C’est aujourd’hui que Crisix fait paraître son nouvel EP, The Pizza EP, une sortie qui coïncide avec sa reprise. En effet, la formation catalane part enfin en tournée avec Insanity Alert, un package qui, malheureusement, ne passera pas par la France. Naturellement, la rédaction a pris des nouvelles de son guitariste, BB Plaza, qui, vous le verrez, ne s’est pas tourné les pouces ces derniers mois ! Mosssssh ! 

Propos de BB Plaza (guitare) recueillis par Axl Meu


Salut ! Comment vous portez-vous malgré la situation actuelle ? 

Salut Axel, vaillant guerrier du mosh ! J’espère que tout va bien de ton côté ! J’ai passé ma journée dans les montagnes catalanes histoire de me ressourcer… Nous avons perdu pas moins de cent concerts l’année dernière, mais nous restons productifs et gardons la tête haute. Nous avons énormément composé et en avons également profité pour répéter un maximum possible. Là, pour le moment, nous préparons la sortie de notre nouvel EP, The Pizza EP… Il y aura même une édition spéciale limitée à 100 exemplaires sous forme d’emballage de pizza… De bien belles choses sont à venir : des soirées « pizza », des jeux, de la salsa, un livre, des vidéos, et même une tournée prévue pour septembre et novembre. En ce moment, nous sommes en studio et enregistrons notre prochain album. On continue ! Donc, vous, de votre côté, surveillez nos réseaux sociaux ! 

Crisix a dernièrement marqué les esprits en se produisant dans le cadre du Hellfest From Home ! Parle-nous en ! 

C’était sans doute l’une des meilleures expériences qui nous a été donnée de vivre cette année. Je veux dire… C’était notre premier concert de l’année ! Tout était gardé « top-secret » et nous ne pouvions pas trop en parler autour de nous. Il fallait attendre que tout soit prêt. La veille de l’enregistrement, nous avons fait la fête au quartier général du Hellfest… Nous avons donc partagé quelques-uns de nos bières, la « Ultra Thrash », et le lendemain, nous en avons profité pour répéter… Le Hellfest a toujours été cool avec nous ! Je veux dire… Quel professionnalisme ! L’équipe d’Arte, de même ! Beaucoup nous ont demandé comment nous avons fait pour nous en sortir aussi sans public. Vieux, on a tout simplement joué comme si le public était devant nous ! Personnellement, je savais que tous nos fans seraient là en train de « mosher » devant leur télé ! J’ai hâte de revenir au Hellfest en 2022 ! 

Après la sortie de votre premier album de reprises, Crisix Sessions #1 : American Thrash, vous avez décidé de ne pas faire attendre vos fans et de sortir un EP assez spécial contenant quatre morceaux et un morceau « fantôme ». Est-ce que vous pouvez me présenter cet EP ? Quand avez-vous eu l’idée de créer cet EP ? 

Oui, nous nous sommes produits en masse en Europe, aux États-Unis, au Japon… Et entretemps, nous en avons profité pour sortir « American Thrash ». Nous avons investi des petites salles, mais aussi de gros événements comme le Wacken Open Air, le Graspop Metal Meting, le Resurrection Fest, partagé l’affiche avec Body Count et Testament… Ensuite, au début de l’année 2020, nous sommes partis en tournée « underground » et avons fait carton plein le temps de 16 dates ! On voulait tout simplement revenir aux sources et nous reconnecter avec nos fans… Ensuite, la tournée a été stoppée net à cause de la pandémie. Nous avons déjà vingt morceaux en phase de pré-production… Mais avec la pandémie, nous avons dû nous motiver et, en fin de compte, nous nous sommes mis d’accord sur le simple fait que nous ne voulions pas créer un album en lien avec la COVID-19, mais plutôt sortir quelque chose d’original, qui puisse faire sourire les gens. Quant à la piste fantôme, elle ne devait pas figurer sur l’album… Nous l’avons créée de manière spontanée quand nous étions en train de commande des pizzas ! (Rires) 

« Nous ne voulions pas créer un album en lien avec la COVID-19, mais plutôt sortir quelque chose d’original, qui puisse faire sourire les gens. »

