Vetus Capra – Vieille Chèvre – est un petit label de Black Metal underground qui sévit depuis 2020. Aux commandes, on y retrouve Saros ainsi que Sans-Visage. À côté de leurs projets respectifs, les deux amis se sont réunis sous une même et seule entité : Vipère. Nous les avons contacté à l’occasion de la sortie de leur premier album, Douleurs.
Propos de Saros (Voix, guitares, flûte, synthé, textes) et Sans-Visage (Guitares, basse, Oracle des frappes) recueillis par Alan Dujardin
Pouvez-vous nous présenter votre label et ses ambitions ?
Saros : Nous avons sympathisé au boulot ayant des groupes favoris en communs. Puis, nous avons commencé à jouer de la musique ensemble. J’avais déjà un projet à sortir (Vieille Chèvre, 2020) et nous bossions déjà sur Vipère. De là est venue l’idée de créer un label pour sortir nos projets.
Sans-Visage : Nous avons ouvert nos portes au groupe Feuille Morte qui n’avait pas de label. Nous les avons contactés pour leur proposer de sortir leur album et le courant est bien passé. Nous ne sommes pas dans une logique d’expansion, nous avançons au jour le jour.
Comment choisissez-vous quel groupe à intégrer dans votre distro ?
Sans-Visage : C’est en discutant avec les labels et aux coups de cœurs. Dëgénérescence vient du Cërcle Mortüaire dont Feuille Morte fait partie. Cela m’a semblé logique de les ajouter à la distro.
Saros : Le trade est intéressant pour nous faire connaître et en échange nous récupérons des albums qui nous plaisent.
À votre avis, en quoi votre label se démarque-t-il des autres labels de Black Metal si bien que Sakrifiss a voulu vous mettre en lumière à travers une vidéo ?
Sans-Visage : Nous y sommes allés un peu au culot ! Sakrifiss avait fait un concours avec le label Feu Follet Productions pour faire gagner l’album de Certa Mortis. Nous lui avons envoyé un message pour savoir s’il voudrait un jour faire gagner nos productions. Il a répondu qu’il pouvait faire une vidéo sur notre label. Ce à quoi nous avons répondu avec enthousiasme « Oui carrément ! ».
Saros : Pourquoi il nous a choisis, je ne sais pas. Néanmoins, ça a été une grosse surprise, car nous sommes tout petit dans le milieu.
Douleurs de Vipère est un Raw Black qui flirt beaucoup avec le DSBM. Que voulez-vous faire ressentir à l’auditeur ? Où voulez-vous l’emmener ?
Saros : Le premier EP de Vipère fut un laboratoire, car nous n’avions jamais joué de Black, ni chanté, ni jamais composé de batteries programmées. Avec l’expérience acquisse, nous voulions chercher quelque chose de plus aboutit. C’est un concept album avec une histoire qui a été créé avec les dessins de Sans-Visage et mes textes. De-là nous avons ensuite composé la musique. Brièvement, c’est un mec qui se fait mordre par une vipère et nous suivons sa descente aux enfers. Nous savions à la base ce que nous voulions sur le disque sans avoir composé une seule note. L’histoire est un peu tordue voire surréaliste car nous nous sommes laissé la liberté d’incorporer des morceaux qui ne collent pas forcément à l’histoire.
Tout est fait maison (mix, artworks etc…) N’est-ce pas trop compliqué de prendre du recul et de se remettre en question quand on est présent sur tous les bords ?
Saros : Prendre du recul n’est pas évident mais est-ce que c’est vraiment ce que l’on veut ? Je n’en suis pas sûr. Ne pas avoir de recul permet, certes, de peut-être se rater mais aussi de faire quelque chose de vrai et personnel.
Envisagez-vous de sortir un album-live ?
Sans-Visage : Nous y pensons souvent et nous avons déjà été contactés pour faire le remplacement d’un groupe d’ouverture à la Scène Michelet. Le fait est que Vipère n’a pas été pensé pour le live. Nous ne sommes pas prêts à nous asseoir sur pleins d’arrangements et d’ambiances qui n’apparaîtront pas en live. Cela dénaturerait l’essence même du groupe.
Un album acoustique serait-il en vue ?
Sans-Visage : J’y pense très souvent que ce soit avec Vipère ou Prieuré même si ce qui est prévu est l’extrême inverse (Rires). Pourquoi ne pas faire un album moitié acoustique primitif avec une autre partie aussi primitive et brutale. J’aime ce genre de concept alors nous verrons ce qu’il se passera !
Vipère c’est :
Saros : Voix, guitares, flûte, synthé, textes
Sans-Visage : Guitares, basse, Oracle des frappes (batterie programmée)
Discographie :
Sombre marche (2021)
Douleurs (2022)
Laisser un commentaire