Pour la troisième fois de son histoire, l’association Play’n’Rec organisait le tremplin officiel du BetiZFest (au Garage Café de Cambrai) samedi dernier. Sa vocation ? Promouvoir la scène locale des Hauts-de-France en donnant la possibilité à l’heureux gagnant de se produire sur la prestigieuse scène du BetiZFest. Après l’étape des barrages (et le forfait de Pavillon Noir), l’heure était à la finale pour Nec Silentia, Virgil et Kheos… Pour arriver à leurs fins, les trois formations devaient séduire les membres de jury composé entre autres du staff du BetiZFest et des organisateurs du tremplin vers lequel tous les regards étaient tournés le samedi 10 novembre dernier. Voici le compte rendu de la soirée !
Par Axl Meu
Crédit photo : Eric Meuriche
Ce sont les jeunes Cambrésiens de Nec Silentia qui ont la lourde tâche de lancer les hostilités. Et en fin de compte, malgré ses bonnes intentions, le groupe peine à tirer son épingle du jeu. Certes, le combo a la niaque, certes, il mise sur l’aspect scénique de sa prestation (en gazant le public avec sa fumée), mais ça reste terriblement pauvre sur le plan musical. En vrai, on y retrouve toutes les caractéristiques du Modern Metal, à savoir des rythmiques hachées, épaulées par des cris on ne peut plus évocateurs… Il est juste regrettable que ça manque de folie – ça ne décolle jamais. Le bilan est plutôt mitigé donc. En outre, Nec Silentia abuse de bandes sonores (en arrière fond, peut-être pour compenser son manque d’expériences live ?). Des claviers (sympathiques au passage) en passant par les choeurs en fond jusqu’aux guitares (!), tous les instruments y sont passés. C’est trop ! On aurait clairement préféré que les jeunes musiciens jouent leurs parties « live » plutôt de les voir performer sur de vulgaires bandes ! Surtout que l’abus de ces dernières peut avoir des conséquences désastreuses sur la qualité sonore du live, ce qui fut le cas ce soir. La basse était quasi-inexistante…
La deuxième prestation est assurée par les Valenciennois de Virgil. Après une pause de quelques mois, ils ont travaillé leur nouveau set dans le seul but de surprendre les membres du jury et leurs amis, venus en nombre pour les soutenir. Et c’est qu’on étouffe au Garage Café et ça ne va pas aller en s’améliorant ! Dès les premières mesures, les nordistes installent une atmosphère des plus pesantes dans la salle provoquée par leur subtil mélange entre Post-Black Metal et Hardcore, présenté d’emblée avec un nouveau morceau : « Nameless » ! Autre atout, leur set. Il n’est jamais monolithique et alterne régulièrement entre les passages parfois plus lourds, oppressants (« Plague ») et mélodiques (« Fall From Grace »)… En plus, niveau précision, c’est archi-carré et les allers-retours sont foutrement bien exécutés. Quelle assurance ! Pour preuve, le public ne reste pas indifférent et répond sans hésiter aux avances du leader du groupe, Marius. Clappings et autres mini-bousculades se sont profilés sans discontinue au cours du gig. Bref, c’est un véritable succès et un sans faute pour Virgil.
À Kheos de faire aussi bien que Virgil. Et tout comme les Valenciennois, les jeunes nordistes ont travaillé leur set afin de faire le plus bel effet dans la fosse. Malheureusement, dernière prestation et grosses chaleurs obligent, beaucoup sont restés dehors pour reprendre leur souffle. Dommage car Kheos en live, ça se défend plutôt bien ! Les compositions typées « Metalcore/Modern Metal » font beaucoup d’adeptes dans la salle et les Lillois en profitent même pour inviter Valérie Chantraine (Penumbra/Hexagon) à pousser la voix sur le morceau « Dead Inside ». À côté, bien que la formation fasse l’effet d’une tornade (on a eu le droit à un circle-pit et même à un wall of death – du jamais vu au Garage Café !), sa prestation n’était pas irréprochable pour autant. Le groupe rencontre quelques problèmes avec ses bandes sonores et leur guitariste peine à assurer les parties de guitare solo (ça n’était pas très juste…). Mais il en faut plus pour dégonfler les musiciens qui donnent le meilleur d’eux-mêmes jusqu’au bout. En atteste le stage-diving final d’Aimane, le frontman, et quel frontman ! En bref, en dépit de ses quelques défauts, la prestation de Kheos était plus qu’honorable. Mais était-ce suffisant pour prétendre à la première place ?
Du côté des membres du jury, ça se corse. Qui choisir ? Ça s’éternise du côté de la réserve du Garage Café… Tout compte fait, c’est Virgil qui remporte le fameux sésame face à deux groupes qui n’ont pas démérité pour autant… Prochain rendez-vous pour Virgil, le BetiZFest, les 12 et 13 avril prochains, au Palais des Grottes de Cambrai !
Laisser un commentaire