Le BetiZFest est un rendez-vous annuel que la rédaction ne manquerait pour rien au monde. Comme tous les ans, le festival cambrésien inaugure la saison estivale comme il se doit en faisant venir à Cambrai des formations intéressantes et dans le coup ! À quelques jours de cette nouvelle édition « anniversaire » (car 20 ans, ça se fête !), Yannick Prangère nous a expliqué les tenants et aboutissants de cette nouvelles édition !

Propos de Yannick Prangère recueillis par Axl Meu // Crédit photos : Kalimba Mendes.


Salut Yannick ! Comment te sens-tu à deux semaines du lancement des hostilités ? Dernièrement, vous avez organisé plusieurs soirées de chauffe notamment au Garage Café (Cambrai) et à The Black Lab (Wasquehal)… 

En tant qu’organisateur, toujours anxieux avant la grande fiesta… Après, nous sommes très contents de la programmation. Je pense notamment à la venue des Satanic Surfers ! On est content de la prog’, la promo se fait bien également. Les warm-up étaient très bons ! On fonce, et ça va le faire ! 

L’année dernière, le BetiZFest ne s’était tenu que sur une seule journée avec du 100% français pour le coup. Quel bilan tires-tu de cette édition « pas comme les autres » ? 

Super positif ! On voulait plusieurs choses. Après la pause COVID, on voulait s’assurer pouvoir repartir sur ce type d’organisation. Aussi, il faut savoir qu’il n’y avait pas beaucoup de groupes sur la route à l’époque. Après, les points positifs : le public était présent, pareil pour les bénévoles. Il a fallu que cette mécanique là se remette en place, faire revenir les anciens bénévoles qu’on avait un peu perdu de vue. Là-dessus, on était content de revenir. Ça a été un gros point positif ! 

On est donc de retour sur un format « deux jours » avec Satanic Surfers, Grade 2…

Pour Grade 2, c’est une formation assez jeune qui n’a pas pu tourner ces dernières années. Ils ont super envie de monter sur scène pour présenter leur Punk ! Ils n’ont jamais pu faire de grosses tournées et les accueillir au BetiZFest, c’est vraiment super ! 

La samedi du samedi est vraiment dense… Il y a du Thrash avec Dust Bolt, Insanity Alert, Crisix, mais aussi du Metal expérimental avec des groupes plus sombres comme Celeste, Hangman’s Chair et Igorrr. Je dois avouer avoir été surpris par l’annonce de Celeste ! Ils sont très sombres ! 

Pour la programmation, on est quand même sacrément ouverts dans l’équipe. On écoute beaucoup de choses. Il y a des groupes qu’on arrive à faire venir, d’autres qu’on est obligé de mettre de côté. Pour Celeste, c’est un groupe qu’on écoute depuis un moment. Je trouve qu’ils vont trouver leur place sur l’affiche, comme tu dis, au milieu de groupes de Thrash pur jus, et de groupes plus expérimentaux comme Igorrr. Céleste vont trouver leur public au BetiZFest !

Qu’est-ce que vous nous réservez en plus des groupes sur place ? 

On va de nouveau accentuer le côté vidéo, le côté expo’, et puis, après, il y aura quelques surprises sur le site. On s’appuie beaucoup sur la prog’ pour fêter nos vingt ans. Il y a tout ce qu’il faut pour fêter les 20 ans du festival comme il se doit. 

Cambrai se met au diapason quand le BetiZFest arrive. Je pense notamment au partenariat avec la médiathèque de Cambrai… 

Oui, d’ailleurs, ce partenariat va se matérialiser cette année avec le « Cambrai Calling » qui aura lieu pendant le BetiZFest. Un livre résumant la vie musicale de Cambrai, est sorti et sera disponible à l’achat lors du festival. C’est aussi une exposition dans les rues à Cambrai avec la mise en avant des photos de Kalimba Mendes et du travail du collectif d’Arrache-toi un œil. Aussi, la salle de l’Éclipse accueille actuellement une exposition du travail de Kalimba jusqu’au 22 avril. 

