On arrête tout ! Les jeux sont faits2019 est presque derrière nous… Il est temps de revenir sur les moments forts et les albums qui ont compté cette année. Cinquième à jouer le jeu, Cédric Cambien…

Par la rédaction


L’image contient peut-être : Cédric Cambien, barbe

#5 Cédric Cambien

Top 5 albums

1. HYPNO5E – A Distant (Dark) Source

Toujours dans sa quête de toujours proposer plus fort et plus fouillé, ce nouvel opus suit les dignes traces de ses prédécesseurs avec un ensemble puissant, recherché et bien plus émotionnel. 

2. LEPROUS – Pitfalls

La claque surprise. Les Norvégiens envoient ici un opus bien plus soft que d’accoutumée et donc, bien plus clivant mais entre le talent du groupe, la voix magique de Solberg et le touché de Baard Kolstad, chaque titre réserve son moment d’intensité et de finesse. 

3. MAYHEM – Daemon

L’album qui marque enfin le retour aux affaires de la part de Mayhem. Des années qu’on attendait ça et Daemon envoie enfin du black metal tel qu’on aime à l’entendre de la part de Necrobutcher & co.

4. CULT OF LUNA – A Dawn To Fear

Cult Of Luna ou comment faire toujours aussi bon, aussi sombre mais pour autant toujours aussi expressif. Un album qui prend aux tripes et qui assure toujours la place de leader du genre aux Suédois.

5. DARK FUNERAL – 25 Years Of Satanic Symphonies

Pas un nouvel opus, mais une box qui rassemble tout  »Dark Fufu », c’est particulièrement cool !


Mon « Top » concert :

Il n’y a pas un concert qui m’a mis la pellée plus qu’un autre, notamment en ce qui concerne les gros noms (à part, peut-être Ihsahn et Hatebreed au Motocultor 2019) mais un certain nombre de découvertes m’ont franchement collé des trempes : Tribulation, Wolvennest, Sweet Needles et j’en passe.

Mon « Pire » concert :

Sans hésiter, Excalibur au Motocultor : un line-up de dingue avec tous ces gens mythiques sur scène, mais c’est long, qu’est-ce que c’est long (plus de 3 heures !)… Pas grand-chose de visuel, faut le reconnaître et ça n’avait pas beaucoup d’intérêt. 

Mes attentes pour 2020 : 

J’espère que mon boulot va pouvoir me laisser un peu plus profiter des belles affiches qu’on aura l’an prochain dans le Nord comme ailleurs. Je m’attends aussi à ce que 2020 soit riche en belles sorties comme Svart Crown et Regarde Les Hommes Tomber qui s’annoncent excellentes… Car 2019 n’a pas forcément été un bon millésime avec des groupes qui ont sérieusement des questions à se poser : Volbeat, Fleshgod Apocalypse, Children Of Bodom et l’escroquerie Tool, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.