En ce premier samedi de février, nous sommes en Belgique à Bomal-sur-Ourthe dans la salle du Sassin. Il ne s’agit pas de la nouvelle édition du Durbuy Rock Festival, celle-ci se déroulera le week-end du 12 mai, mais d’un warm-up pour se mettre en jambes. Les organisateurs du Durbuy ont fait une bonne pioche en attirant la tournée qui réunit Alestorm et Gloryhammer pour une date ajoutée en dernière minute. Elle a des airs de mini-festival avec trois autres groupes. La soirée est un événement et la salle affiche quasi-complet.
Par Franck Lasselle // Crédit photos : Moris DC
Pour l’occasion, les organisateurs ont convié Aktarum à se joindre à la fête et l’idée est parfaite tant le style du groupe est adapté à la soirée. Les musiciens disposent d’un espace réduit mais cela ne va pas les gêner. D’emblée, « TrollOur » remue le public, derrière le groupe fonce dans le tas sans perdre une minute. Son Folk teinté de Black est intense avec un rythme énorme et porté par un chant caverneux. Le clavier amène une belle force mélodique et le mélange fait un carton auprès d’un public bouillant. Avec « Troll Zeppelin » ou « Troll Party », le groupe fait forte impression. Les mélodies Folk sont superbes avec une puissance de frappe redoutable. Le côté festif est parfait et la fête totale. Le final sur « Pirates Vs Trolls » avec Elliot Vernon d’Alestorm en invité est le bouquet final idéal. D’une efficacité redoutable le titre est un parfait jus de Folk Black qui remue de manière irrésistible. Avec cette solide prestation Aktarum a confirmé sa montée en puissance et il ne fait nul doute que le groupe grimpera les échelons à large échelle rapidement.
Rumhaoy enchaîne, retrouver les écossais est logique tant ils sont proches d’Alestorm. Leur leader, le Captain Yaarface étant souvent leur invité. Le groupe joue sur le même faible espace scénique et lance son concert avec un énergique « Cowboys Of The Sea ». Cagoulés les musiciens font office de pirates au service du folk métal avec un penchant pour le fun et la fête. Fort de sa grosse voix caverneuse le Captain en impose, la musique enjouée et épique fait un carton et la foule se remue. « Harambe, The Pirate Gorilla » et « Treasure Gun » sont déjantées avec des airs de gigue endiablée. Le Captain confirme son côté showman et s’amuse avec la foule. « Not Looking For Love », le nouveau single, voit un invité débarquer. Sous sa perruque on reconnaît Christopher Bowes venu s’amuser avec ses potes sur une chanson d’amour marquée eurodance avec un bon côté folk. Après ce moment déjanté le final avec « Time To Party », « Forrest Party » et « Pirateship » est parfait. Tout cela fait taper du pied avec des mélodies en or dans une ambiance brûlante. Sur le dernier titre, présentée par le Captain comme une « very gay song » un jeu se met en place avec le public avec un côté fun réjouissant. Rumhaoy a été très bon, porté par un Captain charismatique il a mit le feu et confirmé son talent pour un Folk fun déjanté.
Avec Windrose, place à l’Italie et à un Power Metal teinté de Folk tout aussi déjanté. Porté par un Francesco en mode guerrier, le groupe va transporter la foule dans un univers épique festif. L’intro installe l’ambiance et avec « Army Of Stone », le ton est donné. Épique et Heavy, il se fait entraînant grâce à une mélodie parfaite, un refrain énorme et des chœurs guerriers. Le public est bouillant et la fête est totale. Francesco est un chef de meute plein de charisme et charme tout le monde. La suite avec « Drunken Dwarves », « Fellows Of The Hammer » et « Mine Mine Mine! » est réjouissante. La marmite Power Folk tourne à plein régime, les mélodies sont énormes, pleines de force épique et les refrains fédérateurs. Le succès est total, le groupe heureux de l’accueil dans un bel esprit de communion. « Together We Ride » est l’occasion pour la foule de chanter avec le groupe. Speed et accrocheur, le titre est un carton porté par la voix éraillée de Francesco. Après un merci sympa, le final sur « Diggy Diggy Hole » est un moment de fête et de partage avec un refrain repris en chœur. Windrose a proposé un concert frais et sympathique et fait honneur à son statut de guerrier du Heavy Folk.
