C’est ce mardi que le drakkar du Wayfarers & Warriors Tour fera escale au Splendid de Lille. Une soirée 100% Folk Metal qui verra trois monstres de la scène Folk Metal se produire sur la scène du vieux cinéma de Lille-Fives : Korpiklaani, Turisas et TrollfesT. En marge de ce concert qui risque de faire beaucoup de bruit, et de rassembler tous les vikings et bon-vivants des Hauts-de-France, la rédaction d’Heretik Magazine a troqué sa veste à patch contre un bon vieux kilt, une cornemuse et une corne d’abondance. Car il ne fait aucun doute que la bière coulera à flots le mardi 26 mars prochain au Splendid de Lille.
Attention, les portes ouvriront à 18 heures !
Par Axl Meu
TrollfesT — 18H30 — Pour beaucoup, TrollfesT est certes une formation à la réputation plus intimiste par rapport aux deux autres mastodontes de la scène Folk Metal de la soirée… Mais elle continue de tourner outre mesure dans le seul but de défendre une musique et littérature celtique à eux marquée du sceau de la « Trollspråk », la langue parlée par les membres du groupe (sorte de mélange entre norvégien et allemand). Alors, à quoi faut-il s’attendre ce mardi avec TrollfesT ? À sept musiciens (dont un accordéoniste et un percussionniste) défendant les mérites de leur nouvel album Norwegian Fairytales. Et qui sait ? Peut-être prolongeront-ils les hostilités et rejoindront-ils sur les gars de Korpiklaani sur scène pour y jouer ensemble « Øl Øl » qui a dernièrement fait l’objet d’un clip…
Turisas — 19.45 —Tiens, Turisas tourne encore ? À vrai dire, la programmation d’une telle formation peut laisser perplexe à première vue, surtout que les fans n’ont rien eu à se mettre sous la dent depuis la sortie du très controversé Turisas2013. Et pourtant, il semblerait que Turisas continue de rencontrer du succès auprès de sa fan-base. C’est notamment ce qui est ressorti de leur prestation au Hellfest en 2017 et au Motocultor en 2018. Donc, autant vous dire que nous en attendons beaucoup des Finlandais ce mardi au Splendid qui, nous l’espérons, parviendront à tirer leur épingle du jeu avec leurs tubes « Stand Up And Fight », « Rasputin » ou même « The March Of The Varangian Guard ».
Korpiklaani — 21h30 — Qui n’a jamais entendu parler de Korpiklaani ? Tous festivaliers et fêtards qui se respectent se doivent, au moins une fois dans leur vie, expérimenter l’ambiance unique qui se dégage des concerts des Finlandais, comme toujours empreints de décadence ! Ceci-dit, à côté, derrière ses faux-airs de fanfaron, Jonne Järvelä (chant/guitare), le leader de la formation, n’en reste pas moins un très sérieux compositeur, boulimique, qui semble passer autant de temps sur la route que dans les studios d’enregistrement. Pour en attester, tous les albums que Korpiklaani a sortis (Kulkija, leur petit dernier, est quand même le leur dixième en quinze ans !)… Et dire que certains d’eux comprennent un nombre d’incontournables du genre (« Beer, Beer », « Vodka », « Tequila » et « Ämmänhauta »). Oui, Korpiklaani est un peu l’élément fort du Folk Metal… Et vous auriez bien tort de vous priver de cette nouvelle prestation en Terre du Nord, la dernière remontant au 27 novembre 2014 – souvenez-vous, c’était à l’Aéronef de Lille en première partie de Sabaton !
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/264271747722495/
Laisser un commentaire