Le compte à rebours est lancé ! L’Alcatraz, c’est déjà la semaine prochaine. Franchement plébiscité par le public Metal des Hauts-de-France, l’événement gagne toujours plus en notoriété chaque année. Il faut dire qu’on a affaire là à une réplique miniature du Graspop Metal Meeting. Tout y est : cadre soigné, une programmation d’exception… Bref, de quoi passer un vrai bon week-end. La rédaction d’Heretik Magazine s’y rendra et y est allée de sa propre sélection. 


#1 : Axl Meu

VENDREDI 9 AOÛT 2019 : 

DEMOLITION HAMMER

Style : Thrash

Où ? Quand ? Le vendredi 9 août – Sous La Swamp. 

Il y a beaucoup de formations de Thrash qui se produiront sous la Swamp cette année : Vio-Lence, Sodom, et j’en passe. Mais celle que j’attends le plus est Demolition Hammer. Sans conteste la formation de Thrash/Crossover la plus violente des années 90, Demolition Hammer fera enfin ses débuts à l’Alcatraz avec la promesse d’un show « brise-nuque » ! Pas de quartier, ça va saigner ! Les vestes à patchs sont déjà prêtes à l’idée de mordre la poussière dans la fosse sur fond des classiques d’Epidemic Of Violence, Tortured Existence, Time Bomb. À ne manquer sous aucun prétexte pour tout thrasheux qui se respecte. 

QUEENSRŸCHE 

Style : Heavy Prog’

Où ? Quand ? Le vendredi 9 août – Sur La Prison

En gros amateur de Heavy Metal Progressif que je suis, je ne manquerai pour rien au monde la nouvelle prestation de Queensrÿche à l’Alcatraz Festival, la dernière, c’était en 2015… Et depuis, ils ont un nouvel album, The Verdict qui, selon moi, signe l’apogée de Queensrÿche sous l’ère Todd La Torre, chanteur qui n’a définitivement plus rien à envier à Geoff Tate. Alors, au sein de la rédaction, on a fait nos jeux, et pour ma part, je suis sûr que Todd La Torre et Michael Wilton surprendront le vendredi 9 août sur la Prison Stage. En espérant qu’ils alterneront savamment entre vieux hits et nouvelles pépites. 


SAMEDI 10 AOÛT 2019 : 

CARNATION 

Style : Death Metal

Où ? Quand ? Le samedi 10 août – Sous la Swamp

Carnation ? C’est la nouvelle révélation Death « Made-In-Belgium » et il paraît même que Max Cavalera ne jure que par eux, c’est dire ! Une signature chez Season Of Mist pour leur premier album, Chapel Of Abhorrence, et une série de belles dates pour une formation belge qui commence sérieusement à prendre de la bouteille. Bref, les fans de Death Metal auront comme obligation d’être sous la Swamp le samedi matin pour ce qui sera la deuxième de Carnation à l’Alcatraz (la première, c’était il y a deux ans), avec au menu : des riffs bien gras, et quelques gliclées de sangs dans ta face. Alors, en attendant de vous faire tartiner la face, on ne saurait trop vous conseiller de vous familariser avec leur premier album ! 

THIN LIZZY 

Style : Hard Rock

Où ? Quand ? Le samedi 10 août – Sur la Prison Stage

Thin Lizzy, c’est un gros morceau du Hard Rock. Pour certains, les meilleurs. Ceux qui ont eu la chance de voir les Irlandais dans les années 70 et 80 savaient à quel point Phil Lynott était un bon gars, un sacré musicien, dont la classe et le charisme sont encore inégalés aujourd’hui. Alors, sans Phil Lynott aux commandes, difficile de se proclamer « Thin Lizzy ». Pourtant, le Thin Lizzy des temps modernes porte un nom, c’est Black Star Riders (qui est sur la sortie d’un nouvel album, Another State Of Grace…), mais cet été, ces gars-là décident de se (nous) faire plaisir : avec Scott Travis (le batteur de Judas Priest, mine de rien) et Troy Sanders (Mastodon), les gars de Black Star Riders reprendront une grosse partie des classiques de Thin Lizzy : « Emerald », « Jailbreak », « Cold Sweat », « Don’t Believe A Word », « The Boys Are Back In Town »… Bref, les uns crieront aux « dollars », les autres à la « passion ». Nous, chez Heretik, on a opté pour la passion, et pour ma part, je n’ai rien d’autres à ajouter à part : VIVEMENT ! 


DIMANCHE 11 AOÛT 2019 :

ROSE TATTOO

Style : Hard Rock

Quand ? Où ? Le Dimanche 11 août – La Prison Stage

Rose Tattoo est de retour à Courtrai, presque pile un an après avoir embrasé la salle Du De Kreun. Cette année, la formation Australienne se retrouve catapultée sur la scène principale de l’Alcatraz et nous promet là de belles animations. Certes, les classiques du gang d’Angry Anderson sont d’une autre époque, mais n’ont définitivement pas pris une ride ! Alors de cette légende du Rock’n’Roll, on attendra du groove, d’une envie d’en découdre, et des titres comme « Nice Boys (Don’t Play Rock N’ Roll) », « Rock’N’Roll Outlaws » et « Bad Boy For Love ». Bref, malgré son âge avancé, il y a fort à parier viendra en terrain conquis d’avance à l’Alcatraz. À apprécier sans modération, bien sûr avec un bon Whisky des familles.

ALIEN WEAPONRY 

Style : Groove Metal

Quand ? Où ? Le Dimanche 11 août – La Prison Stage 

C’est vraiment la sensation du moment ! Et partout où ces ados se produisent, ils déchaînent les passions. Alien Weaponry, malgré le jeune âge de ses protagonistes, foulera le sol Belge pour la deuxième fois de son histoire et compte bien marquer de son empreinte tous les résidents de la Prison Stage en tirant de leur répertoire des titres originaux alliant Thrash/Groove et culture māori, dont on croirait qu’ils sont extraits du répertoire du Soulfly. Et ça tombe bien, le clan Cavalera sera les parages ce même jour ! 

A propos de l'auteur

Axl

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.