« Il nous importe également faire jouer des jeunes groupes en devenir, mais aussi des groupes locaux »

Le BetiZFest, ça fait déjà 20 ans ! On a tous vécu des bons moments au BetiZFest. Quels sont tes meilleurs souvenirs liés au BetiZFest ?

Oula, je suis là depuis la première édition, donc, des souvenirs, j’en ai ! Un de mes meilleurs souvenirs sur 20 ans… Difficile à dire ! En fait, le BetiZFest, c’est une aventure humaine : on est une association de potes à porter le projet. C’est ce qu’il y a de plus important. Après, sur le plan musical, ce qui est vraiment génial, c’est d’avoir fait venir des groupes qui nous plaisent au BetiZFest, à Cambrai. Au départ, le projet était le suivant : faire venir la musique que l’on aime dans notre ville. Donc, déjà, avoir réussi à faire venir des groupes comme Loudblast, Madball ou encore cette année, Igorrr, Crisix ou même Satanic Surfers, c’est ça. Il n’y a pas un souvenir qui ressort… Ce que l’on veut, c’est faire venir les groupes qui nous plaisent. Il y a encore plein de groupes que l’on a envie de faire jouer. 

Je pense aussi à Arch Enemy qui est venu se produire au BetiZFest en 2017… Leur cachet a explosé depuis…

Oui, ils étaient déjà très connus. Encore, avec notre budget, je trouve qu’on a réussi à proposer une superbe affiche. Aussi, nous avons déjà quelques idées pour la suite. Après, l’idée est de proposer la meilleure affiche possible, au moindre coût.

Pogo Car Crash Control fait partie de ces groupes qui sont en train d’exploser en ce moment. 

Il nous importe également faire jouer des jeunes groupes en devenir, mais aussi des groupes locaux, je pense à Junon et à Bare Teeth cette année. Après, pour Pogo Car Crash Control, on les avait déjà fait venir et on continue de les inviter ! J’espère qu’ils vont continuer à sortir de très bons albums !

Cette année, les festivaliers auront également la possibilité de visiter les souterrains de Cambrai… Comment faire ? 

Il faut aller vite, car ça se remplit vite ! Pour avoir l’opportunité de visiter les souterrains de Cambrai, il faut appeler l’office de tourisme. À partir du moment où tu as ton billet, tu peux y participer. La visite est animée par le service d’arts et d’histoire de la ville de Cambrai !

Que souhaiter au BetiZFest pour cette nouvelle édition ? Aujourd’hui, le secteur de la musique traverse une crise sans précédent. Il y a les blockbusters qui carburent et, souvent, les festivals de taille moyenne qui galèrent. En tant qu’organisateur, ressens-tu ce décalage ? 

Tout ce que j’espère, c’est que les festivaliers se ramènent en masse pour contredire tout ça. Pour le coup, effectivement, tout le monde rencontre des difficultés économiques. Je les conçois, je les comprends… mais il ne faut pas oublier que nous sommes à 25e la journée, 45e pour deux jours, en format festival. Il y a les groupes, certes, mais aussi tous les « à côtés ». 25e, la journée, on dégomme tout ce que l’on peut dégommer. On met tout en œuvre pour proposer tout ça ! La question que l’on se pose est la suivante : « Comment faire baisser le tarif au plus bas sans se tirer deux balles dans le pied ». On essaie de faire en sorte que tout le monde puisse passer. Il y a le pass-culture par exemple… Il faut simplement éviter de se plaindre et venir ! Aujourd’hui, on est capable de proposer autre chose que des blockbusters !


LE BETIZFEST, LES 20 ANS !

QUAND ? Les 14 at 15 avril !

OÙ ? Palais des Grottes (Cambrai)

QUI ?

– VENDREDI 14 : Satanic Surfers, Les Sheriff, Les Wampas, Grade 2, Bare Teeth

– SAMEDI 15 : Igorrr, Crisix, Celeste, Pogo Car Crash Control, Hangman’s Chair, Insanity Alert, Junon et Dust Bolt.

POUR ACHETER SA PLACE : https://betizfest.seetickets.com/promoter/cambraiconcert/4684

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef d'Heretik Magazine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.