C’est dans quelques semaines que la citadelle d’Arras vibrera au rythme des décibels. C’est bientôt le MainSquare Festival ! et la rédaction d’Heretik Magazine a pensé à vous ! Particulièrement friands de mixité musicale, nous avons délaissé notre perfecto le temps de quelques instants et nous sommes mis au goût du jour. Alors, qui a dit que des « Heretik » ne pouvaient pas s’ouvrir à la diversité ?

Par Axl Meu


Plus besoin de présenter le MainSquare Festival ! Le festival de musiques alternatives voit passer chez lui depuis 2004 les plus belles formations de Rock, d’Electro, de Soul, de Funk, de Rap… (Rammstein, Pink, Indochine, Volbeat, Radiohead, Muse), et avait même fait le pari osé d’organiser une journée Metal en 2014 (étaient conviés Iron Maiden, Alice In Chains, Mastodon et Ghost)… Alors, certes, l’idée d’organiser une journée « Metal » tous les ans est tombée à l’eau, mais on garde tous un excellent souvenir en rapport avec le MainSquare Festival. 

Qui se souvient de la dernière édition ? System Of A Down avait fait trembler la Citadelle, et Rag’n’Bone nous avait fait vibrer ses cordes vocales ! The Inspector Cluzo nous avait amusés, et Seasick Steve en avait surpris plus d’un lorsqu’il avait invité une fan sur scène… Radiohead nous avait un poil déçus, pareil pour La Femme, mais l’ambiance estivale véhiculée par les DJs avait inauguré l’été et les vacances scolaires de la meilleure des façons possibles. 

Alors que nous réserve la nouvelle édition ? Un nouveau condensé de ce qui se fait de mieux en termes de musiques actuelles ! Les Rockers avides de riffs et guitare s’y retrouveront aisément devant Queens Of The Stone Age, Gojira et Pleymo… Mais se réjouiront sûrement du fait de retrouver Liam Gallagher, Jamiroquai, BB Brune et Depeche Mode. Les Britanniques reviendront finalement dans la région après avoir terriblement déçu leurs fans lors de l’annulation surprise au Stade Pierre Mauroy de Lille (2013). Ce sera donc l’occasion pour les Anglais de se rattraper et de promouvoir, par la même occasion, leur nouvel album, Spirit. 

Cette nouvelle édition sera une nouvelle fois placée sous le signe des musiques électroniques et du Rap, avec la programmation des cultissimes Justice et de l’extravagant Paul Kalkbrenner, mais aussi et surtout de IAM, Nekfeu et Roméo Elvis. Bref, au MainSquare, pas de préjugés, un seul crédo – se détacher des idées préconçues, favoriser l’ouverture d’esprit et aller à la rencontre de styles qui ne font pas forcément l’unanimité chez tout le monde. 

Le MainSquare, c’est également l’occasion de découvrir les jeunes formations, celles qui en ont sous le pied et qui devront motiver le public matinal à se manifester, soit devant la scène principale, soit devant la Greenroom. C’est la tâche que devront accomplir les lauréats du tremplin : Double T, Okay Monday et Baasta !. Car on ne se rend pas forcément dans un festival pour attendre la tête d’affiche, prévois tout simplement de te laisser surprendre par ces jeunes groupes qui n’ont qu’une seule chose en tête : marquer de leur empreinte tout un festival à eux seuls ! 

Tu ne sais toujours pas quoi faire le week-end du 6 au 8 juillet ? Les vrais amateurs de musiques des Hauts-de-France seront dans une ville, Arras, pour assister à une nouvelle édition du MainSquare qui, à n’en point douter, s’inscrira dans les annales.

Pour plus d’infos : https://mainsquarefestival.fr.  // https://www.facebook.com/mainsquarefestival

Pass journée : 54e (attention, complet le samedi) // Pass 3 jours : 129e

Pass camping :

  • 1 nuit : 8e
  • 3 nuits : 20e
  • 4 nuits : 25e

Le coup de coeur de la rédaction :

A propos de l'auteur

Axl

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.