Parmi nos festivals « coup de cœur figure le Mass Deathtruction qui, souvenez-vous, avait repris ses activités en décembre 2019 après quatre années de pause. Son crédo ? Semer la désolation sur fond de musique extrême dans un cadre intimiste. En marge de sa prochaine édition qui se tiendra le samedi 5 novembre à La Ferme du Biéreau de Louvain-La-Neuve (Belgique), nous avons contacté son organisateur, Pédro.
Propos de Pedro recueillis par Axl Meu
Salut Pedro ! Comment te portes-tu à quelques jours de la nouvelle édition du Mass Deathtruction ?
D’une manière générale, assez fatigué ! La vie m’offre de nouvelles et belles opportunités. Des beaux challenges en perspective. Mais maintenant il faut tout gérer !
Quel bilan tires-tu de la dernière édition du Mass Deathtruction qui, rappelons-le, marquait le retour du festival à la ferme du Biéreau ?
L’année passée, édition 2020/2021, a été particulière pour tout le monde, y compris pour le Mass Deathtruction. Mais c’était vrai que c’était chouette de revenir à la Ferme du Biéreau qui a marqué les belles années du festival ! Ce lieu est celui qui correspond le mieux à ce qu’on souhaite mettre en place et organiser, c’était parfait. Sans l’obligation de porter un masque à l’intérieur, ça aurait été encore mieux. Donc bilan plus que positif malgré tout. Quel plaisir pour nous de voir tous ces metalheads souriant et heureux de profiter de ce moment de retrouvailles entre amis, autour d’une bière en écoutant du Metal.
Quelques mots sur la programmation de la nouvelle édition, elle mêle figures internationales du genre, mais aussi des groupes locaux. Quel est selon toi le groupe que tu es heureux de faire venir à Louvain-La-Neuve ?
D’une manière générale, tous les groupes méritent qu’on s’y intéresse et qu’on vienne les soutenir. Je suis content du ‘’booking’’ dans son ensemble et heureux que tous ces groupes viennent se produire au Mass Deathtruction. Impossible pour moi de n’en pointer qu’un seul !
Dernièrement, vous avez appris l’annulation la tournée « Norwegian Invasion », incluant DHG, Cadaver, Bornholm et Temple of Evil. Comment avez-vous géré ce coup de stress ?
Aucun « stress » de notre côté. Juste beaucoup de déception de la manière dont cela nous a été annoncé et géré par le management. Le booker a purement et simplement rompu le contrat nous liant avec lui et ce, sans aucun contact préalable ! Beaucoup d’incompréhension de notre côté… De plus, nous n’avons eu aucune aide concrète et rapide de leur part. Ils auraient pu prévoir des solutions de back-up… Certains groupes nous ont contactés en direct pour savoir s’ils pouvaient quand même venir jouer à notre festival… ! Incroyable ! Il a donc fallu les remplacer rapidement. Nous avons dû travailler dans l’urgence pour trouver des remplaçants de qualité et remanier une bonne partie de notre affiche alors que tout était en passe d’être calé. Heureusement, nous avons pu trouver des groupes qui se sont montrés emballés de participer à notre « big fiesta ». Merci à eux et à tous les intervenants pour leurs réponses et leur professionnalisme.
Aujourd’hui, la concurrence est rude. Comment se démarquer des autres événements qui ont lieu ?
Cela fait quelques années que le Mass Deathtruction existe malgré nos trois ans de pause et la période COVID. Je pense que nous commençons à avoir un public qui nous suit peu importe l’affiche. Du moment que nous proposons une affiche de qualité, le public viendra en Mass(e) (Deathtruction).
Le Mass Deathtruction :
QUI ? Nile, Cytotoxin, Evil Invaders, Sabathan, God Dethroned, Inelement, Krisiun, Toxic Shock, Benighted, Outre-Tombe, Teethgrinder, Skelethal, Bornholm, Skelethal, Otargos, Serpents Oath, Atroxentis, Persecutory
QUAND ? Le samedi 5 novembre
OÙ ? La Ferme du Biéreau, Louvain-La-Neuve (Belgique)


Laisser un commentaire