Deux ans après la première annonce de la date, Blues Pills est enfin de passage au Grand Mix de Tourcoing en cette fin juin. La formation suédoise est accompagnée des Allemands de The Picturebooks pour une date qui s’annonce groovy ! Petite surprise en arrivant dans la salle, le concert se déroule sur la petite scène, en configuration club ! Nous avons donc eu droit à un concert très intimiste !
Par Victor Brunerie
Photo : NC (Source : Facebook de Blues Pills)
The Picturebooks monte sur la scène devant une salle déjà pleine. Le duo allemand va rapidement se mettre la salle dans la poche. Leurs morceaux entre Blues et Country nous envoient directement dans les années 60. Fynn Claus Grabke est magistral aussi bien au chant qu’à la guitare. Sa voix chaude nous transporte à chaque titre. Il en est de même pour Philipp Mirtschink à la batterie, avec ses imposantes baguettes et sa barre de petites cymbales qu’il vient taper sur ses toms. Une vraie réussite qui se confirme avec le morceau « Zero Fucks Given » et son refrain qui rentre instantanément en tête ! Sur un des titres, la mandoline électrique sera de sortie avant le retour de la guitare des années 50 et son son magnifique. Chaque titre du duo est une ôde au voyage et aux plaisirs simples de la vie. C’est en tout cas le message qu’ils véhiculent à chacune de leurs interventions. Leur set beaucoup trop rapide à mon goût a tenu toutes ses promesses et il est facile de les imaginer revenir chez nous pour un set plus long très rapidement. Une excellente manière de commencer la soirée!
Après une petite pause bien méritée, il est temps d’accueillir Blues Pills. Dès le premier titre, Elin Larsson met tout le monde d’accord avec sa voix reconnaissable entre mille. Les accords de « Low Road » viennent montrer que les Suédois sont au sommet de leur art. Leur Rock influencé par le meilleur des années 60 et 70 enchante tout le public. Zack Anderson, anciennement bassiste et aujourd’hui guitariste de la formation, nous propose des riffs qui feraient danser n’importe qui. Bien évidemment, Holy Moly, leur dernier album en date, est mis en avant. Et certains fans présents sont eux aussi entièrement prêts pour cette soirée, dont une fans qui retiendra l’attention de la chanteuse, en reprenant chaque titre par cœur. Aussi, le groupe n’oubliera pas son premier album en date, mais on s’étonne de l’absence de titres du second album studio sur la setlist. Mais rien n’ébranle la bonne humeur qui règne dans la salle, aussi bien sur scène que dans le public. Le groupe enchaîne les tubes et les rythmes effrénés qui donnent une folle envie de danser. Quel plaisir d’entendre de nouveau des titres découverts pour la plupart il y a 6/7 ans, comme le titre éponyme de leur premier EP, Bliss ! Leur set se termine sur le magnifique « Devil Man ». Mais le groupe revient vite, pour un « Song From A Mourning Dove » d’anthologie. Merveilleuse fin de soirée dans une ambiance toujours aussi douce.

C’est toujours un plaisir de voir Blues Pills en live et, dans cette configuration, le bonheur n’en fut que plus grand. Les qualités musicales du groupe ressortent de chaque titre… Et on sent qu’ils ont apprécié la soirée autant que nous. Un grand merci au Grand Mix également pour la qualité du son qui a rendu pleinement hommage aux morceaux de The Picturebooks et Blues Pills.
Laisser un commentaire