Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à Rush On Mars.
Une rubrique proposée par Chris Kilmister
« Rush On Mars est composé de quatre membres, à savoir Nathan Dartevert (Chanteur/Guitariste Rythmique/Trompettiste), Dimitri Janiak (Guitariste Lead), Thomas Rateau (Bassiste) et Arthur Debary (Batteur et choeurs). Avant notre formation actuelle, le groupe existait sous un autre nom Prisma”, formé par Dimitri et Thomas (alors à la batterie), qui ont eu l’occasion de faire une seule prestation publique. Après cela, ils se sont liés à Arthur, un ami batteur avec qui ils ont déjà eu l’occasion de partager des moments musicaux dans la salle de musique du lycée, et Nathan, ex-chanteur de son groupe de lycée (Hook n’ Studs). Nous sommes donc tous des potes de là-bas, partageant des inspirations variées et une énergie commune.
Ce n’est qu’après le lycée que nous avons eu notre formation définitive et que l’on commençait à répéter régulièrement. “Rush On Mars” fait écho à la thématique principale qui commence à être mise en place au fil de nos morceaux. C’est une référence au fait que l’Homme cherche inlassablement à explorer l’espace, actuellement vers Mars, plutôt que de régler, avant toute chose, les problèmes terrestres. Nous imaginons donc une civilisation inspirée de la notre fuyant une Terre en déclin pour se réfugier sur Mars dans le but d’interpréter de manière fictive et avec pas mal de science fiction, ce à quoi l’Humanité pourrait être confronté dans un futur proche. “Rush on Mars”, c’est aussi un symbole, un nouveau départ, pour le monde, et pour le groupe.
Concernant la composition, souvent, l’un de nous a une idée plus ou moins construite que l’on travaille et arrange ensuite ensemble. Chacun des membres participe plus ou moins à la composition, et l’écriture des paroles est organisé par ceux qui ont l’inspiration. Nos morceaux ont un point de vu assez pessimiste car le but de cet EP (et de l’album qui suivra) est de mettre le doigt sur divers problèmes que l’on rencontre au quotidien et qui pousserait à terme l’Homme à fuir : la manipulation des médias, l’anxiété sociale, l’industrialisation de masse, la guerre… Mais pas d’inquiétude, nous aspirons à un avenir meilleur, et nous comptons bien emmener notre public dans les étoiles !
Nos influences vont du Funk au Metal, ce qui constituent un mélange original pour nos compositions : Avenged sevenfold, Rage Against the Machine, Metallica, Iron Maiden, Red Hot Chili Peppers, Greta van Fleet, Jimi Hendrix, Pink Floyd, Ocean Groove, Pogo Car Crash Control, Mass Hysteria, AC/DC… De plus, le jazz est une grande inspiration pour notre chanteur Nathan, qui dès le premier morceau a laissé la trompette envahir notre EP, sur le morceau « Way out ». La trompette a un réel intérêt dans l’univers que l’on cherche à instaurer, et nous tentons de l’utiliser à bon escient, sans en abuser. Elle doit être un instrument clé au sein du groupe, mais rester un plus exceptionnel !
Concernant le thème de “Rush On Mars” basé sur la Sci-fi, de nombreuses œuvres nous inspirent telles que Mad Max, Star Wars, Dune, 1984 (Georges Orwell), Le Meilleur des Mondes (Aldous Huxley), Blade Runner... Sans oublier, notre propre société !
Actuellement nous enregistrons les morceaux qui compléteront notre EP et composeront notre premier album ! Il est justement prévu de sortir un ou deux clips pour annoncer sa sortie. Et pour vous teaser un peu, nous avons enregistré deux morceaux récemment et ils sonnent d’enfer, on à hâte que vous puissiez écouter cela !
Nous allons clore cette saison d’été 2023 avec 2 concerts, d’abord au festival « Le Petit Wood » (Sémeries) le 25/08, puis à la Gare Saint-Sauveur (Lille) le 28/09 à 20h. On espère vous y voir ! »
FB : https://www.facebook.com/rushonmars
Laisser un commentaire