Régulièrement, la rédaction d’Heretik Magazine vous donne rendez-vous sur ses platines et passe en revue ses dernières écoutes ! Plus connu, moins connu, plus vieux, moins vieux, une chose est sûre, tout le monde y passera !
Par la rédaction
BEYOND THE STYX
SENTENCE
Hardcore
WTF Records
Si la scène Hardcore est régulièrement associée à New York, la France n’a pas à rougir face à la concurrence américaine ! Nous aussi avons nos groupes à nous ! La preuve avec Beyond The Styx, dernièrement auteur de son troisième opus, Sentence. Et puisqu’il n’est pas question de changer une formule qui gagne, les Tourangeaux – qui ont connu quelques changements de line-up ces dernières années – ont tenu à écrire un opus puissant, répondant aux sacrosaintes règles du genre : c’est du Hardcore classique qui te décolle la mâchoire en mode « illico-presto » (l’opus dure à peine 30 minutes !) Et pourtant, malgré sa brièveté, il nous a été possible d’y répéter quelques bons morceaux de bravoure (comme « Cyclops » qui voit Vincent de The Butcher’s Rodeo pousser la gueulante !). Bref, autant vous dire que la rédaction a hâte de les retrouver à La Brat Cave (Lille) le 14 mai prochain ! Avis aux amateurs !
Axl Meu
CROWBAR
ZERO AND BELOW
Sludge Metal
MNRK Heavy
Avec trente ans de carrière et onze albums au compteur, un premier constat s’impose, Crowbar impose le respect de part cette longévité et des skeuds pour la plupart de haute volée. Avec abnégation et foi, le combo continue dans le qualitatif car avec les onze titres de Zero and Below, c’est tout l’univers de Crowbar qui vous explose en pleine figure. « Chemical Godz », le premier single, avait déjà titillé nos esgourdes en attente depuis de long mois de cette nouvelle sortie. L’album est massif, « rappeux » et son atmosphère glauque nous entoure dès les premiers instants. La bande de Kirk Windstein, dont la voix passée au papier de verre fait encore mouche, s’époumone et mène la danse tambour battant. La lourdeur de chaque titre est magnifiée par le travail de Duane Simoneaux qui s’évertue à mettre en avant l’efficacité des titres et l’évidence des riffs. Si vous avez des yeux de Chimène pour Old Fellow Rest et la discographie du combo situé entre 90/2000 alors ce Zero and Below est plus que fait pour vous, il vous est indispensable.
Fred
LUNAR TOMBFIELD
THE ETERNAL HARVEST
Black Metal
Les Acteurs de l’Ombre Productions
The Eternal Harvest marque le point de départ de la discographie de Lunar Tombfield. Signé chez Les Acteurs de l’Ombre Productions, M. et Äzh tous deux membres du groupe de Death Metal Defenestration changent complètement de registre ! Les deux multi-instrumentistes nous dévoilent ici un Black Metal atmosphérique contemplatif, presque onirique. Même avec des chansons d’environ 12 minutes, le temps passe vite. Les musiciens savent jongler entre passages plus rapides et plus lents. Cela révèle une parfaite harmonie et un équilibre constant entre chaque chanson. Si l’album semble nous porter vers les cieux, il y réside toutefois une descente aux enfers. La chute de l’humanité, l’éternel recommencement des erreurs passées. Ces thèmes ne sont pas sans rappeler La Divine Comédie et la pochette de l’album, peinte par Denis Forka intitulée « Purgatory, Canto 32 », nous le rappelle aussi. L’album est un voyage, un opus à écouter d’une traite, un périple dans le néant.
Alan Dujardin
SUBTERRANEAN MASQUERADE
MOUNTAIN FEVER
Prog Metal
Sensory Records
Parler du groupe israélien Subterranean Masquerade nécessiterait plusieurs tomes dans la mesure où avoir près d’un quart de siècle donne de quoi bouffer. Enfin, presque. Quatre albums seulement avec ce ”Mountain Fever” qui débarque avec son artwork bigarré, affichant clairement ce côté psychédélique qui sied à la musique prog poussée à son extrême. Ici encore, c’est un voyage dans le Prog’ virtuose et les ambiances qui vont dans tous les sens. Ambiances orientales, petites ballades romantiques, rock plus agressif et Metal aux tendances presque Heavy, tout ce méli-mélo peut décontenancer, déstabiliser, désarçonner même mais il faut reconnaître la maîtrise que ce soit musical dans une créativité tapant quasi dans l’avant-garde comme dans le niveau vocal de Vidi Dolev qui assure seul tous les registres sans présenter de défaillances. Un album pour initié certes mais un bon album que ce ”Mountain Fever”.
Cédric Cambien
SYLVAINE
NOVA
Blackgaze
Season Of Mist
Nova signe le retour et une forme de mue (de renaissance !) pour Sylvaine et sa créatrice Kathrine Shepard. Multi instrumentiste de grands talents, la Dame nous embarque dès « Nova », le morceau d’ouverture, dans une dimension sonore où les émotions envahissent l’espace. C’est une succession de mélodies éthérées, d’atmosphères gorgées de Dream Pop, de Black Atmo’ ou de Shoegaze inventif qui émane des sept titres de l’album. Kathrine Shepard nous livre des compositions tout en pudeur et d’une sincérité qui impose l’admiration. Avec sensibilité et force, chaque titre se fixe à votre âme comme autant d’invitations à un voyage introspectif et mystique. Nova explore tout ce que la musicienne à de sensibilité et de rage, en témoigne l’alternance de cette voix aux frontières de l’Heavenly Voice et de ce Scream Black furieux et habité. Nova est un pur joyau de poésie Rock. Sylvaine signe une œuvre délicate, authentique qui renvoie chacun à sa propre fragilité, à ses souffrances intimes. Nova est un acte de résilience d’une artiste qui pose courageusement son art en étendard de sa propre mélancolie et la sublime au travers de sa musique.
Fred
Laisser un commentaire