Danny Cavanagh est un musicien particulièrement actif ! C’est quelques jours avant de partir en tournée avec Anathema qu’il nous a accordé une interview afin de parler de son nouvel album solo, Monochrome, une compilation regroupant des titres plus personnels les uns que les autres. Néanmoins, à quelques jours de la prestation de son principal projet à l’Aéronef de Lille, le 5 octobre prochain, votre serviteur s’est laissé aller et a prolongé une interview qui ne devait pourtant porter que sur la carrière solo du musicien. En fin de compte, plus de 40 minutes d’interview… 

 

Propos de Daniel « Dany’ Cavanagh recueillis par Axl Meu le 11 septembre 2017.


MONOCHROME 

Pourquoi as-tu choisi de sortir un nouvel album solo, Monochrome, alors que The Optimist, le dernier album d’Anathema, vient juste de voir le jour ? 

Tous ces morceaux étaient déjà prêts bien avant que nous nous penchions sur The Optimist. Pour faire court, il était fini avant même que j’écrive quoi que ce soit pour Anathema. C’est notre label qui nous a conseillé de sortir l’album d’Anathema en premier, puis celui-ci. Ce n’est pas grave. Je m’en moque un peu pour finir… Tu n’es pas le seul à me poser la question d’ailleurs.

Ton dernier album solo s’intitulait Memory and Meaning. Il était composé de reprises originales interprétées par toi et ta guitare acoustique… 

Il est composé des morceaux que j’avais l’habitude de reprendre. Cet album est sorti il y a deux ans, il me semble… C’était une belle aventure car elle m’a permis de fixer et d’immortaliser ces morceaux. J’ai adoré reprendre « With Or Without You » (U2). J’en ai également profité pour présenter quelques reprises exclusives.

Revenons à présent sur Monochrome, ton nouvel album. Tu as dit dans un communiqué que quelques-uns de ces titres auraient pu faire partie du répertoire d’Anathema. Pourquoi ne pas les avoir tout simplement mis dans The Optimist ? 

Pour être clair, il n’y avait qu’un seul morceau qui aurait pu figurer sur The Optimist. C’est « The Exorcist ». Ce titre ressemble beaucoup à un titre d’Anathema. C’est un morceau qui traînait dans mes archives…

Quand un musicien part réaliser un album solo, c’est, en général, pour exprimer quelque chose de nouveau, quelque chose qu’il n’aurait pas pu faire avec son propre groupe. C’est le cas pour toi ? 

Pas vraiment. Je n’ai jamais ressenti une quelconque pression au sein d’Anathema, ni une quelconque contrainte de la part des autres membres. C’est juste une autre façon de m’exprimer…

Comment fais-tu pour dissocier ton travail au sein des deux groupes ? 

Je ne dissocie rien de rien. Je reste le même. J’ai donné l’opportunité au groupe de travailler sur mes morceaux afin d’en faire des titres d’Anathema. S’ils ne veulent pas, ou tout simplement s’ils veulent trop travailler dessus, d’une manière qui ne me convient pas, je les garde pour moi. J’en fais ce que je veux en fin de compte. Anathema reste une priorité pour moi. Je dois t’avouer que ça fait du bien de prendre le large et je savais que ce serait moi qui chanterai quoi qu’il arrive. Je n’avais pas besoin d’avoir d’autres musiciens.

Peut-on considérer que Monochrome, comme la pochette le suggère, est une oeuvre autobiographique ? 

Je pense tous mes titres ont une portée autobiographique….

… Tu disais que tu savais que tu serais le seul musicien à jouer sur l’album. Or, il y a quelques guests, notamment Anne Phoebe (au violon) et Anneke Van Giersbergen (au chant). Peux-tu toucher quelques mots concernant ces fameux guests ? 

Honnêtement, Anne a écrit ses propres parties. Elle a écouté les morceaux, a joué ses parties de violon. Elle joue ses parties à elle. Cette collaboration a porté ses fruits, elle a suggéré pas mal d’idées, mais elle a aussi improvisé. C’était une belle expérience. En ce qui concerne Anneke. Je lui avais envoyé les démos sur lesquelles j’avais effectué quelques parties de chant…

… Et tu lui as conseillé de chanter de telle ou telle façon…

Oui, c’est un peu ça. Elle a ajouté ses touches personnelles. Sa voix s’adapte parfaitement…

Elle n’était pas trop occupée ? Car entre ses différents projets solo, ce fameux Devin qui ne cesse de la solliciter, elle ne doit pas trop avoir beaucoup de temps pour elle…

Oui ! Elle est très occupée, mais tout s’est passé à merveille. Elle était dans les temps et ses enregistrements étaient tout simplement parfaits. Et dire qu’elle a enregistré tout en une journée ! C’est là qu’on voit les professionnels.

Parlons à présent de l’ensemble de l’album. Je trouve que le morceau « Ocean Of Time » est intéressant à plusieurs égards, car en plus d’être très mélodieux, il est très philosophique… Quelle conception du temps donnes-tu par le biais de ce morceau ?

