Enfin la reprise pour Otargos qui nous est enfin revenu avec Fleshborer Soulflayer, son premier opus en six ans ! La formation forte de ce nouveau disque et d’un nouveau contrat avec Dead Pig Entertainment, nous sommes allés à sa rencontre !
Propos recueillis par Fred.
Votre nouvel album Fleshborer Soulflayer est sorti en décembre dernier, comment le présenteriez-vous afin de donner envie à nos lecteurs de l’écouter ?
Si tu as aimé Xeno Kaos, que tu es fait pour écouter du Metal extrême, alors Fleshborer Soulflayer est fait pour toi. Tu y retrouveras les codes qui t’ont fait vibrer, mais avec un brin de violence et de vitesse en plus. Fleshborer Soulflayer est en fait une sorte de suite logique de Xeno Kaos. Bien évidemment, on peut y remarquer une évolution, une différence, du fait du changement de line-up, rendue effective grâce à la pause que le groupe s’est octroyée, ce qui nous a permis de nous laisser du temps et de revenir avec l’envie de frapper plus fort.
Comment a-t-il appréhendé l’écriture de ce nouvel opus ?
Je dirais comme la suite de Xeno Kaos, avec une touche peut-être un peu plus « old-school ». Certaines sonorités et influences présentes dans les tout premiers albums sont de retour, dans les riffs et les rythmiques. Le plus gros changement a été au niveau de la batterie. L’arrivée de Michaël Martin derrière les fûts nous a permis de pousser plus loin la frénésie et la violence.
Un mot sur le changement de line-up avec le retour d’Astaroth à la guitare et l’arrivée de Michaël Martin à la batterie ?
L’arrivée de Michaël à la batterie est quelque chose d’énorme. Son jeu est totalement complémentaire avec la musique d’Otargos. Il apporte une frénésie et de la vitesse ce qui rend ce nouvel album encore plus fou. Ce n’était vraiment pas évident de remplacer John A., mais c’est chose faite et haut la main. Quant à Astaroth, son départ en 2011 était un moment assez morne pour le groupe et son retour était attendu, alors au départ d’Hindrik A.S., c’est tout naturellement que nous lui avons demandé de rejoindre la formation. C’est aussi un immense plus car il connaît le groupe depuis quasiment le début, sait où Otargos veut aller et est un guitariste de talent.

« Si tu as aimé Xeno Kaos, alors Fleshborer Soulflayer est fait pour toi. Tu y retrouveras les codes qui t’ont fait vibrer, mais avec un brin de violence et de vitesse en plus. Fleshborer Soulflayer est en fait une sorte de suite logique de Xeno Kaos. »
Vous avez confié la piste d’ouverture « Rise of the Abomination » à Déhà… Quid de cette collaboration ?
Nous avons déjà travaillé avec Déhà sur divers projets. Nous savons que c’est quelqu’un de talentueux, passionné dans ce qu’il fait, et surtout nous ne sommes jamais déçus de son boulot, c’est bien pour cela que nous lui avons conféré la composition de l’ouverture de cet album.
Visuellement, vos clips sont de vraies réussites et encore une fois avec Incursion Of Chaos, vous frappez fort, la violence de la musique s’illustre parfaitement en image…
C’est quelque chose qui nous tient à cœur, car le visuel est une part importante du groupe et donc pour chaque clip, c’est toujours beaucoup de préparations en amont. Par ailleurs, pour « Incursion Of Chaos », nous nous sommes mis une barre supplémentaire en le tournant entre deux confinements ce qui nous a en plus pas vraiment laissé beaucoup de temps pour le tourner.
Vous aviez envie de tourner à l’étranger, ce que vous avez eu l’occasion de faire un peu. Est-ce que ça a été une expérience positive ?
Tourner à l’étranger est toujours une expérience positive. On y retrouve des passionnés de Metal extrême où qu’on aille, mais différentes dans l’attitude,les ambiances et façons de voir les choses. C’est assez marrant de voir ces côtés dissemblables tout en sachant que nous sommes réuni par une même passion qui n’est pas forcement la plus commune. Alors, bien sûr que nous souhaitons continuer à tourner, y compris en France ! Par ailleurs nous avons rejoins très récemment l’écurie de Dead Pig Entertainment pour le »booking », nous allons donc pouvoir travailler sur les dates futures ensemble en espérant que la situation sanitaire actuelle se calme un peu, sinon ça va être compliqué, mais nous ne lâcherons rien.
Otargos, c’est :
Dagoth : chant, guitare
Astaroth : guitares
Manu Pliszke : basse
Michaël Martin : batterie
Discographie :
Ten-Eyed Nemesis (2005)
Kinetic Zero (2007)
Fuck God – Disease Process (2009)
No God, No Satan (2010)
Apex Terror (2013)
Xeno Kaos (2015)
Fleshborer Soulflayer (2021)
Laisser un commentaire