En ce long week-end de la Toussaint nous avons rendez-vous en Belgique à Courtrai pour retrouver un des chouchous de nos amis flamands, Fleddy Melculy. C’est la salle De Kreun, bien connue des amateurs de Metal qui accueille la formation pour une soirée qui s’annonce remuante.

Par Franck Lasselle // Crédit photos : Moris DC


La première partie du concert est assurée par Crowsview. Auteur d’un solide album, Lost Resistance, en 2018, la formation belge est connue pour mettre le feu partout avec un ‘Negative Hardcore » hargneux. Le concert est particulier, il s’agit du dernier du guitariste Dieter Willem. L’affluence dans la salle est moyenne quand l’intro retentit, assez douce elle est un parfait moment de calme avant la tempête. Dès l’entame sur « Beneath The Flesh » le ton est donné, le groupe colle la raclée. Le chant de Kevin est dans un esprit Hardcore bien aiguisé. Le ton musical lorgne vers le Metalcore pour un résultat en forme de parpaing dans la tronche. « The Proposal » et « KCKBKC » sont aussi redoutables.

Le mixe entre Hardcore et Metalcore est efficace. Le rythme est intense avec un Kevin hurlant comme un damné. Le groupe n’est pas là pour s’amuser ou faire de la poésie et se plaît à tabasser. Les tartes vont s’enchaîner. Avec « Bitter Victory », « Face Your Supreme » ou « My Disgust », on retrouve le même ton incisif avec un côté Metalcore furieux. Le public se fait de plus en plus chaud au fur et à mesure des titres et se remue bien. Le final sur « Lost Resistance » est impressionnant de force avec un chant de cinglé taillé dans le meilleur du Hardcore. Crowsview a été remarquable, il a dégagé un côté machine de guerre et fait ma. Dieter a fini son aventure avec le groupe en beauté et la salle est en sueur quand l’outro retentit.

Après une pause la salle se remplie de manière expresse pour accueillir Fleddy Melculy. Le groupe est la sensation dans le Benelux en matière de Hardcore teinté Metal. Après une intro nerveuse, le groupe débarque et balance « Fuck Uw Vrienden ». Déjantée et puissante la chanson met le feu. Portée par un bon refrain elle fait son effet avec un côté Metalcore et un chant rappé. « Feestje In Uw Huisje » fait grimper la température, le public explose et savoure un son Neo Metal efficace. Les paroles sont reprises en chœur dans une belle ambiance avec un côté fun sympathique. Au détour d’un speech, Fleedy électrise la foule.

« Fuck You Fleddy », « God Is Eeen Kapper » et « Geen Vlees Wel Vis » dépotent. Rapides et en forme de tartes les titres font  »jumper » la salle. Les refrains sont efficaces, tout cela évoque Soulfly et Slipknot avec une sacrée énergie déployée. La communion est totale entre le groupe et son public et le côté fun est présent dans chaque speech de Fleddy. Après un « Stop! » très Rap/Metal le groupe va enchaîner sans temps morts. « Ik Been Kwaad », « Backstage » et « Freddie » sont des claques de Hardcore/Neo-Metal. Le public est à fond et chante en chœur. Le groupe est en mode cool et savoure l’ambiance. Le côté décalé des paroles, que l’on ressent même si tout est chanté en flamand, permet au groupe de se démarquer avec un côté Punk.

Le chanteur est bavard et amène Niks à merveille. Véritable hymne le titre fait un carton auprès d’un public bouillant. Tout est calibré et le groupe déroule son savoir faire. Certes il n’y a aucune surprise, Fleddy Melculy a trouvé sa formule et n’en dévie pas. « Fuck Dees Fucking Kut Kak Machien », « Geen Tidj Voor Spijt » et « Brood » sont efficaces avec un bon mixe entre Hardcore et Metalcore. Le public sautille, lance des circle-pit et tout cela fait plaisir à savourer. « Ik Ben Mijn Sleutels Kwijt », « Apu Van De Nightshop » et « Varken » sont des claques portées par des refrains avec chœurs dans un esprit Hardcore. « Pinker » est remuante dans un esprit Slipknot. Le moment des merci est arrivé et l’ambiance va monter d’un cran avec le tube « T-Shirt Van Metallica/T-Shirt Van Fleddy ». Porté par un refrain énorme, le titre est une claque de Hardcore Metal rentre dedans qui met le feu à la fosse.

Après une séance d’applaudissement le groupe revient et achève son monde avec « Voor Altijd Jong », ultime tarte en forme de folie furieuse de longue durée. Cela conclut une prestation bouillante. Fleddy Melculy maîtrise son sujet, il a proposé un concert ultra classique mais très efficace et confirmé un joli sommet de popularité. À présent il sera intéressant de voir si il est capable d’aller plus haut en sachant sortir de sa zone de confort pour le moment cantonnée aux régions flamandes. Il nous reste à remercier l’organisation du festival Alcatraz pour son accueil et pour son travail au service de la cause métallique.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.