Beaucoup de monde s’était retrouvé à The Black Lab le 19 avril dernier pour expérimenter à nouveau l’énergie « live » déployée par Soen sur scène. À l’occasion de cette tournée, les Suédois ont fait appel à Silver Dust, groupe que nous avions découvert en 2018 à Courtrai au De Kreun, en ouverture de Lordi, pour chauffer le public. Le monde est au rendez-vous et la soirée s’annonce belle.
Par Axl Meu / Crédit photo : Moris DC
Silver Dust est une véritable curiosité. La formation suisse mise autant sur le visuel que sur la musique pour faire mouche auprès du public. À cette fin, un écran, censé compléter les interactions du groupe, est placé sur scène. Néanmoins, au fil des morceaux, le show – qui s’apparente régulièrement à un show granguignolesque. Les premières compositions sont souvent très dynamiques, mais plus on avance, plus la formule s’essouffle et frôle le « kitsch ». D’ailleurs, on ne comprend pas trop l’enchaînement entre l’univers « occulte » déployé dans les premiers morceaux et la prise de parole sur la protection des animaux (bien que la cause soit noble). Que dire également du solo de guitare exécuté par le frontman ? Un peu trop long, souvent mal exécuté… Bref, loin d’être mauvaise, la performance des Suisses manquait clairement en rigueur et en cohérence. Dommage, car ils semblent avoir des idées à la pelle. Il ne manque plus qu’à peaufiner tout ça !
Pour Soen, c’est tout l’inverse. Pas besoin d’un énorme décorum pour susciter l’intérêt de toute la salle. On branche les amplis, et on laisse parler les instruments pour soi. Directement, malgré la complexité évidente des partitions jouées, le public se retrouve happé par la puissance émotive des morceaux des Suédois (on pensera notamment à « Deceiver », « Savia » ou même « Lucidity »). Vous l’aurez donc compris, avec Soen, le temps passe très vite : la formation a su tirer profit du confort de jeu de The Black Lab a ravi aussi bien les guitaristes en herbe (rien à redire là-dessus, la guitare sonne à merveille !) et que les chanteurs en devenir (superbe reprise de « Snuff » de Slipknot d’ailleurs). Bref, autant dire que nous avons passé un excellent moment, fort en émotions. Merci Soen !
Laisser un commentaire