Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Et nous avons fait partie des heureux. Profitant d’une annulation de dernière minute, le MCP Apache, temple de l’underground wallon, a saisi une belle opportunité et a programmé un « last-minute show » que la rédaction n’aurait manqué pour rien au monde. Crisix et Insanity Alert étaient de passage en Belgique le 15 mars dernier dans le cadre de la troisième branche de la tournée « World Needs Mosh » et nous y étions ! 

Par Axl Meu

Crédit photo : Moris DC


Inutile de présenter Insanity Alert, fervent défenseur de la scène Thrash’n’Fun, les Autrichiens se sont bâtis une solide réputation par chez nous, les conduisant même à se produire sur la prestigieuse MainStage du Hellfest en 2019. Aujourd’hui, on les retrouve en mode « club intimiste » ce qui n’est pas pour déplaire. Le coup d’envoi est donné assez tôt, à 19h30. Et pourtant, la salle est blindée. Naturellement, à peine les premières mesures de « Glorious Thrash » lancées, un mini-pit se forme poussant les plus hargneux d’entre nous à se rentrer dans le lard pendant que les autres se laissent amuser par les pitreries du chanteur, Kevin. Celui-ci multiplie les clins d’œil ici et là et les animations scéniques : ses pancartes en polystyrène invitent trop souvent le public à tout détruire (« Alle Kaputt »). Et pourtant, derrière toutes ces « private-joke » (on ne les compte plus : chaque morceau est une farce. On a notamment une préférence sur « Why Is David Guetta Still Alive ? »…), il y a cette formation – pourtant remaniée – qui sait comment thrasher les frocs, et ce, dans la joie et la bonne humeur. Les morceaux sont courts, vont à l’essentiel et nous rappellent trop souvent le meilleur de la scène Crossover/Thrash américaine (avec S.O.D., D.R.I., Municipal Waste en tête de liste). Bref, Insanity Alert a assuré. 

Place à Crisix. Incontournable, la formation catalane a multiplié les projets ces derniers mois, mais a gardé en tête que le plus important se jouait sur scène. Naturellement, dès que l’occasion se présentait, elle montait dans un car pour parcourir l’Europe, même en période de crise sanitaire. Cette énième performance nous a permis ce soir de prendre le pouls avant la sortie du tant attendu Full HD (attendu ce vendredi 15 avril chez Listenable Records). Et ils sont en forme. Bien en forme même. Sans trop multiplier les interactions avec son public, la formation, menée par Juli Bazooka, a vite enchaîné sur ses classiques (« Agents Of M.O.S.H. », « Brutal Gadget », « Bring’ Em to The Pit », « G.M.M. (The Great Metal Motherfucker) »), véritable condensé pur de Thrash Metal moderne, sans oublier de présenter quelques petits nouveaux comme « Speak Your Truth » et de reprendre quelques classiques lors d’un  »medley » embrasé (Metallica, Pantera, Trust…) au cours duquel les membres ont interverti leur rôle. Bref, la claque, la vraie, l’authentique, celle qu’on aime se prendre dans des salles aussi intimistes que celle du MCP Apache. Car, avouons-le, ce n’est pas demain dès l’aube que nous aurons la chance de revoir Crisix dans ces conditions. On a tout simplement adoré.

Un package intéressant, un duo détonnant, une superbe bonne soirée. Remercions tout simplement les deux formations d’exister, ainsi que le MCP Apache pour cette superbe bonne soirée !

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.