Les dates estampillées « Glam Metal » ne sont pas légion dans les Hauts-de-France. Pour assister à des concerts de Glam, il faut, en général, se rendre dans des festivals spécialisés comme le Raismes Fest, qui a d’ailleurs annoncé la participation de H.E.A.T. pour sa prochaine édition qui se tiendra les 9 et 10 septembre prochains à Raismes. Il n’était donc pas surprenant de voir les habitués de ce festival se rendre à The Black Lab le mercredi 15 mars dernier. La tournée commune « Kissin’ Dynamite / Dynazty » y a fait escale, tout comme nous !

Par Axl Meu // Photos : Moris DC


C’est Formosa qui lance les hostilités à 19h30 (ce qui a parfois déconcerté les fans qui, pour beaucoup, ont manqué le début du concert, pensant qu’il commençait à 20h). Cela dit, les Allemands ont tout de même pu présenter leur Hard Rock devant une foule, certes, pas très garnie, mais dans le coup. Le public est dans le coup et bien enthousiaste à l’idée d’accueillir cette copie-conforme de Mötley Crüe (du moins au niveau de la voix : le mimétisme est flagrant). Ça marche, les morceaux comme « Horns Up », « Let It Go », font le travail, le groupe dégouline d’enthousiasme et, clairement, nous a donné envie d’en savoir plus à son sujet. Pas mal pour commencer la soirée.

Dynazty devait tourner un peu partout en Europe en ouverture de Lordi (et même passer par Lille, au Splendid, le 4 novembre dernier), mais cela ne s’est pas fait pour finir. Bon, un mal pour un bien finalement, car c’est en co-headliner que Dynazty investit The Black Lab, l’occasion pour la formation de faire prévaloir tout son potentiel (plutôt que de contenter ses fans avec un set maigrichon en première partie). L’introduction grandiloquente passée (sur « Ameno » d’Era, s’il vous plaît !), les Suédois enchaînent donc les hits taillés pour faire un carton à l’Eurovision : « Power of will », « The Grey », « Waterfall »… L’ensemble est donc hyper téléphoné et chaque intervention est calculée, ce qui n’empêche pas le public (un peu plus garni que pour Formosa) de se déhancher et de passer du bon temps. Gros bémol néanmoins : les très longs solos de basse, batterie et guitare, qui se sont finalement retrouvés sur un jam autour de « Hot For Teacher » de Van Halen (la reprise est bienvenue, mais les solos étaient bien trop pompeux !). Le concert de Dynazty fut bon, mais un peu trop long quand on y réfléchit bien. Surtout quand on sait que Kissin’ Dynamite ne jouera pas aussi longtemps.

Après des balances interminables (qui ont quand même fait redescendre l’ambiance), les Allemands de Kissin’ Dynamite foulent la scène de The Black Lab avec l’envie de nous faire passer une excellent moment, même si Hannes Braun (chant) est bien conscient que le public n’est pas présent en masse. Cela dit, ce ne freine pas le chanteur dans ses ambitions, lui, qui monopolise l’attention durant tout le concert. D’ailleurs, sa grandiloquence n’est pas sans rappeler un certain Freddie Mercury sur « I Will Be The King » (au cours duquel l’Allemand joue au roi). Le reste, il n’est que refrains entêtants, solos de guitare et joie de vivre, finalement brève, car le groupe finit par quitter la scène à peine une heure après le lancement du concert… Le concert de Kissin’ Dynamite était bien, mais qu’est-ce qu’il fut court !

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.