Le Hellfest 2019, c’est fini et comme à chaque fois, le retour dans nos Terres du Nord est difficile… Comme vous, pour conjurer la dépression, l’équipe d’Heretik Magazine fait le tri dans ses photos et commence à rédiger ses souvenirs… C’est pourquoi, avant de retrouver nos reports et galeries photos complets, nous vous proposons une série de retours sur l’événement clissonnais !

Image du site – photo : Clotilde Cadart

#3 : Elise
photos : Clotilde Cadart

VENDREDI 21 JUIN – HELLFEST jour #1

Ah ! Quel bonheur de fouler pour la onzième fois le sol poussiéreux du Hellfest, sous un beau soleil qui plus est ! La journée a commencé très fort avec une découverte live pour moi : UADA. Lourd, propres, les Américains ont balancé leur Black Metal mélodique sous la Temple et nous ont mis une belle claque !

Dans un tout autre genre, mais tout aussi calé, les Allemands de My Sleeping Karma nous ont à nouveau ravis sons la Valley avec un set bien Stoner qui nous a permis de faire une petite pause dans l’enfer du Hellfest avant d’attaquer le concert FOU d’Ultra Vomit ! Les petits Frenchies ont littéralement retourné les MainStages (presque autant que Dagoba avec son Wall Of Death de malade !) avec une foule gigantesque chantant leurs chansons, et un show ultra… comique !

Quant au soir, il est clair qu’il n’était pas prévu que je me retrouve devant la MainStage 1… mais, avec la fuite de Manowar, je me suis laissée tenter par Sabaton… J’ai finalement été désappointée puisque le chanteur n’a pas chanté (aphone) et a été remplacé par son guitariste, et clairement, il n’aurait pas fallu… Déçue ces dernières années par ses concerts au Hellfest, j’ai tout de même laissé une chance à Gojira, et finalement quelle claque ! Ils ont assuré avec un set énormissime qui a balayé toute leur discographie, y compris des titres comme Love qu’ils jouent assez peu ! Ils ont mis le feu aux MainStages, c’était donc une très bonne clôture de première journée !

UADA au Hellfest 2019 – photo : Clotilde Cadart

SAMEDI 22 JUIN – HELLFEST jour #2

Réveil difficile, les concerts ont donc commencé “tranquillement” à 15h avec le show ultra énergique et électro de Punish Yourself ! Toujours haut en couleur, je reste quand même persuadée que son show s’apprécie vraiment à sa juste valeur plutôt de nuit.

Toujours sous les tentes, nous avons eu droit à un bel enchaînement (tout en nous sauvant du cancer de la peau durant quelques heures…) avec les Canadiens d’Archspire qui ont bourriné leur Death technique sous l’Altar! Véritable rouleau compresseur, c’est une de mes plus grosses claques de cette année ! S’en est suivi un concert particulièrement malsain, mais tellement bon : Carach Angren est venu hanter le public du Hellfest et déverser ses ténèbres !

De la bière, des copains, du muscadet… la journée nous mène au moment où j’ai pu faire ma grande réconciliation avec Dark Tranquility qui, après quelques années de shows franchement pas terribles, nous a offert un concert excellent (malgré ses conditions techniques avec un matos resté à l’aéroport), dynamique, vibrant… vraiment, le concert de Dark Tranquility que je n’attendais plus ! J’ai ensuite commencé à regarder le concert d’un groupe que j’adore : Bloodbath… mais, j’ai littéralement été happée par Cult Of Luna sous la Valley… THE concert du Hellfest 2019, une claque intersidérale, de la profondeur, de la noirceur, de la perfection… J’ai hâte de découvrir son prochain album !

La Temple du Hellfest 2019 – photo : Clotilde Cadart

DIMANCHE 23 JUIN  – HELLFEST jour #3

Vite, aujourd’hui on se lève tôt pour ne pas louper le concert de Bliss Of Flesh, et en effet, ça aurait été dommage ! Les Nordistes ont sorti le grand jeu avec sang et feu, ce qui a vraisemblablement conquis le public !

Faisant un tour sur le site qui est, il faut le dire, de plus en plus beau, je me fais entrainer par les copains pour voir Clutch… et je dois avouer que c’était plutôt sympathique, rock, dansant, parfait pour mettre l’ambiance… Ambiance qui n’a cependant absolument rien à voir avec celle des concerts suivants, beaucoup plus Dark : Les Belges de Wiegedood nous ont entraînés dans leur univers désolé avec un concert ultra maîtrisé. Tout comme Emperor, groupe légendaire qui a déversé son Black magistral face à un public complètement hypnotisé !

Entre temps, j’ai découvert les Français de Skáld en live qui, même si ce n’est pas très novateur, se débrouillent très bien. La déception de la journée a été Carpathian Forest : je les attendais et les connaissant, je n’espérais pas un show particulier, mais un minimum d’envie de jouer aurait été bienvenu pour ne pas rendre le concert ennuyeux… Ennuyeux, le concert de Tool, lui, ne l’était pas du tout ! Le groupe tant attendu nous a offert une scénographie somptueuse, colorée, un concert aérien, un son exceptionnel (j’en profite pour remercier le Hellfest pour le son des MainStages qui a été très bon cette année). Bref plein la vue, plein les oreilles… Je sais que Maynard se fait discret, mais je regrette tout de même l’absence de plans larges de la scène sur les écrans… sans jumelles, il était quasi impossible de voir les musiciens jouer… C’est sur ce concert poétique que la nostalgie de fin de Hellfest a commencé à prendre le dessus, on a hâte d’être à l’année prochaine !

Emperor au Hellfest 2019 – photo : Clotilde Cadart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.