Décidément, Arch Enemy s’est épris du public nordiste, et il ne se passe pas une année sans qu’on entende parler des Suédois dans le coin… En 2015, ils étaient au Splendid de Lille, en 2017, ils étaient en tête d’affiche du BetiZFest… Et cette année, c’est l’Aéronef qui s’apprête, une nouvelle fois, à vibrer au rythme de son Death Metal mélodique, le mardi 5 juin prochain ! 

Par Axl Meu


Ce n’est pas le fruit du hasard si Arch Enemy fait régulièrement la « une » des plus grosses parures… C’est sans doute grâce aux choix judicieux de son leader, Michael Amott… En effet, le musicien a toujours su s’entourer du gratin pour mener son groupe en haut de l’affiche. Le rouquin est même parvenu à faire de son petit groupe de Death mélodique une valeur sûre du genre, en inculquant même un petit côté « mainstream »  – qui, certes, a divisé et divise encore – mais qui a eu le mérite de renouveler le public du groupe ! Ainsi, il n’est pas très étonnant de voir Arch Enemy sur la MainStage 2 du Hellfest cette année, alors que groupe se produisait encore sous l’Altar en 2015…

Il faut dire que les mélodies chiadées, accessibles au plus grand nombre, de Will To Power, leur dernier album en date, sont souvent à l’origine de rudes parties de « air-guitar » et que les parties orchestrées – aux inspirations néoclassiques – ont de quoi susciter l’admiration, même chez les mélomanes les plus avertis… Alors, certes, on a beau dire qu’Arch Enemy n’est le fruit que d’un seul homme – le compositeur principal – Michael Amott – mais il convient également d’insister sur la participation du non-moins réputé Jeff Loomis, guitariste de talent, dernier arrivant – qui avait fait ses armes au sein du cultissime groupe de Heavy, Sanctuary, dans les années 80, et qui, par la suite, en avait passionné plus d’un dans NevermoreSchecter VS Dean ? Qui remportera la mise ? Réponse le 5 juin prochain à l’Aéronef de Lille ! 

Et bien sûr – que serait Arch Enemy aujourd’hui sans Alissa White-Gluz ? La pouliche d’Angela Gossow, tout droit sortie de The Agonist, encore méconnue du grand public « Metal » il y a dix ans, s’est affirmée au fil des années. Elle est même parvenue à donner un souffle nouveau à un groupe qui commençait à perdre du terrain en ce début de décennie (Khaos Legions, 2011, pour en attester…). Et puisque l’on ne dit jamais « non » à une frontwoman aussi charismatique, cette dernière a pris ses aises et a proposé de nouvelles idées – Qui aurait cru, par exemple, que la formation ferait dans le chant clair dans une de ses compositions ? Vous l’aviez rêvé, le groupe l’a fait pour vous sur « Reason To Believe » (Will To Power, 2017).

Avec The Charm The Fury en première partie, la soirée sera placée sous le signe des « female fronted-bands ». De plus, de nombreux morceaux fédérateurs, connus du grand public  comme « Nemesis », « My Apocalypse », « No Gods, No Masters », « Dead Eyes See No Future » risquent d’être de la partie ! Alors, toi qui bouilles d’impatience de te rendre au Hellfest (peut-être pour voir Arch Enemy, bah tiens…), accorde-toi quelques heures de « non-répit » et descends à Lille le temps d’une soirée. Attention cependant, tes cervicales risquent d’être mis à rude épreuve ! 

C’est pour nous, c’est cadeau ! Heretik Magazine vous donne la possibilité de remporter 6 x 1 places de concert pour aller voir Arch Enemy à Lille ! Tirage au sort le vendredi 1 juin prochain ! 

Pour plus d’infos : https://www.facebook.com/events/449525762135505/

Albums conseillés : Wages Of Sin (2001), Doomsday Machine (2005), Will To Power (2017)

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.