#TouchePasÀMonUnderground, le principe est simple, une semaine sur deux, un groupe de la scène underground des Hauts-de-France peut s’exprimer ! Cette semaine, c’est Solar Eruption qui s’est confié à nous !

Propos du groupe recueillis par Axl Meu


Présentez-vous ! Aviez-vous d’autres formations avant de commencer ce projet ?

Solar Eruption est composé de six musiciens. Nous avons tous une solide expérience musicale et scénique grâce à nos précédents projets, The Betrayer’s Judgement, Amber Sea, Years Of Tyrants… Si ce nom nous est venu, c’est parce que nous pensons que l’extinction de l’humanité n’a jamais été aussi proche… C’est d’ailleurs le thème de nos premiers morceaux. Je m’explique, notre planète est régulièrement soumise à des perturbations électromagnétiques liées à l’activité du soleil. Ces perturbations peuvent être plus ou moins importantes… Par exemple, nous avons échappé en 2012 à une gigantesque éruption solaire qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur nos réseaux électriques et plonger la terre dans le noir pendant plusieurs mois. Nous ne sommes pas à l’abri que ce phénomène touche la terre à l’avenir, de façon encore plus importante, et ne pourrons rien faire pour y échapper… 

Le projet est encore très récent et pourtant vous semblez avoir un paquet de fans. Comment expliquez-vous un tel engouement ? 

C’est vrai que nous ne nous attendions pas à un tel accueil… Nous avons travaillé dur pendant une année sur ce projet en tâchant de le garder secret jusqu’au bout, ceci dans le but d’arriver avec un contenu solide. Nous devions frapper fort dès le départ pour être entendus. Ce choix a suscité beaucoup de curiosité autour de nous, au point où il a suffi que l’on se révèle pour que l’effet « boule de neige » se fasse de façon très naturelle. Notre batteur, Jason Wydau, tient également une chaîne YouTube de covers qui totalise plus de 400. 000 vues. Son nouveau projet était donc très attendu !

« Darkness Comes Home » est donc votre premier morceau et votre premier clip. Comment l’avez-vous réalisé ? Vous avez déjà 13 000 vues. En quinze jours, c’est beaucoup ! 

Notre chanteur, Hunter Blxck, s’occupe de tout ce qui est en rapport avec les visuels du groupe, des vidéos… C’est son métier ! Cela nous permet d’avoir une image cohérente, en rapport avec nos paroles et notre idéologie. Le clip de « Darkness Comes Home » a été réalisé en collaboration avec Adrien Mialhe (Concept Photographie, ndlr), un photographe et cameramen très talentueux, et produit par Federico Ascari (Wavemotion Recordings, ndlr) qui a su parfaitement capter notre musique et s’en imprégner. Pour la promotion de ce morceau, nous avons certainement su taper aux bonnes portes pour relayer l’information sur les réseaux et sur les sites d’actualités de Metal, et avons entamé un gros travail de communication pour le diffuser plus largement. Les gens qui nous soutiennent ont fait le reste du travail, on ne les remerciera jamais assez…

Vous avez deux chanteurs. Que cela vous apporte-t-il en plus ? 

Le fait d’avoir deux chanteurs très polyvalents nous permet d’explorer tous les horizons possibles et d’étendre notre palette de voix. Nous accordons autant d’importance à la sonorité de nos voix, qu’à leurs placements ou à nos textes. De plus, cela nous permet de garder une cohérence entre nos morceaux studio et le live, grâce aux superpositions qu’on l’est capables de retranscrire en concert. Les deux chanteurs se répondent et la présence scénique est encore plus importante… 

Vous allez sortir un EP prochainement ?

C’est vrai que nous ne comptons pas nous arrêter à ce premier clip… La fin de l’année sera chargée d’actualités et de news, nous avons pris le temps de préparer beaucoup de contenu. Nous pensons qu’il faut toujours être là si tu ne veux pas qu’on t’oublie. Tout va arriver très vite… On vous en parle bientôt ! 

Quand allez-vous vous commencer à produire sur scène ?

Nous nous sommes fixés une règle d’or dès le lancement du projet : ne pas lésiner la scène. Nous avons donc autant préparé nos shows que nos morceaux et nos clips, beaucoup de surprises sont prévues pour nos premiers concerts. Ça va être fou ! Nous sommes actuellement en discussion pour plusieurs shows, mais nous attendons la bonne opportunité pour faire notre première date. 

Que pensez-vous de la scène nordiste ? Y’a-t-il des groupes avec lesquels vous vous sentez plus en phase ? 

La scène Metal existe bel et bien dans le Nord, mais elle a du mal à se renouveler et à innover. C’est dommage, car elle regorge de musiciens bourrés de talent. Nous avons de bons rapports avec la plupart des groupes de la région et nous soutenons chacun d’entre eux. Nous sommes tous dans le même cercle ! Parmi nos favoris du moment, il y a les A Draft Of Clarity qui viennent de sortir un clip qui vaut le coup d’œil. Ça fait plaisir de voir des gens se donner les moyens de bien faire les choses. Virgil, groupe de Deathcore, est également un projet à suivre et qui nous promet de belles choses à venir. P5ychos3, le deuxième projet de notre bassiste, sont de bons amis également. Ils préparent actuellement quelque chose de fou qui devrait voir le jour d’ici quelques mois !

Pour suivre : https://www.facebook.com/solareruptionofficial/

Pour écouter :

A propos de l'auteur

Axl

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.