Heretik Magazine vous propose de conclure cette semaine de focus sur la programmation du Tyrant Fest avec les dernières activités que vous pourrez retrouver sur le festival. Une RANDO en haut du Terril 110, une conférence DIALO sur les imaginaires Metal, une PERFO de Shibari, le showroom d’instruments DEMO et les deux programmes vidéo LADLO Immersion… autant de raison de passer son week-end des 17 et 18 novembre au Métaphone de Oignies !


RANDO – Paysages noirs
Samedi et dimanche à 11h30 – rdv sur le Parking

On connaît tous les matins difficiles… Fin de semaine, gueule de bois, tête dans le brouillard… Et si une petite balade dans la brume, en compagnie de Shirley – guide bénévole expérimentée – était la solution pour affronter les journées de concerts ? Cette année, le Tyrant Fest propose de partir à la découverte du cadre atypique dans lequel résonne le Métaphone : l’ancien site minier situé dans un bassin classé Patrimoine Mondial du l’UNESCO ! Partez à l’assaut du terril 110 de la Fosse 9-9bis et explorez l’histoire de ce lieu : Votre guide, vous attendra pour démarrer la visite du site à 11h30. Bénévole au CPIE Chaîne des Terrils et originaire de la région, elle aura à cœur de vous raconter de nombreuses anecdotes sur la façon dont a été façonné le paysage et les structures que vous aurez sous les yeux. Elle vous expliquera également comment les gens vivaient dans cet environnement si particulier et comment le site s’est reconverti aujourd’hui en espace naturel protégé pour le terril, et culturel pour le 9/9bis.

• Visite guidée gratuite (sans pass Tyrant Fest)
• Maximum de 30 personnes / jour
• Réservation obligatoire : tyrantfest@naonoise.fr (jusqu’au 16 novembre, 14h00)


DIALO – Conférence
Samedi de 14h à 15h – Auditorium (Annex)
Thème : Les différents imaginaires Metal – représentations et sources d’inspiration.

Nicolas Bénard est Docteur en Histoire. Il a ouvert la voie aux études sociologiques et culturelles sur le Metal, ce qui fait de lui l’un des plus grands spécialistes de la question. Sa thèse de Doctorat porte sur La Culture Hard Rock (publiée aux éditions Dialecta en 2008). Dernièrement, il a travaillé sur un livre, Homo MetallicusDu Mythe À La Réalité (publié chez Camion Blanc en 2017) dans lequel il aborde la question de l’évolution de l’image de l’artiste Metal. « Les images de guerre dans la musique Metal » ou « les références culturelles du Metal nordique » sont le sujet d’autres de ses recherches. Un site web pour consulter ses travaux : https://gri2m.wordpress.com


PERFO – Shibari
Dimanche à 17h50 – Auditorium (Annex)

Le Shibari est une pratique venue du Japon médiéval. À l’époque, il consistait à contraindre les prisonniers en les attachant au moyen de cordes pour leur infliger différentes tortures. Par la suite, le Shibari est entré dans les mœurs par le biais de certaines pratiques sexuelles, communément appelées « bondage ». Ce jeu consiste à trouver un équilibre entre la contrainte imposée et le respect des limites du modèle. Il est basé sur une confiance mutuelle. L’artiste Infekt777 nous fera une démonstration de cette pratique en alliant contraintes et esthétisme, dans une ambiance sombre et occulte.


DEMO – Music Showroom
Samedi de 13h30 à 21h – Annex

Partenaire du Tyrant Fest, Euroguitar vous propose de découvrir une sélection de matériel (allant de la guitare à la pédale d’effet en passant par l’amplification) puisée dans des marques références ou novatrices telles que Gibson, Marshall, Orange, Dr. No Effects, Audiodesign… Accueilli dans un véritable showroom quasi privé, vous pourrez alors essayer certains modèles et vous laisser conseiller sur la meilleure configuration concernant votre style de prédilection.  Bonne quête ! https://fr.euroguitar.com


LADLO IMMERSION – vidéos sur mesure
Part I : samedi de 16h45 à 17h20 – Auditorium (Annex)
Part II : dimanche de 16h45 à 17h20 – Auditorium (Annex)

Le Tyrant Fest, c’est aussi des temps de diffusion et de découverte. Deux programmes distincts composés de clips, extraits de concerts et autres visuels des groupes soutenus par Les Acteurs De L’Ombre nous permettront d’en savoir plus sur cette structure qui monte, qui monte. Créé en 2001 sous forme d’association par Gérald Milani, avant de devenir en 2009 un véritable label qui promeut le Black Metal et son avant-garde, LADLO travaille au service de différentes formations comme Pensées Nocturnes, Regarde Les Hommes Tomber, Au-Dessus ou Deluge. Une écurie où l’on trouve également The Great Old Ones, Arkhon Infaustus et Monolithe, eux-mêmes à l’affiche de cette édition 2018…Prêts pour l’immersion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.