Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion parfaite pour prendre l’air, visiter l’architecture de nos villes et pourquoi pas (re)découvrir des pépites de la culture musicale française. C’est en tout cas ce que propose le LaM, le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq ce samedi 16 septembre.

Au programme de cette journée festive, un concert événement ! Celui de Pascal Comelade ! Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant le bonhomme affiche 40 ans de carrière au compteur. Alors qui est-il ? Un pianiste et un compositeur tout d’abord. S’il est vrai que nous vous parlons essentiellement de musiques extrêmes sur Heretik, une fois n’est pas coutume, nous vous présentons aujourd’hui un musicien de formation classique. Mais pourquoi me direz-vous ? Parce que Pascal Comelade a pour originalité et pour objectif de réunir toutes les musiques populaires. Fortement influencé par les Répétitifs américains comme Philipp Glass ou Steve Reich, la musique Catalane et le Tango, il est aussi un grand amateur de Krautrock et de Rock ‘n’ Roll !

 

Bref, c’est une figure de l’Underground qui collabore aussi bien avec PJ Harvey que Miossec. Et pour ce concert très spécial, c’est avec le plasticien Hervé Di Rosa qu’il vous fera voyager entre Art Brut et Art Contemporain. Hervé Di Rosa étant lui-aussi un peintre qui navigue entre différents univers, s’inspirant de la BD, du Rock et du Graffiti… Et dont vous avez sans doute découvert la fresque « Le Peuple René » fin août à la Gare Saint Sauveur (photo ci-dessous).


Alors si vous n’êtes pas au festival Du Metal A La Campagne, on vous conseille vivement de faire un crochet par le LaM ce samedi pour vivre une expérience unique ! C’est gratuit ! Toutes les infos ICI.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.