La soirée a été riche mais est loin d’être finie. Il y a Gloryhammer, le groupe parallèle de Bowes spécialisé dans le Power symphonique avec un côté fantasy et historique. La chanson de Tom Jones, « Delilah » avec sa figurine sur scène lance l’ambiance. Après une intro épique parfaite, « The Siege Of Dunkeld » fait effet. Parfaitement chanté, le titre est un grand moment de Power Symphonique mélodique au refrain parfait. La suite avec « Gloryhammer » et « The Land Of Unicorns » cartonne. L’énergie déployée est fabuleuse avec des soli speed mélodique de haute volée. Récemment arrivé, Angus McFIfe V est parfait au chant, il est bavard et enjoué et le succès est total. Derrière avec deux nouveautés le groupe ravit tout le monde. « Fly Away » et « Keeper Of The Celestial Flame of Abernethy » sont deux excellents titres épiques dotées de refrains énormes. Le tout rassurant sur les capacités d’Angus et du groupe à continuer leur route. Entre les deux, le groupe s’amuse avec le public avec de l’alcool et l’ambiance monte d’un cran. La suite avec « Masters Of The Galaxy » et « Hootsforce » est agréable avec un bon côté speed, un côté remuant efficace et des mélodies imparables. Le public chante en chœur, la suite avec « Angus McFIfe » est plaisante. Épique et mélodique, le titre fait un tabac avec un refrain fédérateur. Après un « Universe On Fire » tarte Speed qui fait bouillir le public le groupe achève son concert avec « The Unicorn Invasion Of Dundee » en compagnie d’Alestorm. Véritable claque, le titre est un grand moment de métal symphonique. L’outro sur Status Quo est parfaite pour faire redescendre tout le monde. Gloryhammer a donné un concert épatant. Son changement de chanteur est oublié et il rappelle à quel point il excelle pour remettre à l’honneur le Speed Metal mélodique.
La fatigue est là mais chacun a gardé des forces pour accueillir Alestorm. Après plusieurs titres de Queen en préambule, l’intro et l’apparition du canard mascotte mettent le feu. « Keelhauled » lance les hostilités. Grand moment de Folk Metal porté par les chœurs et un refrain énorme, le titre remue la salle. La suite va être intense, les titres vont s’enchaîner et déchaîner une foule en folie. « Pirate Metal Drinking Crew », « Under Blackened Banners » ou « The Sunk’n Norwegian », « Alestorm » et « Cannonball » font fureur. Le chant éraillé de Bowes est parfait. Les mélodies Folk sont entraînantes avec un clavier en avant et des refrains irrésistibles. Le côté speed fait effet par la guitare et la batterie et dans la fosse il faut être solide pour tenir. Avec « Hangover » et « Magellan’s Expedition », la fête continue de plus bel. « Mexico » est ensuite un grand moment de Folk Metal. Fédérateur avec son énorme refrain, il fait exploser la foule. Après un speech sympa, la dernière partie s’entame avec l’hymne festif « Tortuga » en compagnie du Captain Yaarface et de membres des autres groupes.
Sur « Nancy The Tavern Wench », « Shipwrecked » et « Party », la communion avec la foule est totale. Ces chansons étant parfaites pour boire entre potes. Le final avec « Death Throes Of The Terrorsquid » et « Shit Boat » est la cerise sur le gâteau. Rapides et dotées de mélodies en or, elles sont de grands moments de Folk Metal qui mettent le feu. Les rappels vont être intenses avec un esprit de communion qui colle le frisson. « Drink » est un fabuleux moment au refrain qui donne envie de lever son verre. Bien Speed « Zombies Ate My Pirates Ship » est un autre excellent moment taillé dans un Folk entraînant. Il reste le final pour finir la tournée. « Fucked With An Anchor » est porté par un Bowes fort en charisme. Le titre fait un carton et est l’occasion pour les roadies de démonter la batterie de Peter. Ce tube taillé dans un Folk métal mélodique déjanté fait un carton avec un refrain fabuleux. Cela achève un concert remarquable, l’outro, « Duck Tales Theme Song » permettant de continuer la fête. Alestorm a montré une forme olympique bien aidé par un public bouillant. Il reste le boss en matière de Folk pirate et confirme son statut de grand groupe live.
Il nous reste à remercier Bernard et ses équipes pour leur accueil et pour cette soirée réjouissante et leur donner rendez-vous pour une édition du Durbuy Rock qui promet d’être mémorable.
Laisser un commentaire