Les concerts s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas au Splendid de Lille. Après avoir fait le plein avec Devin Townsend il y a une semaine, l’ancien cinéma lillois remet le couvert en accueillant une nouvelle tournée Metal, celle réunissant Kamelot, Myrath, Eleine et League Of Distortion. La rédaction d’Heretik Magazine y était… 

Par Axl Meu / Crédit photo : Moris DC


… Mais pas à l’heure. Nous franchissons les portes du Splendid à 18h50, et nous comprenons vite que nous avons manqué le concert de League Of Distortion. Il semblerait que les Allemands soient montés de bonne heure, à 18h20, juste après l’ouverture des portes à 18h. Dommage pour nous : on espère les revoir une prochaine fois ! Le concert d’Eleine est donc déjà bien entamé quand nous descendons dans l’ancien cinéma. Vite, nous voyons que les Suédois évoluent dans un Metal symphonique académique, celui-ci étant porté par la très imposante Madeleine Litjestem. Et à voir les réactions du public, beaucoup n’avaient fait le déplacement que pour elle. Ce qui est plutôt pas mal pour une formation qui se produisait pour la première fois de sa carrière en France. 

Myrath connaît bien le Splendid de Lille. D’ailleurs, la formation tunisienne s’y était produite en première partie de W.A.S.P. (qui finalement ne sortira jamais de ses loges… Sacré Blackie Lawless !). Bien que Myrath ait pris du galon ces dernières années, le groupe doit prendre sur lui et proposer un concert assez light, comparé à celui donné dans le cadre du Raismes Fest en septembre dernier. Le son est vraiment limite, et Zaher Zorgati essaie de faire oublier, avec humour, comme il peut, l’absence de sa danseuse. Et pourtant, quand on passe outre les circonstances, on arrive tout de même à rentrer dans l’univers oriental des Tunisiens, avec des titres comme « Dance » et « Mercyless Times », sans oublier « Child of Prophecy » et « To The Stars », deux nouveaux morceaux d’un album à venir la fin de l’année (d’ailleurs, exclusivité et confidentialité obligent, le chanteur nous a gentiment demandé de ne pas capturer le moment) ! Et rassurez-vous, Myrath a prévu de nous rendre à nouveau visite à Lille, mais en tête d’affiche cette fois-ci. On a hâte ! 

Kamelot avait tout prévu : partir en tournée quelques jours avant la sortie de The Awekening. Parfait pour découvrir scéniquement les nouveaux morceaux des Américains qui, comme pour le 70. 000 Tons of Metal et leur dernière tournée américaine, se sont entourés de la superbe Melissa Bonny (du groupe Ad Infinitum) qui intervient sur une partie des morceaux (comprenant des vocalises féminines, à l’instar de « March of Mephisto », « New Babylon », « Phantom Divine (Shadow Empire) »…). Tout est donc rodé ce soir : du drapeau français brandi par Tommy Karevik aux interventions de Melissa en passant par les autocongratulations des membres du groupe ou même le solo de batterie d’Alex Landenburg. En clair, il fait bon vivre chez Kamelot en ce moment. Et toutes les conditions étaient tout simplement réunies pour nous faire voyager à travers l’univers épique forgé par les Américains. Plus qu’un concert, Kamelot nous a proposé une forme de comédie musicale – assez copieuse quand même – sur le thème des héros épiques et grandioses. 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.