Le 9 avril dernier, on avait le choix entre fêter Pâques en famille ou bien s’enfiler des packs de bières à The Black Lab de Wasquehal dans le cadre de la Sunday Session invitant alors la tournée Hell On Earth rassemblant pas moins de cinq groupes internationaux (Unearth, Misery Index, Year Of The Knife, Leach et Turbid North), ainsi que deux formations locales, Hurakan et Virgil. Bref, tout ça pour vous dire que la rédaction d’Heretik Magazine a abrégé son repas de Pâques pour s’ambiancer en mode « les 7 nuances de growl ». Récit. 

Par Axl Meu // Crédit photos : Moris DC


Notre journée commence avec nos amis de Virgil – que nous n’avions pas encore vus depuis la sortie de leur deuxième opus, Acheron. Et nous devons avouer que cela fait du bien de voir le groupe de Blackened Hardcore / Post-Metal se produire dans des conditions descentes ! Le son était parfait, et le groupe – qui semble toujours plus à l’aise dans l’exécution de ses morceaux – a su immerger ses fans/amis dans son univers sombre, pour le moins inquiétant. Une belle confirmation pour Virgil !

On continue avec Hurakan, que l’on connaît également. On passe du Blackened Hardcore au Deathcore, et ça tartine sévère. Les ambiances proposées par Hurakan sont peut-être moins nuancées, mais le set témoigne d’une véritable envie d’en découdre : les basses sont énormes et les cris vachement expressifs. Aujourd’hui, Hurakan – visiblement bien accompagné sur scène, car photographié sur cette dernière tout du long – a saisi une belle opportunité de faire parler ! Bien joué ! 

Place désormais aux groupes de la tournée Hell On Earth. On commence avec Turbid North qui comprend notamment dans ses rangs Chris O’Toole, le bassiste d’Unearth. Le groupe n’est que constitué de trois membres, mais n’en reste pas moins violent et fort rigoureux. Alternant entre plusieurs styles, parfois plus Sludge, parfois plus Death, parfois plus Grind, la musique du combo texan s’est surtout révélée être très vivante sur scène. Un véritable atout qui nous a donné envie de poser une oreille attentive sur The Decline – le premier album que le groupe a fait paraître en huit ans – sorti le 20 janvier dernier.

Nouveau groupe et nouvelle découverte avec Leach et son Thrash ’n’ Roll ! Sans être la performance du siècle, le concert livré par les Suédois nous aura quand même fait passer un agréable moment : les compositions présentées – souvent tirées de leur dernier album en date, Lovely Light Of Life – ne sont pas exceptionnelles, mais ont prouvé les bonnes aptitudes scéniques des musiciens.

Plus connu que ses prédécesseurs, Year Of The Knife poursuit les hostilités avec un changement de style assez radical. La formation – composée du couple Madison/Brandon Wartkins – propose sa vision du Hardcore aux nordistes : un Hardcore libre et sans concession, qui a le mérite de mettre The Black Lab sens dessus-dessous. Ça déborde d’énergie, ça dégouline et ça fait clairement mouche. Le succès est mérité, et il ne fait aucun doute que nous entendrons encore parler des Américains à l’avenir. Quelle claque ! 

Le noyau dur de la journée arrive avec Misery Index et Unearth. Clairement, nous n’étions pas prêts pour la folie « Misery Index ». Véritable porte-parole de la nouvelle génération « Death Metal », la formation américaine nous roule littéralement dessus à l’aide des chars d’assaut largués sur son dernier opus en date, Complete Control. Les fans s’en donnent à coeur joie dans le pit qui gagne en intensité et Mark Kloeppel nous hurle littéralement dessus. Après tout, c’est pour ça que nous nous sommes tous rendus à The Black Lab, non ?! Enfin, avec Unearth, venu promouvoir son nouvel album, The Wretched; The Ruinous, la soirée gagne en mélodiocité, mais la violence ne redescend pas d’un cran. Au contraire, nous sommes aux premières loges quand une jeune fan est exfiltrée d’urgence de la masse bouillonnante, elle qui perlait des torrents vermeilles du nez. C’est dire la violence du pit… À côté, les retours des groupes ont été unanimes : la meilleure date de cette tournée européenne a eu lieu à The Black Lab et ce, pour notre plus grand plaisir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.