Quand on parle du festival Du Metal À La Campagne aux non-initiés, nos interlocuteurs sourient. Il faut avouer que l’image est plaisante. Imaginez une horde de Metalheads se rendre à un concert de Loudblast en… tracteur ! Et pourtant, même si les préjugés ont toujours été les plus insignifiants possibles, ce fameux événement fête son dixième anniversaire cette année. Dix années de musique Metal, dix années de soutien accordé à la scène « Metal » des Hauts-de-France, et surtout dix années de souvenirs pour une affiche « best-of ».
Et pourtant, il s’en est fallu de peu. L’association Culture En Campagne a été amputé de la majorité de ses subventions, rendant la tenue de l’événement incertaine. 70 % des subventions en moins, rien que ça… Voilà le coup dur qu’ont dû surmonter les organisateurs. Mais pas question de se dégonfler, ils ont mis les bouchées doubles et ont tenu à ce que l’édition 2017 se déroule sur… trois jours. LA grosse différence par rapport aux années précédentes.
Le festival pourra souffler sa dixième bougie en compagnie de formations qui connaissent déjà très bien les lieux. Black Bomb A, Loudblast, Headcharger… Vous les connaissez tous. L’écurie Rage Tour est dans les starting-blocks. Néanmoins, saluons encore une fois l’initiative du festival qui se veut encore une fois porte-parole de la culture Rock/Metal des Hauts-de-France. Ont donc été conviés à la fête de nombreuses formations locales – Les groupes des « copains » comme aiment le dire les plus habitués – W.I.L.D., Stengah (qui reviennent gagnant du tremplin du W.O.A.), les Overdrivers, les Lappalaïnen, Fraskasm et bien d’autres encore.
L’organisation du festival n’a pas évolué. Les habitués ne seront donc pas dépaysés. Le festival comprend deux scènes (la Source, la Meulen Hof), disposées à deux endroits différents, ce qui vous permettra de visiter le « village » et de profiter des diverses animations proposées par ce dernier. En effet, pas mal d’animations (notamment un stand Guitar Hero, et des stands de merch’) rythmeront vos pauses et vous permettront de souffler un peu, parce que l’on perd son souffle lorsque l’on court dans le pit !
« Y’en a marre des festivals trop chers », « On n’a pas (plus) le sou » ! Oui, c’est vrai que la saison des festivals est quasi-finie. Mais le festival Du Metal À La Campagne n’a jamais abusé sur les tarifs, jamais. Malgré une baisse des subventions, le prix des places est resté très honnête. Comptez 30€ pour un pass trois jours (COMPLET) et un tarif adapté selon les journées concernées (voir sur l’événement Facebook). Franchement, à ce prix, il serait plus raisonnable de réserver son week-end à la campagne, non ?
Alors, tu ne sais pas ce que tu fais le troisième week-end de septembre (dans moins d’une semaine, ça urge !), du 15 au 17 septembre prochain ! Viens au festival Du Metal à la Campagne, à Rexpoëde. En plus, si ça te tente, un camping te permettra de pimenter ce qui est, pour beaucoup d’entre nous, le dernier festival de l’été.
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/831445740377498/
Le plan du festival :
Laisser un commentaire