XPO, c’est la zone du Tyrant Fest consacrée aux artistes plasticiens, qu’ils soient photographes, graphistes ou calligraphe… En accès libre au Ballatum (Annex) les samedi 17 et dimanche 18 novembre, découvrez leurs œuvres de 13h30 à 21h et n’hésitez pas à aller vers eux : eux aussi seront présents !!
A noter également qu’ils participeront à une rencontre publique renommée DIALO. Animée par Heretik Magazine, elle a pour thème Musiques Extrêmes et Arts Graphiques : liens, inspirations et illustrations. Comment travaillent-ils ? Quelle place occupe la musique dans leurs œuvres ? Quels sont leurs sujets d’inspiration ? Autant de questions pour en savoir plus sur leurs pratiques, mais aussi pour comprendre en quoi le Metal et ses différents visuels (artworks d’albums, affiches, clips…) sont si étroitement liés ! Ces artistes et notre rédacteur Romain Richez vous attendent donc dans l’auditorium (Annex) le dimanche 18 de 14h à 15h.
Vincent Fouquet – Above Chaos (Brest)
Site : abovechaos.org /FB : abovechaos
Opposition entre le bien et le mal, la vie et la mort, le gracieux et l’horrifique… voici les thèmes développés par Vincent Fouquet, artiste autodidacte travaillant aussi bien le dessin à l’encre de Chine, la photographie que la photomanipulation. Inspiré par Giger, Dali, Doré, Rembrandt ou des dessinateurs plus récents comme Ledroit et Druillet, son travail et ses personnages ont su attirer groupes internationaux (Tsjuder, Kataklysm, Inquisition…), festivals (Hellfest), labels, et salles d’exposition du monde entier. Pour sa première exposition dans le Nord, l’artiste a sélectionné des travaux réalisés en dessin ou en numérique pour des groupes de la scène Metal, mais aussi des œuvres plus personnelles.
Arkhøss – Arkland Urbex (Douai)
Site : arkland-urbex.com /FB : Arkurbex
Arkhøss adore les lieux retirés, isolés, remplis d’histoire. Et pour cause, c’est un Urbexer chevronné qui sillonne les lieux interdits, les maisons abandonnées et les friches industrielles où la nature reprend ses droits. Après des études supérieures en Arts Plastiques, option photographie, il explore les thèmes du délabrement, du glauque et de la nostalgie. Pour cette troisième édition du Tyrant Fest, il exposera une dizaine de photos inédites de pièces délabrées ou de squelettes d’animaux avec, en point de fuite, un sentiment lugubre, sordide ou étrange.
Dehn Sora (Paris)
Site : dehnsora.com / FB : dhnsra
Graphiste, photographe, musicien, Dehn Sora se laisse porter par la musique pour créer ses visuels et inversement… Faisant partie intégrante de la Church Of Ra (Amenra), mais aussi du collectif Saros (Schammasch), il a commencé dans son coin, en autodidacte avant de réaliser des artworks pour des groupes comme Amenra, Blut Aus Nord ou Ulver. Dans ses travaux, il cherche à mêler l’organique, à transformer le chaos en simplicité. Au Tyrant Fest, il présentera une série de sérigraphies sur panneaux de bois, qui détourne des objets / principes en armes. Vous pourrez découvrir ce contraste entre techniques digitales et aspect naturel et concret du bois, avant ou après l’un des concerts qu’il donnera dans l’Auditorium avec Throane et Treha Sektori.
Ëmgalaï (Paris)
Site : emgalaigrafik.com / FB : emgalai
Ëmgalaï est un graphiste très diversifié ! Il réalise affiches de concert, pochettes d’album, textiles et montages vidéo pour de nombreux groupes de la scène Black, Sludge, Doom (Venom, Godflesh, Kvelertak). Son style très reconnaissable est un mélange percutant entre dessins à la main, photographie et collage d’éléments organiques. Il a travaillé avec de nombreux festivals (Fall Of Summer, Venom Fest) et a souvent exposé (Feux de Beltane, Rock In Bourlon). Il présentera donc des affiches et sérigraphies de concerts ainsi qu’une sérigraphie limitée et numérotée spéciale Tyrant Fest !
Lacalmontie (Paris)
Site : william-lacalmontie.com
William Lacalmontie est un photographe passionné de musique, de cinéma, de grands voyages. Depuis sa sortie de l’École des Gobelins à Paris, il s’attelle à la création d’une galerie de portraits de ceux qui emplissent ses oreilles de musique et l’obsèdent. Sobres, intenses et fragiles à la fois, ces instants volés d’artistes sur la route, en backstage ou posant devant l’objectif sont le fruit de commandes de magazines, mais aussi de son besoin compulsif à les ajouter à son tableau de chasse. William Lacalmontie accrochera donc ses trophées au Tyrant Fest, après avoir exposé au Festival de Cannes et à Arles.
Infekt777 (Roubaix)
FB : Infekt777 / Insta : infekt_ropes
Infekt777 est un artiste calligraphe, cet art du lettering qu’il explore aussi bien dans le tattoo (pour La Machine Infernale) que dans la réalisation de logo de groupe (Palass, Cult Of Occult). Autodidacte, il commence avec le graffiti dans la rue et les lieux abandonnés avant de se mettre à la calligraphie en 2010 pour mettre au jour la force et le dynamisme de la lettre. Influencé par les groupes de musiques extrêmes (Kickback, Arkhon Infaustus, Watain), mais aussi par la littérature et l’érotisme (Georges Bataille, Le Marquis de Sade), il présentera une série de clichés photographiques réalisés avec son complice Francis Loubry où ses écrits sont mis en scène sur les corps dénudés de ses modèles.*
*Retrouvez Infekt777 sur le stand de La Machine Infernale mais aussi lors de sa performance de Shibari sur la scène de l’auditorium (dimanche).
Laisser un commentaire