Il est temps pour la rédaction d’Heretik Magazine de faire le bilan de l’année 2020 ! Une année comme nulle autre, marquée par d’excellentes sorties d’album, et ce malgré la conjoncture actuelle ! Aujourd’hui, voici les opus qui ont le plus tourné sur la platine de Thomas !
Par Thomas Deffrasnes
ETOILE FILANTE
MAGNUM OPUS CAELESTIS
Black Metal Ambiant
Nothern Silence
2020 s’ouvrait avec Magnum Opus Caelestis. A défaut de voyage cette année, Etoile Filante nous emmène dans des orbites lointaines. L’artwork, qui n’est pas sans rappeler les travaux de Jules Verne, nous indique notre destination ; par delà les astres, à la vitesse de la lumière. Il faut dire que cet album de Black Metal atmosphérique oscille entre la majestuosité d’une étoile qui ponctue le ciel et la vertigineuse vélocité qui qualifie le monde supra-lunaire. Ainsi, ce premier opus m’évoque Mesarthim ou encore Dark Space, avec une signature plus virtueuse et magistrale ; de la platine à la Lune.
AFSKY
OFTE JEG DRØMMER MIG DØD.
Black Metal
Vendetta Records
La plume du récit noir qu’Afsky nous conte est celle d’Ole Pedersen Luk. Le deuxième méfait du projet solo du Danois se veut frais et très mélodieux. Car comme sa cover, l’apparence claire et lumineuse camoufle le discours implicite de la mort et de la tristesse qui déchire les âmes. Ofte jeg drømmer mig død est d’une puissance émotionnelle sans nom. La mélancolie des passages acoustiques et des riffs éthérés est rattrapée par la rage et l’adrénaline des blasts explosifs soutenus par plusieurs nappes de guitare. Ceci procure à l’album beaucoup de reliefs et de nuances. Ainsi, il est aisé d’appuyer sur « replay » une fois les 45 minutes achevée…
ABDUCTION
JEHANNE
Progressive Black Metal
Finisterian Dead End
Nous entrons dans mon top 3, et celui-ci est exclusivement français. Ainsi, le lien est établi avec la figure hexagonale qu’Abduction a choisi d’honorer : Jeanne d’Arc. Ce troisième album nous plonge dans une époque de combats sanglants et sans merci, sur fond de terres convoitées, de couronnes et de religions. Le mariage entre les voix criées et les chants solennels mettent en relief toute la noirceur de ce temps bercé par la violence et le mysticisme dont Jeanne est finalement l’allégorie. La batterie use de la double pédale, et ne nous laisse respirer que lorsque les guitares acoustiques initient les chœurs angéliques. Abduction approche ce personnage iconique et apprécié de la mouvance Black Metal avec un angle nouveau, passionné, et surtout moins opportuniste…
IN CAUDA VENENUM
G.O.H.E
Post-Black Metal
Les Acteurs De L’ombre Productions
In Cauda Venenum est une expérience. G.O.H.E confirme les ambitions du groupe, et nous transporte aux confins de nos émotions. Loin d’être cadré par une batterie excessive, l’album ne nous laisse cependant que très peu respirer. Des interludes vocaux ponctuent les morceaux, ce qui n’est pas sans rappeler Hypno5e. Un véritable orchestre déploie la musique sur deux pistes intitulées « Malédiction » et « Délivrance ». Des titres antagoniques, qui pourtant rappellent ensemble l’année que nous venons de traverser…
REGARDE LES HOMMES TOMBER
ASCENSION
Post Black Metal
Season Of Mist
C’est l’album qui sacralise le quintet Français, c’est le chapitre qui clôture l’ouvrage ! Cet album est une montée constante, un vertige en construction. Comme une tour qui se construit sous nos yeux, qui tente de gagner les cieux. Une irrésistible ascension qui tend à culminer aux étoiles sur « Stellar Cross ». Car si la montée est de plus en plus haute, « Au bord du gouffre » la chute n’en sera alors que plus sublimée. Les Nantais bouclent ce cercle pernicieux dans lequel l’Ange Déchu rejoint le brasier abyssal, l’Eden s’écrase sur la Terre ; Là où l’on écoute les diables sombrer, là où l’on regarde les hommes tomber !
Laisser un commentaire