Deuxième édition pour le Douai Brutal Fest, qui aura fait parler d’elle tardivement. En effet, le jeune événement mis en place par les membres de Virgil, en accord avec la municipalité de Douai, a clairement joué avec le feu en révélant son affiche un mois avant le début des hostilités, affiche où se sont finalement côtoyé du local avec Death Structure et November et du moins local avec Hurakan et Protogonos. Une affiche clairement sympathique, qui n’a toutefois pas intéressé plus de monde que ça pour finir. Seule une petite centaine de pèlerins a fait le déplacement pour soutenir, et la jeune association et les formations.
Par Axl Meu
Death Structure fait clairement les frais du manque d’affluence en ce début de soirée, mais ne se dégonfle pas pour autant. Il faut dire que les gaillards sont pro’, notamment leur batteur, Max Goemaere (ex-Dunkelnacht) sur qui pouvaient s’appuyer Simon (guitare) et Sebastien (basse), de sorte à mettre en avant, convenablement, les riffs et structures « death metal » à mi-chemin entre du Lamb Of God et du Obituary. Certes, la recette est classique, mais Death Structure, par sa rigueur et sa simplicité, fait mouche auprès de ses followers et curieux, sans doute ravis à l’idée de se procurer gratuitement Asphyxiate, le premier EP des Lillois, à la sortie du concert.

Forts d’une signature récente sur le label indépendant M & O Music pour la sortie de leur dernier album From Chaos To Ashes, les Rémois de Protogonos ont désormais toutes les cartes en main pour faire parler d’eux en France. Mais il ne semblerait que le public nordiste n’ait pas été si réceptif que ça au Metalcore (inspiré par des références du genre comme As I Lay Dying…) aseptisé des Rémois. Certes, From Chaos To Ashes est défendu en bonne et due forme, et dynamiquement sur scène… Il nous a été même possible de retenir quelques bonnes idées et structures, mais l’ensemble était trop maladroit (surtout en ce qui concerne le chant clair et les solos, souvent décousus) pour convaincre les Douaisiens à rester dans la salle jusqu’à la fin du set. Sans doute un jour sans pour les Rémois.

Changement de registre plutôt radical pour la suite ! Hurakan s’installe avec la promesse d’un show mémorable, placé sous le signe du Brutal Death et du Slamming Death. Et comment rester de marbre devant ce mur de décibels sur lequel se sont imbriqué mouvements tantôt « Brutal Death », tantôt « Hardcore » dans l’âme, les mêmes exposés dans le dernier album du combo, Abomination Of Aurokos ? Bref, il n’en faut pas moins pour encourager les furieux à se rentrer dans le lard, assez violemment d’ailleurs. Une véritable prouesse pour les Amiénois qui ont réveillé la fosse avec un set gras, violent, percutant, teinté d’une touche d’humour (leur vocaliste, Quentin, n’y est sans doute pas pour rien)… En bref, une véritable démonstration de force pour cette formation qui nous a clairement donné envie d’en savoir plus à son sujet !

November (ex-Netfastcore) peut certes renvoyer l’image d’une formation qui ne se prend pas trop au sérieux à première vue – c’est du moins ce que laisse croire ces balances marquées par de nombreuses interventions aussi juvéniles qu’impromptues – mais derrière ces dégaines de vieil adolescent se cache une formation de « Surfcore » habile et rigoureuse, capable de soulever les foules. Ce soir, elle éveille aussi bien les anciens (ceux qui suivent la formation depuis ses débuts) que les curieux, par le biais de morceaux survoltés « made-in-Boulogne-Sur-Mer » et d’une reprise, celle de « Mr Brightside » (The Killers) qui se prête désormais au « two-step », appliqué comme il se doit par un cortège mené fermement un frontman énervé qui n’a eu de cesse d’arpenter la scène en long, en large et en travers, et ce pendant tout le gig ! La classe !

Une belle conclusion pour cette deuxième édition qui, si elle a souffert du manque d’affluence, aura eu le mérite, une nouvelle fois, de permettre à des formations locales de se produire dans de bonnes conditions. Gageons que l’association ne tardera pas à révéler son poster l’année prochaine pour ainsi attirer le plus monde de monde possible !
Laisser un commentaire