« Ocean Of Time » est un morceau très personnel… Je ne sais pas vraiment quoi dire. Ce morceau est très expérimental, c’est un fait… Tout ce qui a un lien avec la conscience m’intéresse. Tu sais, ce sont des problématiques incertaines. Il se passe toujours des choses que nous ne comprenons pas vraiment… Des moments où nous faisons des expériences très étranges, et ce morceau l’est. J’ai vu le futur, et j’ai composé ce titre. Je le réécouterai plus tard, je me questionnerai plus amplement sur sa réelle signification. C’était vraiment étrange. Tu sais, le temps passe… Tu fais des choses que tu oublies par la suite…  Être en phase avec le temps était une expérience très particulière pour moi.

Mon morceau préféré de l’album est « Some Dreams Come True ». C’est un morceau très poétique. Cette partie de piano est très touchante, elle domine la chanson. Comment es-tu parvenu à l’écrire…

Pour être honnête, je n’arrive plus à me souvenir du mouvement par lequel cette chanson commence. Je l’ai écoutée plusieurs fois, mais là, je ne me souviens plus ! En fait, l’album a été pressé, mais je n’ai plus les fichiers sur moi. Ça fait un bail que je ne l’ai pas écouté. Par quoi commence-t-il déjà ? Tout ce que je sais, c’est que c’est un piano qui introduit la chanson. Mais j’ai oublié le premier mouvement… Est-ce que tu peux me le faire écouter ? Si tu y parviens, peut-être que je pourrais répondre à ta question.

Je vais voir ce que je peux faire… (votre serviteur retrouve le lien, lui fait écouter et la conversation reprend de plus belle).

Oui ! Je me souviens maintenant… En fait, j’étais sur mon piano, et j’ai improvisé quelques lignes de piano. Je voulais juste jouer quelque chose de calme, de très reposant et cette ligne est sortie de nulle part. Je n’ai pas eu besoin de forcer, tout est venu très naturellement. C’est un titre qui parle de ma fille… C’est un titre que je lui ai dédié.

TOURNÉE ANATHEMA, ALCEST 

Parlons à présent de la tournée que tu vas entreprendre avec Anathema prochainement pour défendre The Optimist. La rédaction d’Heretik sera présente ! Le nouvel album sera disponible d’ici là ? Est-ce que vous allez jouer The Optimist en entier ?

Je ne suis pas sûr. Il doit sortir courant octobre et il me semble que nous serons déjà sur la route, mais je ne sais pas, peut-être, j’espère ! Et non, je ne dirais rien. Je laisse la surprise aux fans. Je ne vais quand même pas leur spolier le spectacle, non ?

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un groupe français, Alcest, en ouverture. Aimes-tu ce qu’ils font ?

Oui, j’aime beaucoup ! Je n’aime pas tout ce qui se fait en termes de Metal, mais je respecte énormément leur travail. Je n’aime pas trop tout ce que se fait en termes de Prog Metal. Je suis très difficile ! Mais j’aime beaucoup Alcest, je dirais même que leurs mélodies sont les plus belles que j’ai jamais entendues.

Tu n’es peut-être pas fan de Metal, mais Anathema est clairement lié à cette scène.

Oui bien sûr, mais en fait… On a même headliné pour ce genre de festivals.

Tu me dis que tu es un peu difficile concernant la musique que tu écoutes… J’aimerais savoir ce qui te branche aujourd’hui…

J’écoute énormément les Beatles… J’ai vu Coldplay au Stade de France, Radiohead également à Manchester, c’était un des plus gros concerts que j’ai vus cette année. Après bien sûr, Pink Floyd. Ça peut te donner une idée de mes goûts musicaux… C’est vraiment ce qui me branche. J’aime beaucoup les groupes issus des 70’s. J’aime beaucoup Black Sabbath également, mais aussi Kate Bush et Dire Strait. J’écoute un peu d’Electro par moments.

Tu me parles des Beatles. Est-ce que tu as aimé cette fameuse réédition de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ?

Oui ! Ce remaster a fait resurgir pas mal de polémiques autour de cet album, notamment la volonté de George Martin d’enlever « Strawberry Field Forever » et « Penny Lane ». Je pense tout simplement que si ces deux morceaux avaient trouvé leur place dans Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, ils auraient été encore meilleurs ! Je pense que c’est la pire erreur qu’il ait pu faire. C’est quand même grave ce qu’il a fait ! C’est le meilleur album au monde ! Je me suis créé une playlist personnalisée sur mon Ipod. J’ai ajouté ces deux titres à l’album, c’est quand même bien mieux comme ça !

Ma dernière question est une question exclusivement philosophique. Emmanuel Kant a dit que la musique était le langage des émotions. Est-ce que tu es d’accord ? 

Mmh, plus ou moins ! Mais je peux t’assurer que la musique n’est pas le seul moyen de transmettre une émotion, voire même d’en faire part. Mais il ne faut pas oublier que la musique reste quand même quelque chose de naturel. Les oiseaux chantent par exemple, ça ne vient pas que des êtres humains. Tu penses que les oiseaux partagent leurs émotions en sifflant ? C’est problématique tout ça !  

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.