Je trouve que les morceaux de cet EP sont bien taillés pour ce format. Tu sais, moi-même, j’étais livreur de pizzas quand j’étais ado… et je voulais écrire un morceau à ce sujet ! J’ai apporté les idées de parole et Albert (Requena, guitare, NDLR) les idées de guitare. « No Tip for the Kid » parle donc de mon expérience en tant que livreur…  « Raptors In The Kitchen » fait allusion à une scène de Jurassic Park… « It’s Tough to Cook a Song » explique tout simplement comment il faut s’y prendre pour composer une chanson… Quant à « World Needs Mosh », pas la peine de te faire un dessin… C’est un morceau très inspirant. Et aujourd’hui, le monde a plus que jamais besoin de « mosh ». 

« Raptors In The Kitchen » fait allusion à la saga Jurassic Park ! Dis-nous en plus ! C’est aussi l’un de vos morceaux les plus courts ! 

Le 3 septembre prochain, nous sortirons une sortie de quatre vidéos « inspirées de faits réels ». Ça parlera de fête, de pizza, de bière, de bongs et de pizza. C’est Javi qui est arrivé avec ce riff thrash/crossover « old-school ». C’était exactement ce qu’il nous fallait pour ce morceau ! Javi est vraiment fan de l’univers de Jurassic Park. Réalisée cette vidéo, c’était sa manière à lui de rendre hommage à cette scène culte !  

Le style « Crisix » est taillé pour la scène. Comment vous y prenez-vous pour créer un morceau ? Avez-vous revu votre méthode ? 

Nous sommes devenus bien plus organisés après l’arrivée de Pla dans le groupe, mais en général, rien n’a vraiment changé. Nous sommes un groupe démocratique. Chacun apporte ses idées, ses riffs, ses paroles. Nous mettons tout en commun, choisissons les meilleures idées et partons de là. La plupart des morceaux viennent spontanément, mais il arrive également que nous prenons plus de temps à créer une chanson. Une bonne chanson. Un bon riff ne suffit pas ! Tu as besoin d’une structure et de bonnes paroles… C’est comme un plat ! Tu as besoin des bons ingrédients et de les assembler correctement, bien dosé l’ensemble, et ainsi de suite ! Ironiquement, « It’s Tough to Cook a Song » aborde ce sujet, ce qui ne l’empêche pas d’avoir été composé très rapidement ! 

Vous allez prochainement tourner avec Insanity Alert ! Un commentaire ? 

Oui ! Insanity Alert est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs groupes de Crossover de sa génération. Nous partageons régulièrement la scène ensemble ! Nous sommes même partis au Japon ensemble ! Cette tournée en commun a déjà été reportée à trois reprises ! 

La prochaine étape pour Crisix, c’est quoi ? Un nouvel album ? Un album de reprises ? 

Beaucoup nous posent cette question ! Oui, ce sera un album. Pas un album de reprises, mais un vrai album ! Nous sommes même en train de l’enregistrer en ce moment ! Il devrait sortir l’année prochaine, et j’espère que nous pourrons organiser une belle date à Paris bientôt. En tout cas, attendez-vous à attendre des nouveaux morceaux de notre part l’année prochaine au Hellfest ! La France et ses fans nous manquent… C’est clairement devenu notre deuxième maison ! On a tellement hâte de déguster à nouveau une de vos omelettes au fromage ! (Rires) 

Je te laisse le dernier mot ! 

Oui ! En septembre, nous allons publier notre livre de recettes « Speed Metal Kitchen of Doom ». Aussi, une édition spéciale de l’EP sera disponible dans 8 pizzerias de Catalogne. Nous ferons également en sorte de livrer notre EP personnellement en scooter à nos fans « die-hard »… Aussi, nous prévoyons de sortir notre premier jeu-vidéo ! À la prochaine !


Crisix, c’est : 

Javi Carrión : Batterie

BB Plaza : Guitare 

Albert Requena : Guitare 

Julián Baz : Chant 

Pla Vinseiro : Basse 

Discographie :

The Menace (2011)

Rise…Then Rest (2013)

From Blue to Black (2016)

Against the Odds (2018)

Sessions #1 – American Thrash (2019)

The Pizza E.P. (2021-EP)

A propos de l'auteur

Axl

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.