Le Moltocultor, cru 2019, arrive à grands pas avec une journée-hommage supplémentaire aux musiques celtiques. La programmation révèle pas mal de bons concerts en perspectives pour qui aime le Black Metal et ses dérivés. Voyez donc, du 15 au 18 août, Tribulation, Mgla, Au-Dessus, Ihsahn, Wolvennest, Sólstafir, Hate, Pensées Nocturnes… seront de la partie ! Et puisque le but est aussi de découvrir et de se faire plaisir, vous pourrez retrouver la rédaction devant Excalibur, Gaahls Wyrd, Watain, Undead Prophecies, Fange, Midnight et Primordial !

Crédit photo : Gaël Mathieu


#01 – Hyass

JEUDI 15 AOÛT :

EXCALIBUR

Style : Opéra Rock

Quand, où ? Dave Mustage – 20h50/22h20

Même si l’on n’est pas Breton, on peut comprendre que le Motocultor ait voulu donner une place de choix aux musiques celtiques en programmant cette journée qui permettra aux nombreux campeurs déjà installés de commencer leur festival encore plus tôt ! Pas forcément fan sur le papier d’Opéra-Rock et autres comédies musicales, je me laisserai quand même tenter par le show des 20 ans d’Excalibur, qui promet avec sa centaine d’artistes sur scène, de vivre une expérience unique. Et puis, savoir qu’on y retrouvera des musiciens issus de Fleetwood Mac, Jethro Tull, Ange ou Supertramp, ça rassure, non ?

VENDREDI 16 AOÛT :

GAAHLS WYRD

Style : Black Metal

Quand, où ? Supositor Stage – 22h15/23h05

Qui suit Heretik Magazine régulièrement, sait que j’ai une affection toute particulière pour Gaahl. Ayant eu l’opportunité de découvrir Gaahls Wyrd au Fall Of Summer 2017 quand il interprétait encore des reprises de Gorgoroth et God Seed, j’ai vraiment hâte de redécouvrir le groupe maintenant qu’il défend son premier album de compo’ GastiR – Ghosts Invited (sorti fin mai 2019) et dont la démarche introspective m’a plus que séduite ! En tout cas, je m’attends à un gig entre classe et dépression, entre finesse et profondeur…

WATAIN

Style : Black Metal

Quand, où ? Supositor Stage – 00h20/01h10

Peut-on raisonnablement refuser un show de Watain quand il se présente ? Après un moment hors du temps au Tyrant Fest 2018, j’ai très envie de retourner à la messe et de me consumer au rythme des brasiers du groupe d’Erik Danielsson. Parmi les dernières dates de leur tournée d’été, ce sera sans doute l’occasion aussi de les voir une dernière fois sur le sol français avant une pause bien méritée. Feront-ils mieux que Belphegor qui avait livré un set infernal sur la Massey Ferguscene l’année dernière ? Le pari est pris !

Et aussi : 1000mods, Au-Dessus, Kadavar, Mars Red sky et Tribulation !

SAMEDI 17 AOÛT :

UNDEAD PROPHECIES

Style : Death Metal

Quand, où ? Supositor Stage – 13h30/14h10

Avec son deuxième album, Sempiternal Voice (mars 2019), Undead Prophecies confirmait l’essai en proposant un Death Metal old school toujours influencé par Chuck Schuldiner, mais avec une identité propre de plus en plus affirmée. Allant au-delà de la référence, le groupe cultive aussi le mystère en apparaissant masqué et en laissant bon train les spéculations sur leur véritable identité (les différents membres ne seraient pas nés de la dernière pluie…). Et alors que c’est toujours avec le même plaisir que je réécoute la galette, je ne me vois pas louper leur prestation que j’espère à la hauteur de mes nombreuses attentes… Verdict à 14h11 !

FANGE

Style : Sludge

Quand, où ? Dave Mustage – 15h55/16h35

Le groupe est de Rennes, c’est donc sur ses terres qu’il défendra Punir, son deuxième LP (mars 2019). Entre Noise, Sludge et Death Metal, Fange tire son épingle du jeu en proposant des titres nerveux et en français. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ensemble sent bon le renfermé, la crasse et le vomi, à l’image de ces « Boyaux De La Princesse » dont je vous laisse découvrir le contenu… Bref, je m’attends à un vrai moment de poésie pendant ces 40 minutes de jeu qui tombent pile poil pour me faire rendre mon « 4 heures »!

Et aussi : Dopethrone, Mgla, Sólstafir et Wolvennest !

DIMANCHE 18 AOÛT :

MIDNIGHT

Style : Black’n’Roll

Quand, où ? Supositor Stage – 15h40/16h25

Voilà un groupe qui a échappé à mon contrôle-radar de ces dernières années. Pourtant pas à son coup d’essai, ce projet créé en 2003 par l’Américain Athenar, a pour objectif de dérider la scène Black Metal, en proposant un crossover Rock’n’Roll et Speed Metal qui s’éloigne des prises de tête ampoulées de la scène norvégienne. En résulte un magma où se côtoient Motörhead et Venom, cagoules et cuir, headbang et culte à Satan… La magie des 12 coups de minuit devrait rendre le public de Saint-Nolff complètement citrouille !

PRIMORDIAL

Style : Black Metal Pagan

Quand, où ? Massey Ferguscene – 21h20/22h10

Parce que je n’ai jamais eu l’occasion de le voir au cour de ses presque 20 ans de carrière, je serai devant la Massey Ferguscene pour voir Primordial et me faire enfin un avis sur ce que valent les Irlandais en live. Et puisque le groupe Black Pagan de Pól MacAmlaigh est revenu début 2018 avec Exile Amongst the Ruins – un LP que j’avais plutôt bien apprécié – il ne m’en faut pas beaucoup plus pour me convaincre de finir ce Motocultor en beauté !

Et aussi : Carpenter Brut, Ihsahn, Hate, Voivod, Pensées Nocturnes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.