC ou Airbourne. Alors que, par exemple, Jean-Yves lui écoute les Rolling Stones ou ce genre de choses.

Vous disiez que vous adoriez déconner sur scène et on peut remarquer ce second degré dans votre premier clip, « Red Eye ». Parlez-moi un peu de cette aventure…

Renaud : « Red Eye » est un titre à la structure simple et cool à jouer. Très amusant du coup ! À côté de la musique, j’ai suivi un bac cinéma et je fais un peu de vidéo. Faire un clip me plaisait bien et, en plus, à l’air YouTube, les gens aiment mater des clips. On a donc bossé une journée complète et une douzaine d’heures en montage pour ce résultat. J’étais à la réalisation, et ce sont mes potes Tioso (qui fait de la vidéo sur internet sous le Cpt Le Moineau) et Tic (avec qui j’ai fait une web-série de dix épisode) qui étaient au cadrage. D’ailleurs allez voir la Cous’team sur YouTube c’est très distrayant !!

Et côté son, vous en êtes où ? Un EP ou un LP sont-ils prévus ?

Julien : Normalement, si tout se passe bien, on vise un EP pour la fin d’année 2017 avec nos plus anciennes compositions, même si elles ne sont pas si vieilles que ça au final.

Renaud : C’est notre chanteur-gratteux Tio Pop qui nous enregistre et masterise. Il apprend en même temps qu’il nous enregistre donc nous prenons notre temps. On sortira certainement cet EP sur les plateformes de musique iTunes, Deezer etc. Et pourquoi pas une version CD avec plus de titres en 2018. Inch Allah !!!

Julien : On ne veut pas se précipiter et sortir de la merde pour dire de sortir quelque chose. On préfère se concentrer et proposer quelque chose de correct aux gens. Surtout que, comme Renaud a pu le dire, Tio Pop apprend en même temps que nous. Donc, on le laisse maîtriser son sujet. Ça ne sert à rien de lui mettre la pression inutilement. On a le temps. Surtout que nous allons partir pour plusieurs dates à partir de septembre. Pas mal la transition, non ?

Renaud : Oooooooooh. Rappelle-moi de te faire l’amour Julien !

Julien : Pas de problème ! Tu sais que je n’oublie jamais ce genre de choses !

Vous avez pas mal de dates à venir en effet… Où peut-on vous voir ?

Renaud : On tourne pas mal dans la région et un peu Belgique c’est vrai ! J’ai hâte de jouer au Red Studio par exemple qui est une super salle qui vient d’être refaite et qui va s’efforcer de faire des concerts tous les vendredis et samedis voire même des jours en semaine ! C’est couillu ! On y joue le 9 novembre, c’est un jeudi donc on se motive ! Jeudi, c’est déjà le début du week-end !!! Sinon toutes nos dates sont sur notre Facebook.

Julien : En fait, si vous habitez dans le Cambrésis, vous pouvez nous voir. Si vous habitez dans la Métropole lilloise, vous pouvez nous voir. Si vous habitez en Belgique, vous pouvez nous voir. On continue hein… Si vous habitez dans le Valenciennois, vous pouvez nous voir ! C’est plutôt sympa quand même. Y’a pas d’excuses comme ça !

Renaud : Par contre, si vous habitez à Osaka vous pouvez nous voir aussi ! C’est juste que ça fera loin pour vous !

Qu’est-ce qui vous motive à faire de la musique ? La musique, l’alcool ou les nanas ?

Renaud : L’argent !

Julien : Oui, on est vachement avare d’argent, en fait. On veut juste de la tune.

Renaud : Et passer dans « Vendredi tout est permis » ! Nan, sérieux moi, c’est les concerts, les concerts et les concerts !!! J’adore aller à la rencontre des gens et faire la fête avec eux !!

Julien : Blague à part, je pense que je peux parler au nom de tout le groupe. Nous, ce qui nous pousse à faire ça, c’est la musique. On adore jouer de la musique. C’est notre passe-temps favori. Les répétitions aboutissent à des concerts et voir des gens qui ne nous connaissent pas secouer la tête et bouger sur nos riffs… C’est une grosse récompense. En plus, ça permet ensuite de faire des rencontres et de partager avec des inconnus.

Comme vous le savez, #TPAMU met en avant la scène locale… Des groupes ou structures à nous partager avec nos lecteurs ?

Renaud : Je vous conseillerais vivement le Red Studio à Douai comme dit plus haut. Un petit bar à Arleux, en campagne, a eu aussi les burnes d’ouvrir avec un plateau concert/spectacle : l’In Sensée. Respect ! Relancer ce genre d’initiatives en 2017, ère où tout le monde devient casanier, ce n’est pas facile ! En matière de groupes, je vous conseille Leguman qui est fêlé et génial ! Ils ont sorti leur EP il y a quelques mois et c’est très bon !

Julien : Je voudrais vous encourager à suivre Elie Pichard un zicos acoustique qui propose vraiment des choses intéressantes et qui partagera d’ailleurs des dates avec nous.

Le dernier mot est le vôtre !

Julien : On a hâte de partager des concerts avec tout le monde. On vous donne donc rendez-vous à partir de fin de septembre. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, on partage pas mal de contenu et si notre nom de groupe vous fait peur, ne vous inquiétez pas : On est loin d’être FMR ! (rires)


Fear Mother Rage c’est :

Tio Pop – Guitare / Chant.
Jean Yves – Guitare solo.
Renaud – Basse / Chant.
Julien – Batterie.

Pour contacter : https://www.facebook.com/fearmotherrage/


A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.