Le Hellfest 2019, c’est fini et comme à chaque fois, le retour dans nos Terres du Nord est difficile… Comme vous, pour conjurer la dépression, l’équipe d’Heretik Magazine fait le tri dans ses photos et commence à rédiger ses souvenirs… C’est pourquoi, avant de retrouver nos reports et galeries photos complets, nous vous proposons une série de retours sur l’événement clissonnais !

#1 : Hyass
Photos : Clotilde Cadart / Eric Meuriche / Mario Tfk
JEUDI 20 JUIN – KNOTFEST MEETS HELLFEST
Arriver sur le site du Hellfest et ouvrir la farandole de concerts avec Ministry, Behemoth ou Slipknot, c’est ce qui s’appelle un démarrage en côte ! Et même si je regrette un peu l’ambiance bon enfant du Metal Corner qui permettait de retrouver les copains avec une bonne bière à la main les jeudis d’avant-fest, la claque Behemoth avait vraiment de quoi séduire ! On sait désormais que cette initiative était un one shot, mais on se demande si ce test d’un 4ème jour de festival sera renouvelé… L’avenir nous le dira !

VENDREDI 21 JUIN – HELLFEST jour #1
Jour #1 ou jour #2, selon qu’on compte la fatigue qui se manifeste déjà après le Knotfest. Côté température, ça grimpe et ça ne redescendra jamais les jours suivants. Côté décorum, le site est désormais entièrement ouvert et on découvre les nouveautés : amélioration de l’espace restauration avec une magnifique sculpture en forme de guitare qui trône en son centre, bétonnage des allées et copeaux de bois dans « La Forêt » qui permettent de se poser à l’ombre sans souffrir de la poussière… Côté programmation : quelques « creux » dans l’après-midi, mais de bien bons moments tout de même !
La journée démarre avec du tout neuf : Freitot sous la Altar, pour le deuxième concert de son histoire ! Et on sent déjà le groupe bien plus en jambes que lors de son test grandeur nature à La Lune des Pirates (Amiens) quelques semaines auparavant. À suivre de toute évidence… On enchaîne avec une prestation plus qu’agréable de Klone sur la Mainstage 2. Un réveil en douceur, mais électrifié, qui a rassemblé de nombreux pèlerins. Un peu plus tard, c’est la claque avec Cult Leader, très en forme, qui aura happé tous les festivaliers de passage devant la Altar. Une découverte pour moi, j’y retournerai ! Uada, comme à son habitude, nous passe à la messe tout de capuche vêtu à 13h35 sous la Temple… seulement 13h35 ? Il fait déjà nuit sur Clisson !
Puis les locomotives Lofofora, No One Is Innocent, Ultra Vomit défendent et fièrement le son made in France. Nous y reviendrons en détail ces jours prochains, mais nous n’avons vraiment pas à rougir face aux grosses pointures ‘ricaines… et c’est sans parler de l’excellent show XXL de Gojira qui aura clôt la journée pour de nombreux festivaliers, pendant que pour ma part, j’ai traîné mes guêtres devant la leçon King Diamond sous la Temple : en forme, avec de vrais décors à étages pour permettre au Roi de se balader, King Diamond a frappé fort et juste, une sucrerie parfaite avant de quitter les lieux et se faire peur dans le noir sur le chemin du retour…
Ce jour là, j’ai pu voir également les gagnantes du Voice Of Hell, Last Temptation, Aorlhac, Impaled Nazarene, Kvelertak, Venom Inc., Possessed et Carcass… bref encore beaucoup de choses à raconter !

SAMEDI 22 JUIN – jour #2
Après une interview promo de Karras dans le pôle/sauna de l’espace presse, il était temps de se mettre en jambes avec Shaârghot sous la Temple. Honnête, le groupe était attendu par ses fans et restera le corps peint tout en noir bien après son concert pour assurer le service après vente en VIP… Changement de tente, c’est sous la Valley que je vois enfin le show de Fiend. Là aussi, le groupe attire un bon lot de curieux (la tournée en première partie de Tool fait son petit effet) et sa prestation m’aura donné envie de suivre le groupe de plus près…
L’après-midi se déroule tout aussi bien avec la prestation survoltée de Punish Yourself sous la Temple ! Gros son, grosse influence et envie d’en découdre, le groupe qui m’avait déjà convaincue au Motocultor 2018 a encore franchi une étape ! Place à Moonspell ensuite sous la Altar, et là je suis plus mitigée. Il faut dire que mon attente était immense et que l’arrivée de Fernando Ribeiro, lucarne à la main, m’a fait forte impression. Malheureusement, la pression est redescendue en cours de set à cause du son qui était un peu trop brouillon de là où j’étais… C’est aussi ce ressenti mitigé qui m’assaillira pendant Cradle Of Filth, en dessous de mes espérances, car c’est que l’on devient exigeant devant cette moisson de groupes que nous propose le Hellfest sur un temps si condensé.
Il va s’en dire que la nuit s’est installée dans une extase parfaite entre un KISS de très bonne facture sur la MainStage qui nous en a mis plein la vue pour son dernier gig français et un Cult Of Luna renversant d’émotions et de finesse que j’ai pu suivre aux côtés de fans convaincus et pour ainsi dire en transe.
Ce jour là, j’ai pu voir également FM, Will Haven, Sumac, Jo Quail…

DIMANCHE 23 JUIN – jour #3
Grosse pression pour ce troisième jour : mon carnet déborde des noms des groupes que je meure d’envie d’aller voir… il va falloir faire des choix, voir deux choses à la fois, courir d’une scène à l’autre… mais après tout, c’est ça aussi le charme d’un festival, surtout quand il se déroule dans cette ambiance bienveillante et sous un soleil de plomb ! Alors pour la faire courte, voici mes coups de cœur : Wiegedood sous la Temple, toujours aussi massif et posé, Testament en MainStage 2 qui m’a mis la branlée avant un petit Anthrax des familles qui a fait rejaillir quelques souvenirs de jeunesse…
Après un tour au coin presse pour interroger les Bordelais de Mars Red Sky, grosse attente pour le gig d’Vltimas qui m’a ravie sous une Altar à moitié pleine (à moitié vide ?). L’album m’avait conquise, le set m’aura fait perdre la raison. Vltimas est bien plus qu’un super band, qu’on se le dise ! Emperor prend la suite, magistrale sous la Temple… que dire sinon de vous ruer sur le site d’Arte Concert pour constater par vous même !
Et pour conclure ce Flashback, le trio de tête final : un Slayer en très grande forme sur la MainStage 2, devant un public au taquet pour son dernier round français et qui m’a fait verser ma petite larme alors que je me disais : mais pourquoi arrêtent-ils maintenant qu’ils sont revenus au meilleur de leur art ?? Puis est venu le temps du déchirement : entre le retour magistral de Tool sur la MainStage 1 et la prestation de Tormentor plus grasse que l’huile bénite de l’église de Clisson sous la Temple… entre les copains posés sur la pelouse bondée avec un dernier pichet de bière à la main et une tente à moitié vide (à moitié pleine ?) des metalleux les plus malsains du festival… entre la puissance aérienne et lumineuse d’un Maynard et un Attila qui chante comme résonne ton bol tibétain… Il aura fallu marcher encore et multiplier les aller-retours pour pouvoir se gaver une dernière fois !
Ce jour là, j’ai pu voir également Bliss Of Flesh, Messa, Phil Anselmo & The Illegals, Slash feat. Myles Kennedy et Carpathian Forest…

Laisser un commentaire