Le compte à rebours a commencé ! L’Alcatraz Festival, le petit frère du Graspop Metal Meeting, c’est ce week-end ! Plus qu’un festival, il est devenu le rendez-vous incontournable des MetalHeads des Hauts-de-France du Benelux… Et comme tous les ans, la rédaction d’Heretik Magazine y sera pour passer quelques interviews et, bien sûr, assister à quelques excellents concerts. Tu ne sais toujours pas quoi aller voir à l’Alcatraz ? Voici pour ma part, les quelques groupes que je veux voir ! 

Par Axl Meu


Le vendredi 10 août : 

Sur la Prison Stage : 

Encore une fois, la Prison Stage place la barre très haut en faisant venir le gratin des formations « mainstream » du Metal actuel ! Parmi les groupes que je veux voir figurent Dee Snider et Status Quo, le vendredi soir ! En effet, l’ex-Twisted Sister, fort d’un excellent nouvel album, For The Love Of Metal, rassemblera autour d’un Heavy Metal « old-school », qui nous rappellera sans doute l’excellent dernier concert qu’il a donné avec les Soeurs Tordus il y a déjà deux ans ! Puis, Status Quo ! La Prison vibrera au rythme des gros classiques du groupe comme « Whatever You Want », « In The Army Now » et autres standards du Boogie Rock.

Sous la Swamp : 

De l’autre côté, quelques formations ont attiré notre attention, notamment The Atomic Bitchwax qui viendra défendre les mérites de son Hard Rock psyché bien poussiéreux. Autre groupe qui nous fera mordre la poussière, Suicidal Angels. Actuellement en tournée des festivals, il y a fort à parier que les Thrasheux nous feront tourner, tourner et encore tourner comme l’avaient fait les membres d’Evil Invaders il y a déjà un an ! Et bien sûr, nous ne dirons pas « non » devant la possibilité de revoir les Finlandais d’Amorphis (qui ne se produit que pour la première fois de son histoire à l’Alcatraz). Ils viendront défendre Queens Of Time, peut-être leur meilleur album à ce jour ! 

Le samedi 11 août :

Sur la Prison Stage : 

On investira le site du festival de beau matin avec Fozzy ! C’est Chris Jericho qui chante, et que vous le croyiez ou non, la star de WWE se défend aussi bien sur scène que sur le ring, avec des titres très « Heavy Pop » dans l’âme ! Puis, comment passer à côté de Phil Campbell et ses fils ? Si leurs compositions n’étonnent guère, gageons qu’ils parviendront à nous faire vibrer lorsqu’ils joueront quelques classiques de Motörhead ! On attendra également Epica et Simone, et leur Metal Symphonique, archi-fédérateur et Dimmu Borgir. Ce sera sans doute l’occasion de constater si les nouveaux morceaux des Norvégiens (issus d’Eonian, Nuclear Blast) se greffent bien à leur ancien répertoire.

Sous la Swamp : 

Grosse programmation sous la Swamp ce samedi, et tous les styles sont représentés : Thrash/Crossover (Crisix et Municipal Waste) le Black Metal avec Satyricon, le Death/Thrash (Devildriver) et le showgaze (Sólstafir), le Sludge/Stoner avec Orange Goblin… Alors, pour nous, ce sera surtout l’occasion de voir si le peuple belge apprécie autant Donald Trump que Municipal Waste, de re-découvrir les standards de la chanson Country façon « Metal » avec DevilDriver et de voyager écoutant les chansons Islandaises de Sólstafir ! 

Le dimanche 12 août : 

Sur la Prison Stage : 

Bien sûr, on ne peut pas parler cette dernière journée sans évoquer le concert d’Helloween « Pumpkins United »… Michael Kiske et Andi Deris, sur un commun accord, se partagent le micro le temps d’une tournée événement et joueront de nombreux classiques comme « Dr. Stein », « Halloween » mais aussi « If I Could Fly » et « Power »… À côté, Behemoth et Nergal animeront une messe noire sous un canard d’Enfer et présenteront leur nouveau morceau en live : « God = Dog »… Les autres pourront se faire slammer sur Alestorm, et s’ils arrivent assez tôt, ils pourront même aller voir la légende du Thrash brésilien, Sepultura (qui se produira à 14h20) ! 

Sous la Swamp : 

La dernière journée sera placée sur le signe du Death sous toutes ses formes avec les piliers de Pestilence, Gruesome, de The Black Dahlia Murder et de Cannibal Corpse… À côté, nous serons bien curieux de voir comment Neige et Alcest défendent leurs psalmodies lyriques devant un public flamand et d’assister au concert de Primordial qui devrait associer plaisir auditif et plaisir visuel ! Bien sûr, on ne passera pas à côté des revendications anti-Trump de Ministry, qui viendra défendre haut les couleurs du très politisé Amerikkkant. 


L’Alcatraz Festival les 10, 11, 12 août prochain à Courtrai : 

Pour plus d’infos :  

https://www.facebook.com/alcatrazmusic/

https://www.alcatraz.be/fr

P.A.F. :

Journée du Vendredi : 50e / V.I.P. : 100e

Journée du Samedi : 69e / V.I.P. : 130e

Journée du Dimanche : 69e / V.I.P. : 130e

Pass combo : 130e / V.I.P. : 255e

A propos de l'auteur

Axl

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.