Deuxième Hellfest pour la rédaction d’Heretik Magazine ! Le plus grand rassemblement de musiques extrêmes en France approche à grands pas, et ça vous travaille. Rassurez-vous, nous aussi… Tu as préparé tes affaires, tu as fait le plein de boissons énergisantes, mais il y a tellement de groupes à l’affiche que tu ne sais pas vraiment qui aller voir ? À quelques jours de l’événement, la rédaction vous présente sa sélection !

#3 : Romain Richez


Romain Richez avec les membres du groupe Malemort au Hellfest 2018

VENDREDI 21 JUIN 2019 :

FREITOT 

Style : Death

Quand ? Où ? Le Vendredi 21 Juin – Altar – 10h30 – 11h00

Peu peuvent prétendre à réaliser leur seconde date « live » au Hellfest. Freitot fait donc, non seulement, partie de ce cercle très restreint, mais « Freitot au Hellfest » revêt également des airs d’événement immanquable. Ce qui ne surprend absolument pas puisque la formation aux allures de « all-star band » à la française avait défrayé la chronique avec un premier album éponyme paru en Mai 2018. Composé d’Arno Strobl (Carnival In Coal, We All Die (Laughing), etc.), Fabien Desgardins (Benighted, Infected Society, etc.) et d’Etienne Sarthou (AqME, Deliverance, etc.), Freitot bazarde un Death brut et sans fioritures. À tel point que Freitot aurait très bien pu émerger à Stockholm dans les années 90. En d’autres termes ? Cela va très certainement tacher salement dès 10h30 !

DAGOBA 

Style : Groove Metal

Quand ? Où ? Le Vendredi 21 Juin – Main Stage 2 – 17h40 – 18h30

Le Hellfest et Dagoba, c’est une longue histoire ! Déjà quatre prestations et à chaque fois des claquounettes dans ta face ! De 2006 à 2014, de la Hard’n’Heavy Stage aux Main Stages, Dagoba a littéralement marqué de son empreinte le festival. Alors avec cette cinquième prestation, une nouvelle fois sur une Main Stage, Dagoba rendra non seulement hommage au festival, mais à ses deux derniers albums (Tales Of The Black Dawn et Black Nova) qui n’ont jamais été présentés à Clisson. Et, qui sait, peut-être que Shawter et les siens tenteront de battre leur propre record du plus imposant Wall Of Death en terres clissonnaises. Quoi qu’il en soit, Dagoba vit chaque concert intensément. La preuve également avec la récente tournée Warm Up qui était notamment passé par L’Aéronef Lillois. Les Marseillais auront donc à cœur d’honorer une fois de plus le public du Hellfest. La promesse d’un show taillé et mémorable !


SAMEDI 22 JUIN 2019 :

SHAÂRGHOT 

Style : Metal Industriel

Quand ? Où ? Le Samedi 22 Juin – Temple – 11h05 – 11h35

Claque indus à la française en vue ! Shaârghot est depuis quelques mois LA révélation de la scène Metal Hexagonale aux saveurs presque Electro. Au même titre qu’un Ministry, Rammstein ou Rob Zombie, Shaârghot a rapidement créé un univers à part entière. Entre invasions de zombies, explosions de mâchoires à coups de batte de baseball et riffs post-apocalyptiques, Shaârghot dresse un portrait désabusé du futur où tous les prétextes sont bons pour foutre sur la gueule de l’humanité. Le tout se retrouvant évidemment sur EPs (Break Your Body !!) mais également sur album. À cette occasion, je ne peux que conseiller aux oreilles amatrices du style de se ruer sur Vol.II The Advent Of Shadows. Bref, Shaârghot c’était les gusses tout en noir et déguisés l’an dernier par 38°. Cette année, ce sera les gusses un peu moins en noir mais tout autant déguisés sur les planches de la Temple dès 11h05 !

FEVER 333 

Style :Rock

Quand ? Où ? Le Samedi 22 Juin – Main Stage 2 – 14h20 – 15h00

Changement de registre pour ce qui est certainement la « préconisation » la moins brutale de cette sélection mais qui est loin, très loin d’être la moins énergique : Fever 333. L’ex-Letlive Jason Butler a rapidement délaissé le post-hardcore pour se tourner vers un style bien plus remuant et vindicatif : le Rock survolté et engagé de Fever 333. Fever 333 c’est donc déjà deux albums, le guitariste de The Chariot, le batteur de Night Verses et de folles prestations scéniques. Entre R.A.T.M., Black Flag et Gandhi, Fever 333 est donc ce groupe rageur au majeur bien levé qu’il manquait à la scène Rock actuelle. Ce qui fait de cette prestation de Fever 333 au Hellfest les quarante minutes s’annonçant les plus intenses de ce Samedi !


DIMANCHE 23 JUIN 2019 : 

VLTIMAS 

Style :Death

Quand ? Où ? Le Dimanche 23 Juin – Altar – 19h40 – 20h40

VLTIMAS (prononcé « Ultimas ») est incontestablement l’une des attractions phares de ce cru 2019 du Hellfest. Fondé par Rune « Blasphemer » Eriksen (Mayhem), mené par l’ex-Morbid Angel David Vincent et rejoint par Flo Mounier (Cryptopsy), VLTIMAS suscite une attirance qui relève presque du fantasme. Mes ardeurs ont été entièrement comblées par Something Wicked Marches In (sorti plus tôt cette année). Il me tarde donc désormais de réitérer l’expérience en live ! Une pure leçon de death metal axée autour du riffing qui s’annonce presque à l’heure de l’apéro. Un rendez-vous obligatoire pour tout fan de Death Metal et, plus largement, de musiques extrêmes. Et les envahisseurs ? David Vincent les a vus !

TOOL 

Style :Metal Progressif

Quand ? Où ? Le Dimanche 23 Juin – Main Stage – 00h20 – 02h05

Clou du spectacle de cette édition 2019 : Tool ! La bande de Maynard James Keenan headline le festival de l’enfer. Depuis son premier album, Undertow (1993), le phénomène Tool a largement pris de l’ampleur et est devenu la convoitise de plus d’un fan ou de plus d’un festival spécialisé. D’autant que Tool s’est fait plus que rare ses dernières années en live ! Ce qui, au final, nous promet un show rempli d’attentes et surtout exceptionnel. Surtout que Tool jouit d’un temps de prestation non négligeable. Ce qui permettra également de goûter à quelques nouveautés issus du tant attendu nouvel album ! Un final d’anthologie !

A propos de l'auteur

Axl

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.