Alors que l’organisation du Festival vient d’annoncer le groupe Shining (les Norvégiens « Jazzy ») en remplacement de Saint Vitus, le vendredi, il est temps pour la rédaction de Sounds Like Hell de creuser avec vous le running-order du Fall Of Summer. Objectif : Ne pas en louper une miette !

Le Fall Of Summer est un festival récent, né en 2014. Implanté sur l’Ile de Loisirs de Vaires-Torcy, près de Paris, il est devenu rapidement le rendez-vous incontournable des amoureux de Black/Death Vintage. En effet, les deux jours de programmation font la part belle aux groupes « Old School » des quatre coins du monde. Parfait pour qui souhaite se remémorer sa jeunesse ou approfondir ses connaissances du style ! Des groupes, pour une majeure partie issue des 80’s, dont la réputation n’est plus à faire ou qui au contraire, méritent un coup de projecteur pour leur implication et leur apport à la scène.

On trouvera toutefois quelques formations plus récentes pour ouvrir les hostilités. Les sensations Au-Dessus, Necrowretch ou Ende essuieront les plâtres des vendredi 8 et samedi 9 septembre prochain. De quoi réjouir le public le plus jeune. À l’extrême opposé de l’affiche : les Canadiens de Blasphemy, les Irlandais de Primordial sans oublier les Britanniques de Venom ou les Grecs de SepticFlesh… Est-il encore utile de présenter ces valeurs sûres ?

Que trouvera-t-on entre les deux ? Il y a bien sûr de grands noms : Magma et son cultisme « Zeuhl », genre qui oscille entre Rock, Jazz et chant « choral ». La venue également de Gaahls Wyrd, groupe qui cache des reprises de Gorgoroth ou God Seed par son membre fondateur, Ghaahls. Il y a aussi Orange Goblin et son Heavy Metal/Doom très 70’s ou le quatuor Marduk, qui a contribué à la naissance du Black Metal Suédois. Encore de bonnes raisons pour ramener son maillot de bain à la Base de Loisirs !

Le festival profite également du passage de quelques tournées européennes à l’instar des groupes américains Brocken Hope et Cattle Decapitation. Les premiers existent depuis 1988 quand les seconds se sont formés en 1996, mais tous deux présenteront aux spectateurs du vendredi, un Death Metal à tendances Grind. Le samedi, lui, laissera la place à la tournée commune des groupes Azarath, Melechesh et Immolation. Issues des 90’s, les deux premières formations défendront leur Black Death Thrash avant que leurs aînés d’Immolation ne prennent les commandes.

On termine ce petit tour d’horizon, avec la présence de groupes sur le retour après des années de cessation d’activités ! À commencer par les Américains de Coven. Le groupe de la fin des 60’s, qui fut l’un des premiers à introduire des éléments sataniques à son Hard Rock « psyché » a repris la route cette année avec toujours à sa tête la charismatique chanteuse Jinx Dawson. Idem pour Merciless, le groupe de Death Thrash suédois, né en 1986, n’a pas sorti d’album depuis 2002… Enfin, remarquons la présence du Tribute à Sortilège, qui réveillera la nostalgie des amateurs du groupe de Heavy Metal français des 80’s.

Beaucoup de groupes à voir et à découvrir durant ces deux journées que l’on souhaite ensoleillées pour profiter au maximum du cadre bucolique qu’offre le Fall Of Summer. Et puisque l’organisation a bien fait les choses, c’est sur deux scènes que les groupes alterneront, permettant ainsi aux plus courageux d’assister à l’intégralité de tous les shows ! La rédaction sera présente pour assister avec vous aux festivités. On se retrouve donc très vite pour le bilan et quelques interviews…

Le Fall Of Summer, c’est du 8 au 9 Septembre prochain à l’île de Loisirs de Vaires-Torcy ! Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/pg/FallOfSummer/

Running Order du Fall Of Summer 2017 : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.